[Web] The Get Down (série - 2016)

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

[Web] The Get Down (série - 2016)

Message par FoxyBronx »

Pour ne pas être en reste, j'ai regardé hier soir le pilote de la série dont tout le monde parle en ce moment : "THE GET DOWN".
Première remarque qui vient tout de suite à l'esprit, esthétiquement, c'est plutôt bien foutu et ça restera bien là certainement le point fort principal de cette saga.
J'ai par contre plus de mal avec la réalisation, notamment sur les scènes d'action qui souffrent des défaut inhérents aux productions clippées d'aujourd'hui. Je trouve que ça vient nuire ici à la crédibilité du propos : j'aurais préféré plus de sobriété et moins d'effets de caméra faciles.
Sinon au niveau de l'intrigue, ça part un peu dans tous les sens et du coup on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Il y a surtout pleins de petites références culturelles à décoder, à la manière d'un roman de George Pelecanos, ça rend l'ensemble assez ludique à visionner.
On sent que les gars ont passés des heures à visionner des documentaires sur le Bronx des années 70. La scène du terrain vague reprend par exemple la composition d'un célèbre cliché d'époque sur les gangs. C'est bien là toute l'imagerie des films "Flyin' Cut Sleeves", "80 Blocks from Tiffany" et "Ain't Gonna Eat My Mind" qui a été épluchée dans ses moindres détails. Le look des "Savage Lords" ayant quand à lui été calqué sur les mythiques "Savage Skulls".
On a droit ensuite à un long passage en boite de nuit, ambiance blaxploitation obligée avec des pimps qui évoquent Nicky Barnes en se trémoussant sur du disco.
Il y a bien sur aussi la bande son résolument vintage qui s'étend du funk d'Earth Wind & Fire jusqu'au sample de Lalo Schifrin lors d'une apparition du Shaolin Fantastic.
Autre référence qui saute à la figure, le personnage latino de Mylene Cruz a clairement été inspiré par Irene Cara dans les fictions seventies "Aaron Loves Angela" et "Sparkle". C'est la comédienne qui pour l'instant, au niveau crédibilité, tire le mieux je trouve son épingle du jeu, ses partenaires masculins manquant singulièrement de charisme. Le jeune premier de service, incarné par Justice Smith, est dans ce premier épisode particulièrement transparent, peut être pour mieux coller à son personnage d'adolescent timide appeler à se transcender par la suite. Dans les seconds rôles on notera la présence du fils de Will Smith avec son afro bien lustrée. Il a le look de l'emploi mais est ce que ça suffira à combler un certain vide, la suite le dira aussi. Quand au Shaolin Fantastic, qui est le personnage pivot de l'histoire, je trouve qu'il en fait un peu trop des caisses dans le rôle de l'acrobate survitaminé, héros d'une sous intrigue crétine dédiée à la quête d'un vinyle rare dont je passe les détails...
Je suis également un peu moins fan de la partie dédiée à la naissance du hip hop qui se situe dans l'épilogue du pilote et qui je trouve sonne assez toc, un peu trop romancée pour faire véridique. Dans la scène finale qui se passe sur les toits, il y a ici un côté un peu glamour, un peu gentillet, pour ne pas dire un peu nunuche qui peut limite agacer. Sans doute dicté par un cahier des charges qui lui imposait de rester avant tout un pur produit de divertissement grand public, "The Get Down" peut donc souffrir de cet état de fait.
Quoi qu'il en soit je reste tout de même assez curieux de voir comment va évoluer cette série plutôt soignée au fil de ces épisodes. To be continued...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Image
Avatar du membre
titisoul

Re: The Get Down (série - 2016)

Message par titisoul »

Ce n'est que sur Netflix en ce moment?
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: The Get Down (série - 2016)

Message par FoxyBronx »

Ce n'est que sur Netflix en ce moment?
Officiellement oui c'est une production Netflix.

J'ai vu les épisodes 2 et 3 hier soir. Je suis un peu déçu de l'orientation que ça prend car ils accusent une très grosse baisse de régime par rapport au pilote. Les personnages et les décors étant installés, on est passé de la flamboyance au soap ronronnant, c'est l'effet série TV qui s'installe...

