Nathan Davis - If

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Wonder B

Nathan Davis - If

Message par Wonder B »

Nathan DAVIS - If (Tomorrow International TMI 1001, 1976)

Image
Image

Titres

A1 Stick Buddy 4:47
A2 If 5:01
A3 Bahia 4:34
A4 African Boogie 6:28

B1 Tragic Magic 5:19
B2 A Thought For Cannon (Dedicated To Julian Cannonball Adderley) 6:14
B3 New Orleans 3:22
B4 Mr. Jive By Five 5:24

Crédits

Nathan Davis
: saxophone [alto], saxophone [ténor], saxophone [soprano], clarinette, clarinette [basse], flûte [alto]
Abraham Laboriel : basse
Dave Palamar : batterie
George Caldwell : piano, piano électrique
Willie Amoaku : percussions

Compositeur : Nathan Davis

Enregistré en Juin 1976 à Jeree Studios.

(Réédité en 2005 chez P-Vine PCD-23690 mais épuisé, et heureusement pour vous réédité -pour combien de temps?- chez Soul Jazz records )

Un des plus magnifiques albums de jazz-funk avec ce IF de Nathan DAVIS...

Çà tourne en moyenne entre $350 et $500 sur Ebay selon l'état...

Il faut dire qu'à l'époque le LP est sorti sur le micro label de Nathan lui même et selon des sources fiables, il n'y aurait eu qu'un millier de copies pressées...

Nathan n'a jamais suivi le chemin de l'industrie discographique. C'est aussi ce que l'on appelle un musicien de musicien c'est à dire qu'il est autant respecté par ses pairs qu'il est admiré par ses fans.
Dans les années 60 alors qu'il est incorporé dans l'armée américaine, il est basé en Allemagne puis en France ce qui va lui permettre de rencontrer et de jouer avec un grand nombre de pointures de la musique tels que Ray Charles, Donald Byrd ou Art Blakey, car les bases américaines sont fréquemment visitées par les artistes dans le cadre de ce que l'on pourrait appeler l'équivalent du 'Théâtre aux armées' de chez nous.
En plus de cela, il va aussi suivre des études d'anthropologie à La Sorbonne, puis deviendra directeur musical d'une radio et d'une télé locale et va composer et publier pas mal de disques malheureusement presque tous aussi difficiles à trouver que son chef d’œuvre 'IF'...

Quelques exemples qui vont vous mettre l'eau à la bouche...

STICK BUDDY (à noter le formidable travail du jeune -à l'époque)- Abraham Laboriel à la basse)


TRAGIC MAGIC (peut-être le + connu de l'album)


NEW ORLEANS (quelle basse encore une fois)


J'ai eu de la veine, car je l'ai acheté scellé en original chez Groove Merchant quand la boutique de San Francisco appartenait encore au couple McFaddin qui allait créer plus tard Luv'n Haight Records avec le succès que l'on sait.


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Message par Jean »

Très bon mais hors de prix.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Message par funkiness »

J'ai ça en CD japonais, je ne vous dis pas le son :drunk:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Message par Jean »

Je veux bien te croire il ne font pas les trucs à moitié en général :affraid:
Avatar du membre
Chameleon

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Message par Chameleon »

Un grand merci pour cette découverte : ça, c'est vraiment toute la musique que j'aime !
Depuis que j'ai reçu le CD, je l'écoute en boucle.
La base rythmique (basse-batterie-percu) est extraordinaire. Du solide. Les solos de Nathan Davis sont d'une grande virtuosité. Il assure avec une même aisance sur plusieurs instruments à vent : flute, clarinette et sax. D'ailleurs le fait qu'il passe d'un instrument à l'autre rend l'album très riche et très varié. On ne s'ennuie pas une minute. Le pianiste n'est pas un manchot non plus.
Bref, j'aime beaucoup cet album !
Avatar du membre
Wonder B

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Message par Wonder B »

Content que çà te plaise Chameleon! Mais bon je ne prenais pas trop de risque car c'est vraiment une perle... :P
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkyslice

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Message par funkyslice »

À part peut-être sur Tragic Magic , je n'ai jamais vraiment accroché sur cet album catalogué de culte partout et par tous, je ne l'avais pas trouvé tellement jazz-funk. Des années ont passé, une piqûre de rappel me ferait peut-être du bien :drunk:
Avatar du membre
Wonder B

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Message par Wonder B »

Si ce n'est pas du jazz-funk, faudra me dire dans quele catégorie le ranger... de toute façon çà ne changera rien au fait que c'est un album d'anthologie... :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Message par funkiness »

Je comprends un peu funkyslice, il a besoin de grosses décharges funky ;)
Or cet album est à dominante jazz : il y a deux chefs-d’œuvre, le superbe soul-jazz Stick Buddy et Tragic Magic, un autre titre jazz-funk mais un cran en dessous : African Boogie, et le reste est jazzy.

