Lafayette Afro Rock Band – Soul Makossa

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Jean

Lafayette Afro Rock Band – Soul Makossa

Message par Jean »

Lafayette Afro Rock Band – Soul Makossa (Musidisc 30 CV 1269, 1974) France

Image

Titres

A1 Soul Makossa 4:20
A2 Azeta 5:50
A3 Oglenon 8:10

B1 Voodounon 4:50
B2 Hihache 6:50
B3 Nicky 6:00

Crédits

Lafayette Hudson : basse
Larry Jones : guitare
Michael McEwan : guitare
Ernest "Donny" Donable : batterie
Keno Speller : percussions
Frank Abel : claviers
Ronnie James Buttacavoli : cuivres
Arthur Young : cuivres, percussions

Composition : Arthur Young (B1), Frank Abel (A2), Lafayette Hudson (B3), Leroy Gomes (B2), Manu Dibango (A1), Michael McEwan (A3)
Production : Philippe Thomas


Pas besoin de long descriptif pour cet album légendaire.
Aux alentours de 1973 ou 1974, les membres de Ice sont rebaptisés Lafayette Afro Rock Band, et enregistrent un premier LP sous ce nom pour le label de supermarché Musidisc (auquel était affilié leur label Kedzie). L’album sort simultanément en Italie.

Si pratiquement aucune indication n’est fournie sur la cover, le line-up de l’album serait en gros la formation habituelle de Ice, plus un nouveau venu, Michael McEwan

Sous la houlette de leur mentor Pierre Jaubert, les compères se déchaînent : une reprise percutante du grand classique de Manu Dibango, Hihache, son intro drum break terrifiante et son ambiance à la Starsky & Hutch, Azeta du même tonneau, l'afro jazzy Nicky, l’entraînant Voudonon, et le déchainement afro-rock d’Oglenon.. rien à jeter quoi.
Le groupe réalisera pourtant l’exploit de faire aussi bien, voire mieux, avec l’album Malik.

Les cinq titres originaux de l’album seront publiés aux USA sur le label Makossa Editions, en EP avec une pochette à trou.

Image

L’album a été maintes fois réédité en CD aussi bien qu’en vinyle, avec des inédits sur le press Hi & Fly



Hihache


Azeta


Oglenon


Nicky


Soul Makossa


Voudounon
Modifié en dernier par Jean le 18 mars 2011 17:33, modifié 1 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Lafayette Afro Rock Band – Soul Makossa

Message par funkiness »

Hihache me retourne le cerveau, quel morceau ! (tu l'as posté deux fois Jean)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Lafayette Afro Rock Band – Soul Makossa

Message par Jean »

sans doute parce qu'il me retourne le cerveau aussi :lol: ;)
C'est corrigé.
Avatar du membre
bluesy

Lafayette Afro Rock Band – Soul Makossa

Message par bluesy »

Jean a écrit :Les cinq titres originaux de l’album seront publiés aux USA sur le label Makossa Editions, en EP avec une pochette à trou.
L'album parait aux USA avec le même titre ?

Vrai pour "Hihache" : parfum d'Afrique qui apporte un du piment léger à la sonorité et envoute l'auditeur, ça balance doucement et agréablement, on ferme les yeux et le voyage se fait.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Lafayette Afro Rock Band – Soul Makossa

Message par FoxyBronx »

Très bon groupe.
Sur une réédition, celle sortie chez Strut, ils ont eu la bonne idée de dresser leur discographie : entre les différents albums, les singles, B.O. ou collaborations diverses avec d'autres artistes de l'époque, il y a vraiment de la matière avec ce groupe. :cool:
Image
Avatar du membre
Jean

Lafayette Afro Rock Band – Soul Makossa

Message par Jean »

non Bluesy, le EP américain ne peut pas avoir le même titre puisqu'on y trouve pas la reprise de Soul Makossa. Il est généralement référencé sous le titre "Voudounon".

"Hihache" est le titre le plus fameux, mais pour moi les 6 titres sont superbes, comme sur le LP Malik d'ailleurs. :afro:

Foxy, est-ce que tu peux me faire un scan de la discographie de la reed Strut stp??
Si tu regardes les aurtes sujets, je suis assez interressé par la question :mrgreen:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Lafayette Afro Rock Band – Soul Makossa

Message par FoxyBronx »

Si pratiquement aucune indication n’est fournie sur la cover, le line-up de l’album serait en gros la formation habituelle de Ice, plus un nouveau venu, Michael McEwan

Larry Jones (acoustic guitar)
Michael McEwan (acoustic guitar)
Lafayette Hudson (bass guitar)
Frank Abel (keyboard)
Ronnie James Buttacavoli (horns)
Ernest "Donny" Donable (drums)
Keno Speller (percussion)
Arthur Young (horns, percussion
D'après ma réédition, Larry Jones n'apparait pas sur cet album, par contre il y a un dénommé Lee Roy au saxophone. ;)