Comme c'est une série essentiellement axée sur le funk et les musiques noires, le soundtrack tient une place proéminente dans l'intrigue. En voici quelques intervenants entendus ça et là au fil des épisodes :

The Spinners
Earth Wind & Fire
Donna Summer,
Can
Little Beaver
Garland Jeffreys
The Salsoul Orchestra
The Trammps
Wild Cherry
Boney M
Fatback Band
C.J. & Co.
The Sugarhill Gang
Micheal Kiwanuka
La Lupe
Henry Mancini
Lyn Collins
Commodores
Vicki Sue Robinson
Curtis Mayfield
KC & The Sunshine Band
The Temptations
Hot Chocolate
The Rolling Stones
The Dynamic Corvettes
Pleasure
Chic
Quincy Jones
Joe Tex
Chocolate Milk
Kool & The Gang
Willie Colon
Leon Bridges
Jose Feliciano
Stevie Wonder
Teddy Pendergrass
Grandmaster Flash
Jackson 5
Babe Ruth
Nile Rodgers
James Brown
Baby Huey & The Baby Sitters
War
Village People
Marie & Les Garcons
The Emotions
First Choice
Janelle Monae
Image
Avatar du membre
Jean

Re: The Get Down (série - 2016)

Message par Jean »

J'ai vu récemment les 6 épisodes et je suis étonné que cette série ne suscite pas plus de réactions.
Je partage la plupart des remarques de Foxy, en particulier sur la réalisation "clippée" à laquelle il devient de toutes façons de moins en moins possible d'échapper dans les productions actuelles, mais malgré tout mon impression à chaud est très positive.

On sent qu'il y a un énorme travail de reconstitution historique derrière (la série a bénéficié de la supervision de GM Flash, Kurtis Blow ou Nelson George), probablement romancée c'est un fait, ce qui se traduit par une multitude de détails en forme de madeleines de Proust à repérer, de sorte que n'importe qui plus ou moins passé par, ou ne serait-ce qu'intéressé par, cette époque y retrouvera son compte : des détails vestimentaires à la bande son pour le plus évident, en passant par la fascination du kung fu, les références à Star Wars ou aux comics, jusqu'à des détails plus anecdotiques a priori mais qui, comme les bonnes épices, donnent leur saveur au plat : par exemple, l'oncle de Zeke qui lit un exemplaire du magazine Players dans sa cuisine, telle pochette de disque, label, ou poster sur un mur furtivement exposé par la caméra, etc... l'ancrage du récit dans des événement concrets du New-York de l'époque (campagne Koch, black out de 77) est également bienvenu.

Un autre point fort de la série pour moi est que, malgré quelques aspects guimauve ou soap inévitables, la plupart des personnages (Zeke, Shaolin, Mylene, Jackie Moreno, Papa Fuentes etc) sont ambivalents et dévorés par des objectifs ou des pulsions et aspirations contradictoires (dont je ne dirai pas plus pour ne pas gâcher le suspense). Et je trouve l'interprétation plutôt bonne dans l'ensemble (le type qui joue GM Flash est saisissant de ressemblance), la fadeur apparente du personnage de Zeke par exemple, me semble contribuer à l'authenticité - à l'écran - de ses quêtes existentielles.

Question rythme, je partage aussi les réserves de foxy, il y un petit ronron vers le milieu de la saison, mais le scénario est finalement bien foutu et rallume l'intérêt à partir de l'épisode 4, pour nous laisser à mi-saison avec suffisamment de chemin parcouru et d'interrogations pour susciter l'envie d'en voir plus.

Bref ça m'a laissé l'impression d'une belle sucrerie (inespérée?) pour les funkateers et nostalgiques que nous sommes, dont il me semblerait bien dommage de se passer. Je précise que les séries actuelles dont tous les amis et collègues me vantent monts et merveilles me donnent presque systématiquement de l'urticaire, et que pratiquement aucune ne m'avait jusqu'à présent donné envie d'aller au delà d'un ou deux épisodes. En bref, je recommande.
Avatar du membre
Revpop

Re: The Get Down (série - 2016)

Message par Revpop »

Très belle chronique Jean et je plussoie sur son contenu ! tellement qu'après la vision des six épisodes je suis passé au delà du Styx, et atterri, bien malgré moi, dans les terres hostiles du RAP !
Moi qui avais toujours combattu ce genre au nom de je ne sais quelle lubie, m'interdisant d''écouter le moindre extrait, de gouter cette liqueur venue du diable, j'ai finalement baissé la garde, ouvert grand les écoutilles et, pour rattraper le retard, je me noie maintenant nuit et jour dans cet océan de beats et de flows !
J'en ai même changé mon avatar pour tout dire ... ;)
Pour revenir à Get Down, savez-vous quand est ce que l'on pourra voir la suite ? est ce que le producteur Jackie Moreno (génial, fou et déjanté) est inspiré de Giorgio Moroder ou de Jaques Morali ?
Avatar du membre
Wonder B

Re: The Get Down (série - 2016)

Message par Wonder B »

Vous avez tous Netflix? :)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: The Get Down (série - 2016)

Message par bluesy »

Wonder B a écrit :Vous avez tous Netflix? :)
Eh non...
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: The Get Down (série - 2016)

