Ulysse – Naïma / Tiers Monde

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
bluesy

Ulysse – Naïma / Tiers Monde

Message par bluesy »

Ulysse – Naïma / Tiers Monde (Ulysse Production UL 11, 1983)

Ulysse - Naïma / Tiers Monde (Stima STIMA002, 2022)

Image
zoom

Titres

A1 Naïma 4:25
A2 Naïma [Instrumental] 4:24

B1 Tiers Monde 4:29
B2 Tiers Monde [Instrumental] 4:26



Crédits

Nadia Metellus : vocaux
Michel Metellus : vocaux
Achille Bellance : chant
Jean-Rosemond Ulysse : saxophoniste

Écriture, Composition : Jean-Rosemond Ulysse, Bellance Achille
Audio Restoration : Adrien Bailly, Frédéric Ménétrier (Studios Gecko, France)
Remastering : Sam (The Wall Studio)



Présentation
STIMA RECORDS a écrit :
Originellement sorti en 1983, ce maxi du saxophoniste franco-haïtien Ulysse est devenu culte - et extrêmement rare - au sein de la niche “french boogie”. Les deux titres réussissent à merveille le pari de lier message politique et musique pour le dancefloor, avec le boogie aux élans pop « Naïma », se présentant comme une chanson d’amour qui en fait raconte l’impossible résilience d’une personne ayant connu la guerre, et le massif « Tiers Monde », un reggae digital qui alerte sur l’abandon des enfants du tiers-monde.
Ce maxi, où chaque titre s’enchaîne à sa version instrumentale pour le plus grand plaisir des djs, est un authentique instantané de la scène club métissée du Paris des années 1980.

C’est donc une réelle joie de rendre accessible à nouveau ce disque surprenant, qui était devenu pratiquement introuvable depuis bien trop longtemps.

L'odyssée musicale d'Ulysse et de ses chansons "Naïma" et "Tiers Monde" :

Musicien dans des groupes funk et pop en banlieue parisienne au début des années 1980, Ulysse rencontre la communauté haïtienne en « montant » à Paris et devient une référence de la scène compas locale, sortant sa musique avec le Vega Band puis avec son propre orchestre, dont les chansons sont en créole haïtien. Sensible et révolté par la misère du monde (« Tiers Monde ») ou des gens qu’il rencontre (« Naïma »), et souhaitant s’adresser à un plus large public, il écrit ces deux chansons en français. Le chanteur de ses groupes, Achille Bellance, immédiatement séduit par la musique comme par le message, se lance dans ce projet parallèle avec enthousiasme pour ce qui deviendra un disque culte et recherché.

En adéquation avec le message de solidarité et d’ouverture des chansons, Ulysse réunit des musiciens de tous les horizons pour créer le métissage musical qu’il a alors en tête, et ainsi naissent « Naïma » et « Tiers Monde ».

Vivant aujourd’hui à New-York, Ulysse est toujours actif, s’impliquant dans la scène compas et dans les églises de la communauté haïtienne. C’est avec joie qu’il a appris l’intérêt rencontré par ce disque enregistré en 1983, et avec fierté qu’il le voit ressortir pour toucher, presque 40 ans après, un nouveau public.
Source : STIMA RECORDS



:discjokey:

Ulysse - "Naïma" / "Tiers Monde"




Le maxi original est à un peu plus de 900 €. :D
:arrow: https://www.discogs.com/fr/release/8139 ... iers-Monde

Pour les amoureux de Boogie Funk. :afro:


:study:
Parution : 15 janvier 2022.


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 139 extraterrestres