Bon je ne vais pas être aussi lapidaire et sévère que Slystoned mais y'a quand même un peu de çà...
En fait le groupe était bon et à l'inverse de mon souvenir ils ont joué des titres beaucoup plus remuants que la dernière fois que j'avais vu Lonnie en concert.
La (grosse) épine est venue vient de la chanteuse qui était juste abominable.
Elle aurait peut-être fait illusion dans une bar-mitzvah mais là je me pose la question de savoir comment Lonnie a formé son groupe. Pas possible qu'il l'ait auditionnée et qu'il l'ait considérée comme bonne (au chant je veux dire car sa plastique était tout à fait convaincante et il aurait aussi été difficile de faire plus souriante! LOL).
Non c'était juste insupportable, car comme la plupart de ses contemporaines, elle ne sait pas tenir une note, et pour camoufler çà, elle 'yodelise' à outrance comme les pétasses du arre enne bi... En plus de çà, çà jouait relativement fort, et elle voulait forcer sa voix pour se mesurer en puissance au reste du groupe... Résultat : des faussetés en veux-tu en voilà et une voix qui montait dans les aigus à te râper l'échine comme une craie sur un tableau noir.
Les quelques rares fois où elle est restée dans le medium çà passait mieux mais ce n'était en aucun cas du top. Présentée comme choriste de Macy Gray et de je ne sais qui encore, franchement elle m'a cassé les oreilles.
Je ne peux pas croire que Lonnie (et les autres) n'entendaient pas les notes qu'on ne pouvait même pas écrire sur une partition qu'elle a envoyé.
Pour en terminer avec la donzelle, il y a un truc que je ne m'explique pas trop. La plupart des morceaux de Lonnie sur disque (dans ses grandes années en tout cas) sont des instrumentaux, et donc pourquoi avons nous eu autant de versions chantées?
Sinon effectivement le batteur avait une frappe bien sèche et un groove excellent que j'ai kiffé, le bassiste pas mauvais non plus quoi qu'il avait une fâcheuse tendance à régler sa basse plutôt dans les aigus et le guitariste a fait quelque belles interventions.
Comme me l'a fait remarquer Slystoned, on avait l'impression que Lonnie ne dirigeait rien alors que son statut de légende aurait du le positionner comme tel.
Mais les quelques mots où il a précisé qu'on l'avait extirpé d'une semi-retraite (un peu normal aussi à 73 ans) étaient peut-être l'explication de son apparent manque d'implication (ou peut-être d'une fatigue latente) dans le truc, bien que son jeu n'ait pas été en cause.