Cela dit je trouve aussi ce LP superbe.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Message par Wonder B »

OK mais il y a un paquet de LPs qu'on classe Funk pour un morceau... Or là non seulement il y en a plus d'un dans le genre jazz-funk de compète sinon y'a aussi plein d'albums de Herbie qu'on ne classe pas dans le jazz-funk malgré des titres funky! LOL D'ailleurs le genre c'est JAZZ-Funk donc la proportion de Jazz peut-être selon les cas supérieure ou inférieure à celle du Funk mais le genre reste le même...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Message par in the jungle groove »

WB, je ne crois pas que le fait que cet album soit dans la section jazz funk soit remis en question! :mrgreen:

ps: comme Funkyslice, j'aime bien cet album mais je me suis toujours posé la question de pourquoi cet album avait une telle aura... et je sais que c'est pas seulement la rareté, cette aura ne m'a pas atteint, pour l'instant en tout cas. Et en plus j'aime pas le sax soprano (qui n'est pas présent sur tous les morceaux toutefois), j'ai un blocage, ça fait trop musique d'ascenseur à mes oreilles...
Avatar du membre
Chameleon

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Message par Chameleon »

Qu'on puisse faire la fine bouche avec cet excellent album tout en s'enthousiasmant par ailleurs du pâle et banal Mahal d'Eddie Henderson me laisse pantois. :mrgreen:
Avatar du membre
funkyslice

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Message par funkyslice »

Comme le disent funkiness et ITJG, ça manque de décharges (bien dit ça) et l'aura relative au disque ne m'a pas non plus touché mais loin de moi l'idée de remettre en question la location de cet album dans le forum Soul-jazz/jazz-funk (il a évidemment plus sa place ici que dans n'importe quel autre forum de Funk-o-logy).
WonderB a écrit :OK mais il y a un paquet de LPs qu'on classe Funk pour un morceau…
C'est bien dommage et c'est tout le problème d'étiqueter. C'est également une question que je me suis posée lors de mon arrivée ici : "est-ce que celui-là je peux le référencer alors qu'il n'y a que 2 titres sur 6 qui sont véritablement jazz-funk?"
WonderB a écrit :le genre c'est JAZZ-Funk donc la proportion de Jazz peut-être selon les cas supérieure ou inférieure à celle du Funk mais le genre reste le même…
C'est sûr mais j'ai du mal à retrouver dans cet album les éléments qui font que je classe jazz-funk tel ou tel morceau et c'est là qu'entre la subjectivité (toutes proportions gardées) donc on ne s'en sort plus après.
Concernant le Nathan Davis et pour répondre à WonderB, perso si je l'avais sur l'étagère il resterait du côté jazz plutôt que du côté jazz-funk. Sans doute à cause des chorus trop free à mon goût et à l'ensemble qui ne me parle pas en me disant "ça c'est du jazz-funk", même les rythmiques dans mon souvenir sont bien plus jazz mais encore une fois c'est plus très frais, ça date et une écoute après ces années ne me fera pas de mal pour mettre à jour mon avis sur cet album.
WonderB a écrit :sinon y'a aussi plein d'albums de Herbie qu'on ne classe pas dans le jazz-funk malgré des titres funky!

Là par contre je ne suis pas d'accord. Herbie n'a pas fait que du jazz-funk ça c'est certain mais ceux catégorisés comme tels, le sont bel et bien. Pour être clarinette, ceux-là le sont indéniablement ; Head Hunters, Thrust, Man-Child et Secrets, Flood également si on prend les lives. Pour le reste, avant ou après cette période 73-76, rien de jazz-funk chez lui.
Et si ces 5 albums ne sont pas du jazz-funk, faudra aussi me dire ce que c'est, histoire que je remette à plat mes goûts depuis le début.

Et pour répondre à Chameleon, je ne fais pas la fine bouche sur Nathan Davis, je le connais mal tout comme j'ai du mal à rejoindre l'enthousiasme général autour de cet album, la réécoute s'impose donc. Quant au Mahal, banal pour les uns...
Avatar du membre
Chameleon

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Message par Chameleon »

funkyslice a écrit :Herbie n'a pas fait que du jazz-funk ça c'est certain mais ceux catégorisés comme tels, le sont bel et bien. Pour être clarinette, ceux-là le sont indéniablement ; Head Hunters, Thrust, Man-Child et Secrets, Flood également si on prend les lives. Pour le reste, avant ou après cette période 73-76, rien de jazz-funk chez lui.
Pour moi, Fat Albert Rotunda (1969), c'est déjà Jazz-Funk.
Avatar du membre
Wonder B

Nathan Davis - If (Tomorrow International, 1976)

Message par Wonder B »

Exactement Chameleon!!! Et je n'ai jamais dit que Herbie n'a fait que du jazz-funk... J'ai dit que certains albums de sa disco comme d'autres de certains jazzmen ne seraient plus classés jazz-funk...

Bon enfin je ne vais pas m'étendre là dessus, ce n'est pas le sujet... Et comme j'adore cet album (même si comme certains je ne suis pas fan du tout au départ du sax soprano)........
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Nathan Bartell - Top Going Down, Bottom Going Up / Jody And John
    par silverfox » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    3177 Vues
    Dernier message par funkiness
  • R.I.P. Betty Davis
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    2 Réponses
    3101 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Betty Davis
    6 Réponses
    4951 Vues
    Dernier message par Mélissa
  • R.I.P. Derrick Davis (Original P)
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    0 Réponses
    4079 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Cathy Davis - There Must Be Something / Here I Am In Love
    par funkysoulstory » » dans Magic 45s
    3 Réponses
    5511 Vues
    Dernier message par kata

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 42 extraterrestres