Tashan - Chasin' A Dream

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Tashan - Chasin' A Dream

Message par funkiness »

Relativisons Phil : l'album de Sam Dees a juste été jugé unfunky par un grand amateur de funk 80. Il n'y a là rien de surprenant puisque c'est un album soul.


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Tashan - Chasin' A Dream

Message par Phil »

Non Funkiness, ce n'était pas pour ça. Revpop a bien compris ce que je voulais dire. :cool:

A savoir qu'on limitait Sam Dees à son album Atlantic alors que ce qu'il a fait après est très recommandable -et non, il n'y a pas que du synthé Revpop !. ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Tashan - Chasin' A Dream

Message par funkiness »

Ah d'accord, Revpop m'a induit en erreur ;)

En même temps, l'album Atlantic de Sam Dees est un sommet du genre.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Tashan - Chasin' A Dream

Message par Phil »

funkiness a écrit :
En même temps, l'album Atlantic de Sam Dees est un sommet du genre.
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais j'ai toujours dit que j'aimais autant (voire préférais) ses chansons interprétées par d'autres, comme Loleatta Holloway ou le fantastique John Edwards.
Modifié en dernier par Phil le 27 nov. 2012 18:08, modifié 1 fois.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
silverfox

Tashan - Chasin' A Dream

Message par silverfox »

Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Tashan - Chasin' A Dream

Message par funkiness »

C'est plus un forum c'est un hospice :old: :lol:
funkiness brings you funk and happiness
Esko94

Tashan - Chasin' A Dream

Message par Esko94 »

:lol: Silverfox

Ah non moi j'ai rien contre le son moderne j'aime la 80 et les musiques au-delà des frontières du forum, d'ailleurs ma petite intervention même si j'ai grossi le trait n'a lieu d'être que par rapport à ce disque et en réaction à l'unanimité. Moi qui n'ai pas connu cette époque je n'en ai pas la nostalgie (j'avais 5 piges ^^) ce qui en a découlé directement à savoir le rn'b début 90 ça c'était mon truc avec cette petite touche hip hop moins soul mais plus de groove.

Alors pour l'ami Tashan il a c'est vrai une voix intéressante typée Maxwell, Musiq Soulchild mais le pauvre aurait d'avantage trouvé place chez moi s'il était sorti fin 90's début nu soul. Là pour le coup même si ça préfigure le reste, je ne supporte pas la production, à part peut être "So Much In Love".

Le vrai constat ici c'est que entre 85 et 89 c'est un peu creux. Ne m'en voulez pas trop lol Il m'arrive de faire des bonds sur mon siège au vu de certaines comparaisons, esko aka le bondisseur fou :P
Modifié en dernier par Esko94 le 28 nov. 2012 11:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Tashan - Chasin' A Dream

Message par funkiness »

Esko94 a écrit :Le vrai constat ici c'est que entre 85 et 89 c'est un peu creux.
100 % d'accord avec ça !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Tashan - Chasin' A Dream

Message par Phil »

Esko94 a écrit :Ne m'en voulez pas trop lol Il m'arrive de faire des bonds sur mon siège au vu de certaines comparaisons, esko aka le bondisseur fou :P
T'as raison Esko, n'hésite pas à bondir et nous faire part de ton ressenti, un forum c'est fait pour ça - du moins je le crois. ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Jean

Tashan - Chasin' A Dream

Message par Jean »

funkiness a écrit :
Esko94 a écrit :Le vrai constat ici c'est que entre 85 et 89 c'est un peu creux.
100 % d'accord avec ça !
Moi pas d'accord parce que 1987-1988 c'est les premiers disques de New Jack (Keith Sweat, Guy...) et pour moi c'est le dernier grand chapitre de la musique noire américaine, qui depuis louvoie entre regard sur le rétroviseur et fuite en avant hip-hop r'n'b (on peut bien sûr ne pas partager cet avis ;))
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Tashan - Chasin' A Dream

Message par funkiness »

Franchement Jean, tu écoutes encore du new-jack ?
Pour moi c'est totalement daté, à de très rares exceptions près.
Je maintiens que la fin des années 80 a été d'une pauvreté décourageante, surtout a posteriori. C'est l'époque de la batterie marteau piqueur et des programming oppressants :affraid: . Je dis ça bien sûr par rapport à la période 80-85 (voire 86 si on veut être ouvert). On trouvera sans doute des contre-exemples, mais ils sont rares.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
christian

Tashan - Chasin' A Dream

Message par christian »

Pour moi la période 85/90 est la période où j'allais chercher les nouveautés à la Fnac et chez les disquaires, un bonheur que certains ne connaitront peut-être jamais plus...

