Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Phil

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Phil »

P***n Bluesy, quel boulot ! ;)


It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
bluesy

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par bluesy »

Merci Phil, par moment c'est crevant mais tant que le plaisir est là.

Pour les personnes qui ont énormément d'albums, cela peut permettre de créer une colonne rangement et ainsi de nommer les différents espaces d'une pièce.
Exemple sur le tableur : une colonne avec le style musical et une colonne indiquant l'emplacement sur les étagères avec nécessité de reporter ce repère sur l'étagère ainsi jamais de perte, d'oubli. Le tableur étant l'organisation de base, un peu comme dans une bibliothèque. J'y intègre les livres, dvd, bd touchant à la musique (toutes les musiques).
Le cyan est pour toutes les acquisitions vu que je peux ensuite faire des tris multiples (par colonne donc par artiste, album, format du support, style musical : c'est pratique), les corrections sont simples, rapides...
De plus, il est possible de "figer" les lignes et colonnes : on peut utiliser la barre de défilement tout en ayant en visuel les colonnes principales, en ce qui me concerne : c'est toute la ligne du haut, et les 4 colonnes ("support" inclus ne bougent pas qd je déplace le curseur du tableur).


Exemple : je suis à un peu plus de la moitié du tableur, mes 4 premières colonnes sont visibles (excel est top pour cela).

- Orange pour les formats : dvd, vhs, bd, livres, films, documentaires musicaux que je n'ai pas.
La colonne "Got It ?" est le cumul de la ligne horizontale, donc si un album en double, même label et réf, années, j'indique 2 soit en LP, CD, etc. Et j'ai rajouté plus à droite du tableur une autre colonne qui permet le cumul de chacune de ces colonnes, même pour les mp3 et divx. Une colonne supplémentaire me permet d'avoir le cumul réel sans les mp3, divx, livres, bd, dvd. Juste la zic. Ce qui me permet d'avoir 2 contrôles du global réel, si oubli de saisie correcte, je peux voir si les cumuls s'annulent ou pas, un peu comme en compta.

Image
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par in the jungle groove »

effectivement bravo Bluesy! De mon côté, j'aime bcp l'annotation want list, l'album est dans le tableur, donc j'en déduis qu'un jour ou l'autre tu l'auras! :mrgreen:
Avatar du membre
bluesy

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par bluesy »

in the jungle groove a écrit :De mon côté, j'aime bcp l'annotation want list, l'album est dans le tableur,
:D
J'aime l'expression c'est pour cela que je l'ai conservée, comme "Just Do It" qui vient de la pub Nike et cette expression est plus forte que "want list". Ce qui m'indique qu'un achat est urgent c'est "TRY" (dixit Sly Stone et sa family "You can make it if you try..."). :mrgreen:
Ben oui, je délire toute seule... :lol:

Je prends note même des albums, maxis ou 45T que je ne vais pas acheter. ;)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Phil

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Phil »

bluesy a écrit : Ce qui m'indique qu'un achat est urgent c'est "TRY" (dixit Sly Stone et sa family "You can make it if you try..."). :mrgreen:
Tu pourrais aussi mettre "I want it !!!" (je le veux !!!).

si mes souvenirs sont bons c'est ce que t'avais mis pour l'album d'Ollie Nightingale quand tu l'avais écouté pour la première fois. ;)
Modifié en dernier par Phil le 06 déc. 2011 20:53, modifié 1 fois.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
bluesy

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par bluesy »

Tu as raison : pour "I Want It" oui j'utilisais ce terme : je vais le réinsérer, merci Phil. ;)
"Try", au départ, c'était en réf aux enchères que je pratique beaucoup plus qu'avant.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
charlie's angels

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par charlie's angels »

Quand je vois le casse tête, je suis content de n'avoir que 3000 disques....

Perso, je ne cherche pas la difficulté car je n'ai que du FUNK, donc je classe simplement par ordre alphabétique et par année si plusieurs disques du même artiste ou groupe...ouais bon, certains disques pourraient être orientés + disco ou + soul mais bon je pratique la synecdoque métonymique( k'ess ki dit?). J'en connais qui, pour retrouver un disque facilement, partagent leurs étagères en localisations référencées et s'ils ont plusieurs étagères sur plus d'une allée, ils commencent par référencer les allées, puis les étagères, et dans les étagères, le niveau et puis la case 1, 2, 3, etc...comme une gestion de stock dans un entrepôt et le tout géré par ordinateur....manque plus que le robot qui va chercher le disque que tu veux "just in time" pour qu'il soit placé automatiquement sur ta platine et que le diamant se pose délicatement sur le vinyl juste au moment où tu poses tes fesses dans le canapé....

Ex: ADC BAND: BROTHER LUCK => Allée A. Eta 1. Niv 8. Loc 1. Pos 23 (condensé sur étiquette: A-1-8-1-23)
Image
J'avais commencé il y a 2 ou 3 ans une petite base de données ACCESS mais mon PC a planté quelques mois plus tard et j'ai tout perdu....je n'ai plus eu le courage de recommencer...J'y avais mis les noms d'artiste, titres, année, édition, référence, producteur, lyrics, musiciens, etc...Et comme toute base de données, le plus dur c'est d'encoder toutes les données....après, ce n'est qu'un jeu de présentation de ce qu'on veut y voir figurer...

Courage WonderB....
Avatar du membre
RN1814

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par RN1814 »

bluesy tu es une tueuse :yeahhh:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par funkiness »

ce topic est un concours de psychopathes :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FredW

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par FredW »

Les crate-diggers sont souvent des crane-diggers...
Avatar du membre
good vibes

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par good vibes »

funkiness a écrit :ce topic est un concours de psychopathes :mrgreen:

sans doute pas faux... LoooL...
pour ma part, étant d'un naturel parfaitement désorganisé... je ne range donc pas mes CD en les classant ! (bon il est vrai que les CD prennent moins de place que les vinyles et puis ma collection se limite à environ 1500 CD)
c'est donc parfois avec bonheur que je redécouvre par hasard un album. Plus rarement, il m'est arrivé de racheter par erreur un album que je possède déjà !
Avatar du membre
in the jungle groove

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par in the jungle groove »

good vibes a écrit : plus rarement je rachète , par erreur, un album que je possède deja !...
je pense que l'on a tous commis au moins une fois cette lamentable erreur! :old:
Avatar du membre
Phil

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Phil »

good vibes a écrit : je rachète , par erreur, un album que je possède deja !...
Faut ranger tes CD's Good Vibes, 1500 boîtes en plastique il y a de quoi s'embrouiller ! :P

Déjà qu'avec 1500 vinyls ça peut arriver... :? ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
good vibes

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par good vibes »

oui je sais Phil... cela parfois me désole ... ah ! si quand même je classe mes albums dedicacés ( mais au final cela ne represente que 10 a 15 % de mes cd's )
a propos Phil les editions cd's d'aujourd'hui ne sont plus systématiquement sous boitier cristal ... ;)
Avatar du membre
Phil

Classement/Rangement : les 2 mamelles du collectionneur

Message par Phil »

good vibes a écrit : a propos Phil les editions cd's d'aujourd'hui ne sont plus systématiquement sous boitier cristal ... ;)
Oui j'avais remarqué, j'en ai même quelques uns. ;)

C'est vrai que les digipacks c'est quand même mieux ! :cool:
It's what's in the grooves that count
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 13 extraterrestres