Funk Soul Boogie Disco Jazz-Funk Old-School-Rap Blaxploitation Soundtracks Afrobeat Samba-Soul Funk-o-logy est compatible avec iPhone, Android, iPad et Blackberry via l'application Tapatalk Funk-o-logy est également sur www.facebook.com/forum.funkology https://funk-o-logy.com/forum/
Ryo Kawasaki : guitare (solo), cordes Stu Woods : basse Jimmy Young : batterie Hugh McCracken : guitare rythmique Tom Coster : claviers, synthétiseurs Andy Laverne : piano (B1, B4) Muhammad Abdullah : percussions Sam Morrison : saxophone ténor & soprano, flûte Mike Lipskin : synthétiseurs, percussions
Enregistré, mixé et gravé aux studios RCA, New York
Arrangements, composition (sauf A3) : Ryo Kawasaki
Ryo Kawasaki est un constructeur de motocyclettes japonais, sa guitare est son destrier. Puissance, force et vélocité technique sont les caractéristiques de ce guitariste et compositeur de jazz et jazz-rock. Le texte de présentation au verso de la pochette plante à lui seul le décor :
"If you've been listening to the recent sounds of Gil Evans, Cedar Walton, Elvin Jones, Chico Hamilton or Grady Tate, they all have one thing in common : the facile guitar of Ryo Kawasaki.
Ryo came to the United States in 1973 after several years as a top studio and jazz musician in his native Japan. Since that time, he has gained both the rare and intense respect of his fellow artists, and a growing underground following that prompted this first album for RCA.
His immense talents include not only an amazing virtuosity on guitar, and a unique style of writing, but working knowledge of electronics (he invented one of the synthesizers used here).
We're fortunate to have with Ryo several musical wizards such as Tom Coster, keyboardist for Santana, Jimmie Young (drums), Stu Woods (bass) and Hugh McCracken (rhythm guitar), all on hit soul and jazz albums.
Ryo Kawasaki's music is part of the new wave of electric sounds that combine the influence of soul, synthesizers and the best in jazz feeling."
- Mike Lipskin
L'esprit de l'album est assez marqué jazz-rock par le son de la guitare principalement et le jeu exécuté lors des soli, mais les grooves derrière sont vraiment bien, ce qui fait que les funkologues peuvent y trouver leur compte.
L'album commence sur un rythme très bon, où Ryo Kawasaki envoie un jeu et un son très jazz-rock, il faut donc aimer la guitare pour apprécier ce jus de Raisins. Sometime est tout smooth, seul le saxophone est un peu excité, le Rhodes (ou simili) et autres claviers adoucissent la chose sur une section rythmiques efficace et posée.
Seul titre de l'album non composé par Ryo Kawasaki, dès l'intro de The Breeze And I les hanches gigotent sur ce rythme disco-funk. Ryo Kawasaki joue une mélodie très cool dessus et embrasse le rythme pendant son solo, comme le fait le saxophone de Sam Morrison. Suit un solo synthé dans lequel un second clavier s'entremêle, l'ensemble est plutôt réussi.
East Side Boogie, son titre et son intro groovante à souhait, avec l'arrivée de Stu Woods on bass puis le break Rhodes, est très bon et c'est un des meilleurs morceaux du disque qui ouvre cette face B. Le rythme est vraiment super sur cette piste, il assure si bien qu'on en oublierait les discours du sax et de la guitare. El Toro poursuit la lancée sur un tempo quasi effréné. Encore et toujours du sax, de la guitare, du sax etc... Ça sent aussi un peu Weather Report par le synthé et sa mélodie.
On calme le jeu avec l'autre excellent morceau du LP, Bamboo Child dont le terme qui le définirait le mieux reste la détente. Sur un rythme smooth redondant agrémenté de synthés et de flûte, les percussions de Muhammad Abdullah sont géniales, placées intelligemment et font beaucoup dans la qualité et l'appréciation de la piste.
Tempo bien rapide, place aux synthés, au sax et à la guitare. La section bass/drums envoie tout de même du lourd mais le tempo et l'ambiance globale font que ce dernier morceau, Andes, est le plus fusion et le moins indispensable pour moi, j'y suis assez imperméable.
A1. Raisins
A2. Sometime
A3. The Breeze And I
B1. East Side Boogie
B2. El Toro
B3. Bamboo Child
B4. Andes
Ryo Kawasaki - Juice
Posté : 24 nov. 2011 17:33
par funkiness
Superbe post funkyslice ! Faut que j'écoute tout ça tout à l'heure pour me faire mon idée.
funkyslice a dégainé encore! J'étais sûr de l'avoir écouté chez toi Funkiness, apparemment non mais ma mémoire n'est pas complètement aux fraises, on en avait bien parlé!!!!
Ryo Kawasaki - Juice
Posté : 24 nov. 2011 21:41
par funkyslice
Merci Funkiness, j'étais complètement passé à côté du topic
Ryo Kawasaki - Juice
Posté : 24 nov. 2011 22:01
par Revpop
Mais le tien est plus classe !!
Je vais écouter de ce pas...
Ryo Kawasaki - Juice
Posté : 25 nov. 2011 12:36
par Jean
Oui et un poil plus complet!
Du coup je n'ai toujours pas ressorti ce bon album des étagères depuis le temps...
Ryo Kawasaki - Juice
Posté : 25 nov. 2011 13:04
par good vibes
Hummm... du jazz-funk comme je l'aime....
Réédité en format CD en 2004 mais import japonais... 38 $... Dommage, ma CB vient de me dire non !
Ryo Kawasaki - Juice
Posté : 25 nov. 2011 23:23
par funkiness
Avec sa pumping bass obsédante, "Raisins" a un cachet définitivement funk !
J'avais commencé par "Bamboo child", présenté par Wonder B dans le topic général, et j'avais moyennement accroché, mais "Raisins" m'a ramené à la raison
Ryo Kawasaki - Juice
Posté : 26 nov. 2011 12:09
par Wonder B
Ah ben voilà... Dis tout de suite que je ne connais pas le disque Révérend!!!!! LOOOOOOOOOL Je suis heureux cependant que tu reviennes à la réalité car j'adore ce LP!!!
Ryo Kawasaki - Juice
Posté : 26 nov. 2011 12:46
par funkiness
lol Wonder B, disons que tu n'avais pas choisi le morceau qu'il me fallait
Ryo Kawasaki - Juice
Posté : 26 nov. 2011 19:04
par Wonder B
Flûte alors je ne te connais pas encore assez alors!