Les débuts de la New Jack ça à été juste génial, hallucinant comme son, j'en place de temps en temps dans mes sélections FUNK, je parle bien du début, 88/89, après sûr que ça se gâte rapidement pour tomber début 90 dans le R'n'B, la bonne sousoupe commerciale et langoureuse, comme quoi chacun ses goûts une fois de plus.

L'album On The Horizon de Tashan restera pour moi une énorme claque, la référence entre New Jack, Hip Hop, Funk et Soul, je ne sais d'ailleurs pas comment classer ce disque où tout est bon, des break pêchus, aux instrumentaux bien foutus, et puis sa voix, au TOP (j'ai ce disque en double d'époque tellement il est bon...)

Pour moi cet album est un 'Graal' au même titre que le What's Going On de Marvin Gaye, sûrement parce qu'il y fait tout simplement référence dans les textes, et dans le style, soul sensuelle et engagée, mais avec la sonorité au summum de la production 20 ans après.

Si c'est ce que j'avais écrit et réécrit qui fait faire des bonds à certains, ben j'en suis bien content :P , mais je confirme bien ce que je dis, et dommage pour ceux qui ne l'entendent pas, peut-être que vous avez pris 20 ans de retard et que vous êtes comme ceux qui ne comprenaient pas quand c'est sorti, quel dommage :lol: :D
(je précise que je parle bien de son 2ème album New Horizons, le 1er , Chasin A Dream est pas mal pour moi mais sans plus).
Avatar du membre
Jean

Tashan - Chasin' A Dream

Message par Jean »

funkiness a écrit :Franchement Jean, tu écoutes encore du new-jack ?
Pour moi c'est totalement daté, à de très rares exceptions près.
Déjà c'est une période que j'ai vraiment vécue, en 90 j'avais 18 ans, donc il y a forcément une part de nostalgie. Ce que j'aimais dans ce style c'est que c'était vraiment frais, un son qu'on avait jamais entendu auparavant. En plus il y avait un flopée de bons films comme House Party, New Jack City ou Boomerang avec Eddie Murphy qui ont porté et popularisé le mouvement.

Pour l'âge d'or du New-Jack Swing ça commence avec le premier Keith Sweat 1987, évidemment, et ça se termine en 1992 avec le 3e Lp de Bobby Brown et le premier R Kelly & Public Annoucement. Je vais donc un peu plus loin que Christian. Tout n'est pas bon bien sur mais en faisant le tri il y a une bonne vingtaine d'albums intéressants.

Après, mais c'est un avis personnel, je trouve sauf exceptions notables (le premier Maxwell, D'Angelo...) toutes les productions aseptisées, soit du rnb impersonnel, soit des tentatives revival sans âme... ceci dit peut-être que la vague New Jack a contribué à cela.

Maintenant, comme tu n'aimes pas non plus la dernière partie de carrière de Cameo (à partir de 86) je ne suis pas surpris, puisque cette dernière anticipe un peu les débuts du NJS, avec un son assez minimaliste et très saccadé. Ce n'est pas un hasard s'ils ont co-produit le premier album solo de Bobby Brown (1986).

Avatar du membre
christian

Tashan - Chasin' A Dream

Message par christian »

Ha bon y'a des gens ici qui n'aiment pas Cameo en 90 ? :mrgreen:

Comme Jean, y'avait aussi pas mal de Films sympa autour de cette musique, des soirées, ça dansait, et le SON était vraiment nouveau, différent, bien longtemps qu'on n'a pas eu un truc comme ça...

Pour moi Guy en 88 ça reste le point de départ, cet album à été une révolution dans le SON, le 1er Bobby Brown, limite Rap/HH, le 1er Keith Sweat, trop sweat c'est le PB :D, après 90 j'ai zappé, j'étais plus dans le Rap, tout ce qui était 'sirupeux' me gonflait, et c'est vrai encore aujourd’hui.
Avatar du membre
Jean

Tashan - Chasin' A Dream

Message par Jean »

C'est clair que pour danser c'était le top, j'ai eu la chance d'aller à quelques soirées aux USA dans le milieu des années 90, quand il y avait des séquences NJS à l'ancienne c'était le feu.

En fait le terme le plus important c'est "swing" (et bien sur New tant que c'était un son nouveau). A partir de 92 le problème pour moi c'est que ça ne swingue plus (et le charme de la nouveauté s'est estompé).

En 91-92, ça swingue encore, deux exemples parmi d'autres






Bref on aime où on aime pas, on peut quand même reconnaître que c'est le dernier style authentiquement "nouveau" de la Great Black Music, le dernier aussi à ne pas utiliser le sampling ou le recyclage à outrance...

La suite, ou le début de l'histoire, ici : Jean @ Keith Sweat - Make It Last Forever
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 13 extraterrestres