Message par Revpop »

Non plus, mais j'ai des amis albanais... ;)
Avatar du membre
Jean

Re: The Get Down (série - 2016)

Message par Jean »

Moi aussi :mrgreen: le mien s"appelle zontel :cool:
Avatar du membre
christian

Re: The Get Down (série - 2016)

Message par christian »

J'avais pas vu le sujet ! Mais j'attendais cette série avec impatience, vu que pour le moment ma femme s'est fait offrir 1an de Netflix donc moi aussi !! lol

J'ai attendu, et j'ai regardé les 6 épisodes en 3 jours, je rentre pas dans les détails, j'ai juste adoré !! :afro:

J'attends la suite, pour début 2017, je devrais encore avoir Netflix !!
Avatar du membre
Jean

Re: The Get Down (série - 2016)

Message par Jean »

... comme Christian on est bien impatient de voir la suite :afro:

WB et Bluesy, maintenant que vous avez fait connaissance de notre ami albanais, un avis sur la série?
Avatar du membre
Wonder B

Re: The Get Down (série - 2016)

Message par Wonder B »

:lol: :lol: :lol: :lol: Moi je n'ai pas la chance de connaître les Albanais en question! :lol:
Je crois que je vais aller à Tirana pour avoir de nouveaux contacts!!! :mrgreen:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: The Get Down (série - 2016)

Message par bluesy »

Jean a écrit :WB et Bluesy, maintenant que vous avez fait connaissance de notre ami albanais, un avis sur la série?
Un grand merci à Jean. {resp@ct#

Alors, je n'ai regardé pour l'instant que le premier épisode. Le second est à suivre sous peu.
J'accroche bien sûr, déjà pour les décors, les fringues, les couleurs, les coiffures, la musique à tomber, les pas de danse...
La bande son est d'enfer !!! Un titre m'a tapé dans l'oreille.
Par contre, par moment, j'ai l'impression que ce sont des successions de plans, d'idées, oui comme cela a été dit comme des clichés balancés de ci, de là.

Le DJ dans la boîte de nuit, m'a fait penser au jeu d'acteur de Rudy Ray Moore. :nunchak:

Je confirme les avis précédents, The Get Down mérite d'être vu pour toutes les références citées, les sons, le rappel d'une période dans les quartiers pauvres US et l'impact de la zic, de la danse, l'expression des jeunes...


Vous ne trouvez pas un air de ressemblance entre Bill Withers et l'acteur qui interprète Zeke ?


EDIT
Pour préciser ma pensée / l'idée de clichés, c'est que je trouve certaines scènes 'too much' dans le jeu des acteurs. Sauf si la série est tournée dans un esprit film Blaxploitation où les traits de caractère sont accentués, mis en lumière de façon 'caricaturale'.


EDIT2
Second épisode visualisé et c'est encore mieux je trouve, moins dans les effets visuels, plus dans l'histoire.
L'acteur qui joue le personnage de Cadillac ressemble fortement à Lou Wilson (du groupe Mandrill).

3ème épisode et l'accroche est bien présente...

J'aime l’incrustation d'images d'époque dans cette série.


:afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Re: The Get Down (série - 2016)

Message par bluesy »

EXCELLENT, on se laisse prendre par l'histoire, les histoires... :afro:

En attendant la suite, un livre dans lequel on retrouve des noms d'artistes / la série tv : Grandmaster Flash, Bambaataa...


Tim Lawrence - Life And Death On The New York Dance Floor, 1980-1983
(Duke University Press, 2016)
Image
Broché : 600 pages
Langue : Anglais
Dimensions : 15,20 cm x 3,80 cm x 22,90 cm



Here we go .. massive NYC dancefloor 500+ page book by the excellent Tim Lawrence - who wrote Love Saves The Day and also has written for Soul Jazz Records' (Chantal Regnault's stunning Voguing book).

...Featuring Francois K, Fab 5 Freddy, Nicky Siano, Bambaataa, Keith Haring, Grandmaster Flash, Larry Levan discography - what are you waiting for!

..."As the 1970s gave way to the 80s, New York's party scene entered a ferociously inventive period characterized by its creativity, intensity, and hybridity. Life and Death on the New York Dance Floor chronicles this tumultuous time, charting the sonic and social eruptions that took place in the city's subterranean party venues as well as the way they cultivated breakthrough movements in art, performance, video, and film."

Source : - https://soundsoftheuniverse.com/product/by-tim-lawrence
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Re: The Get Down (série - 2016)

Message par Wonder B »

Super bouquin j'étais en contact avec l'auteur sur FB avant le lancement du livre mais il est quand même cher (plus de $60) et vu le format c'est encore plus avec les frais de port!
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 150 extraterrestres