Voici le scan = désolé pour la lisibilité, même l'original est difficile à déchiffrer. ;)
Image
Image
Avatar du membre
Jean

Lafayette Afro Rock Band – Soul Makossa

Message par Jean »

Merci Foxy, j'arrive tout de même à décrypter ;)

Bon il y a une info importante pour moi c'est le 45t de Michael Mc Ewan mentionné sur Kedzie dont je n'ai absolument jamais entendu parler. :question:
Sunnyland Slim, l'album n'est pas funk du tout selon les dires.

Pour le reste hélas, pas mal de manques, et des approximations.
Par exemple je vois mal l'album "Afro Instrumental" sortir en 1978. On trouve une reprise de "Racubah" dès 76 sur un album de Willis Jackson, et musicalement ça sonne vraiment antérieur à "7 Americans in Paris" (1977). Pour moi ça a du être enregistré à peu près vers l'époque des deux albums de Lafayette (en plus sur Musidisc comme le premier).

Je vais faire une liste complète de ce que j'ai et je connais et je la posterai.
Avatar du membre
Jean

Lafayette Afro Rock Band – Soul Makossa

Message par Jean »

Pour le line-up de Soul Makossa, il est possible en effet que Larry James soit remplacé par Michael Mc Ewan, sinon ça ferait deux guitaristes.
Quant au mystérieux Lee Roy, c'est très probablement Leroy Gomez, le chanteur disco de Santa Esmeralda, qui vivait en France à l'époque, et dont l'album "Number One Man" est produit par Jaubert avec pratiquement tous les membres de Ice en Line-up. Il est en effet saxophoniste en plus de chanteur, et ses premiers 45t ont été publiés en France sous le nom Lee Roy, comme celui-ci en 1975

Image

Si tu as aussi le line-up de l'album Malik, peux-tu le poster dans le sujet adéquat? ;) :cool:
Avatar du membre
Weego

Lafayette Afro Rock Band – Soul Makossa

Message par Weego »

"Hihache" le breakbeat des familles! Je remercierai jamais assez le hip hop de m'avoir permis de connaître la puissance du funk. :discjokey: = :afro:
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Wonder B

Lafayette Afro Rock Band – Soul Makossa

Message par Wonder B »

Trop fort la photo de Leroy Gomez!!!!!!!!!!!!!!! :shock:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Lafayette Afro Rock Band – Soul Makossa

Message par Jean »

... Au fait, on n'avait pas percuté (moi le premier) que c'est Leroy Gomez qui a composé Hihache :affraid:
donc ce n'est plus une probabilité c'est une certitude.
Il compose aussi le titre "Raff" sur l'album Malik.
Avatar du membre
Wonder B

Lafayette Afro Rock Band – Soul Makossa

Message par Wonder B »

MAIS ALORS JE VAIS DEVOIR ACHETER SANTA ESMERALDA???????? :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :twisted:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Lafayette Afro Rock Band – Soul Makossa

Message par Jean »

Franchement, on est aux antipodes, mais le premier LP de Santa Esmeralda je ne crache pas dessus. Grosse disco des familles mais bien travaillé à la Arpeggio. La reprise des Animals a quelque chose, d'ailleurs Tarantino l'a bien recyclée dans Kill Bill.

Les suivants avec l'autre chanteur (Jimmy Goings) en revanche c'est un gros ton au dessous (et ils ont cherché à exploiter 10 fois la recette du premier, c'est assez pénible).

Quant aux 3 albums de Leroy sans Santa Esmeralda, c'est intéressant, il y a toujours un ou deux bons tracks.

Surtout le Number One Man produit par Jaubert avec tout Ice, ce ne coûte rien, il ne faut pas s'en priver. :afro:
Il y a un morceau terrible qui prend toute une face je vais faire un sujet dessus bientôt :D
Avatar du membre
Revpop

Lafayette Afro Rock Band – Soul Makossa

Message par Revpop »

Image

Je me remets la pochette qui est sublimement magnifique !

"D'où viens tu princesse ?
Une montagne de cheveux crépus trônant sur des lèvres humides,
Un nez droit et fin comme la sagesse,
Des yeux noisettes luisants comme la rivière de diamants
Pendue paresseusement aux lobes délicats de tes oreilles.
Dis moi ! d'où viens tu ? de quelle contrée lointaine ?
"

Personnellement c'est l'album que je préfère, le plus compact et le plus homogène avec les deux sommets que sont "Hihache" et "Azeta" :drunk:

Un petit inédit :
Right Foot :

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 100 extraterrestres