Jean a écrit :funkiness a écrit :
bluesy a écrit :j'aime bien James Taylor et
"Fresh", etc.
hérétique ! Comme jean ! Mais vous n'allez quand même pas jusqu'à mettre un signe d'égalité entre les albums de 71-77 et cette grosse daube de "Fresh", n'est-ce pas ?
Jean a écrit :indispensable, comme tous leurs albums jusqu'à 82 voire 83 selon moi.

La réponse à ta question était donc plus haut. Même si je ne renie pas "Fresh" sur lequel j'ai beaucoup dansé comme la plupart des gens de ma génération

.
Je n'ai jamais pu danser sur "Fresh", ça me déplane direct, j'ai subitement les jambes lourdes et l'âme accablée...
Jean a écrit :
Pour le reste, bien évidemment

, j'apprécie autant les meilleurs albums de période Taylor que ceux de la première. Ce n'est pas le même style c'est tout.
Que ce ne soit pas le même style est une évidence, c'est le "apprécier autant" que je conteste. Impossible de mettre un signe d'égalité entre "Live the life you live" et "Get down on it" (a fortiori cette grosse bouse fumante de "Fresh"), faut être sérieux 5 minutes...
Jean a écrit :
Wonder B a raison de préciser que les K&TG cartonnaient bien avant Taylor. Parler de virage commercial, c'est du révisionnisme. Par exemple, Jungle Boogie (#4) et "Hollywood Swinging" (#6) ont été mieux classés dans les charts US que "Ladie's Night) (#8), "Get Down On It" (#10)... et même Fresh (#9).
Oui, sauf que les charts en 75 n'étaient pas truffés de daubes puisque presque tout était bon à ce moment-là. Ce qui se vendait bien n'était alors pas du tout médiocre.
Le mot "commercial" ne signifiait alors pas la même chose musicalement. Ce n'est donc pas un argument. Et puis il y a les ventes de disques ; elles ont j'en suis sûr explosé avec le virage Taylor/Deodato.
Et puis je suis contre les lois dites mémorielles, donc je révise comme je veux
Jean a écrit :
C'est a postériori que la période Taylor / Deodato paraît plus commerciale ou plus connue, et encore je ne suis pas persuadé que ce ne soit avant tout une perspective française.
Perspective objective ! Ils étaient obligés de sauver leurs fesses, donc de faire de l'argent, donc de vendre, donc de coller à la mode...
Jean a écrit :
Chez nous l'aura de K&TG période Taylor s'est amplifiée avec le temps parce que les titres de cette période ont toujours été appréciés dans les quartiers "populaires", et auprès de la clientèle de boite de nuit. Et si il y a eu une telle transmission entre les générations c'est que probablement ce n'est pas si mauvais.
Ce qui plaît à la majorité, surtout depuis la fin des 70's, n'est pas forcément bon, je dirai même que c'est souvent - pas toujours - moyen... Il y a eu avec le temps une dégradation qualitative de la musique noire américaine, peut-être à cause de sa démocratisation et la dictature du plus grand nombre.
Jean a écrit :
Si on replace les choses dans leur contexte, le virage Taylor / Deodato tient autant du saut périlleux artistique que d'une démarche mercantile.
Je dreame

Pour moi c'est une simplification grossière de leur musique, mais diablement efficace pour faire remuer les hanches de tout un chacun (et plus seulement des vrais amateurs de funk), pour les raisons évoquées plus haut. Et tous les groupes ont dû faire la même chose. C'est le même débat que pour EWF. Pour jean, je suis sûr que "Let's groove" est aussi bon que "Fan the fire", "Africano" ou "Power"...
Jean a écrit :
On oublie un peu vite que la période disco a été un fiasco commercial pour le groupe (The Force, Everybody's Dancing, même Open Sesame se sont mal voire très mal vendus).
The Force est terriblement funk, je ne vois pas où est le disco là-dedans. Everybody's Dancing et Open Sesame sont orientés dancefloor mais ce n'est pas du disco (Ladies night est déjà nettement plus disco-funk). J'ai toujours cru que Open Sesame avait fait un carton à l'époque... En tout cas, de leur propre aveu, ils ont composé "Open Sesame" sur l'injonction de leur label, qui les avait sommés de pondre un tube, et il me semble que ça avait marché (d'après ce que dit Dennis Thomas). Voilà un morceau censé être commercial et qui décoiffe sévère! Encore une fois, le mot commercial n'a pas encore le "sens musical" qu'il va avoir quelques années plus tard.
Jean a écrit :
S'ils s'étaient croutés à nouveau ils seraient probablement tombés dans l'oubli. Au lieu de ça le groupe a pu renaitre de ses cendres, tel le Phénix
Avec Deodato à la prod, c'était succès garanti. Ils ont collé au disco-funk de l'époque et ça a marché car faire du funk à ce moment-là eût été suicidaire. Tous les groupes avaient alors versé dans ce type de disco-funk, puis de boogie.
Jean a écrit :
Quand a Taylor c'est un chanteur sublime avec un timbre voix unique, il n'y a qu'à (ré) écouter des titres comme "Take My Heart" ou "Hi De Ho" pour s'en convaincre (ou alors il faut consulter un ORL d'urgence

).
Moi il me donne des boutons et pourtant je crois avoir l'ouïe fine
bluesy, tu me désespères...

Tu dis ça mais tu as acheté en priorité les albums de K&G des 70's. CQFD.