Dodge – Star Bass Invasion

George Clinton and The Mothership Connection (Bootsy, Parliament, Funkadelic, Horny Horns, Brides of Funkenstein, Parlet...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Dodge – Star Bass Invasion

Message par funkiness »

Dodge – Star Bass Invasion (JJ-Tracks JJT 77023, 2003) Netherlands CD

L'épicentre du P-Funk européen se trouverait-il aux Pays-Bas ? Je ne suis pas loin de le penser si j'en juge par tout les groupes "P" bataves qui ont sévi dans les annés 2000, comme Seven Eleven, dont le bassiste, Dodge, reçoit ici en guests pour un morceau Bootsy, Jara Harris, les regrettés Garry Shider et Richard Kush Griffith, Fred Wesley et d'autres grands noms de la Mothership Connection. Mais on aura tôt fait de comprendre que les funksters néerlandais - qui ont déjà 24 ans de pratique - se débrouillent très bien tout seuls.
Troisième album solo de Dodge, Star Bass Invasion porte vraiment bien son nom avec sa space bass omniprésente et son funk intergalactique de stricte obédience clintonienne ! Les très orthodoxes "Just funk" et l'instru "Tuned car mind" mettent tout de suite les choses au clair. Suivent l'étourdissant et haletant "Funky anarchist" et le magistral "Dodgeland" au break de basse meurtrier - et qui s'offre le luxe de quelques sonorités jazz. "Headache" est une petite incursion instrumentale dans le space electro. Sur l'ultra lent "The struggle", quelques temps forts avec une basse prise de spasmes. Arrive un petit interlude, "Eat that funk alive", qui aurait mérité d'être rallongé. "National funkday", "Jewel of the Nile" et l'apocalyptique "This is Dodge" recentrent les débats sur le "P" avec force secousses sismiques. "On the hood", la coprod des papy Wesley/Griffith/Bootsy, aurait pu être plus ambitieux, c'est un peu répétitif. Plage de respiration - ou presque - avec le très bon "Phish line" et l'honnête instru electro "Mutron bomb", avant le jam carré et halluciné de "Star bass invasion". L'épilogue, "Star child", plus proche de la new wave que du funk, arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais ce petit écart est anecdotique au regard de la qualité du reste de l'album.

1 Just Funk 4:32
2 Tuned Car Mind (Blow-Up Mix) 4:13
3 Funky Anarchist 3:50
4 Dodgeland 3:52
5 Headache 4:58
6 The Struggle 4:23
7 Eat That Funk Alive 1:29
8 National Funkday 4:25
9 Jewl Of The Nile 5:32
10 This Is Dodge 3:13
11 On The Hood

Guitar, Vocals – Garry Shider
Bass – Dodge (3)
Keyboards – Joel Razor Sharp Johnson*
Programmed By – handieMan
Saxophone [Tenor] – Matt Reynolds (2)
Composed By – Collins*, Wesley*, Griffith*
Guitar – Bootsy Collins
Vocals – Kim Seay
Drums – Tony Bird (4)
Trombone – Fred Wesley
Trumpet – Kush Griffith*, Rick Gardner
Arranged By [Horn] – Bootsy Collins, Fred Wesley, Kush Griffith*

4:36
12 Talking To The Bass 1:05
13 Phish Line 3:35
14 Mutron Bomb (Incoming Mix) 4:30
15 Star Bass Invasion 4:15
16 Star Child

Producer – Bootsy Collins (tracks: 11), Dodge (3) (tracks: 1 to 10, 12 to 16), Oh Jay (tracks: 1, 4 to 7, 9, 10, 12, 13, 15), Seven Eleven (2) (tracks: 2), handieMan (tracks: 3, 8, 11, 14, 16)

Just funk


Tuned Car Mind


Dodgeland


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Dodge - Star Bass Invasion

Message par Wonder B »

MEGA SUPER BIEN VU Funkiness!!!! Il est clair que cet album est purement et simplement excellent!

J'avais surkiffé ce disque à sa sortie comme d'ailleurs les autres prods du Mr... En plus d'être très sympathique, Dodge est un fou furieux de Funk, ce qui évidemment est un atome crochu majeur pour nous permettre d'adhérer à sa musique, le fait que les chants soient en anglais en étant un autre car comme tu le dis il y a beaucoup de groupes de funk Néerlandais et ce depuis fort longtemps (je pense à Houseband entre autres), mais certains plus récents comme De Parels En De Funkie Reddingsbrigade utilisent à mon grand désarroi cette langue affreuse :nonono: dans leurs morceaux :lol: :lol: :lol: :lol: (si çà vous intéresse et que vous avez d'autres atomes crochus avec la Maison d'Orange checkez les autres vidéos en marge droite du lien ce dessous avec pas mal d'extraits de leurs prestations live)



Il faudra un jour faire le tour de tous ces groupes Bataves (dont un autre incontournable, Octavepussy de l'ami Steven Van Rijn!)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Adriok

Dodge - Star Bass Invasion

Message par Adriok »

Petite anecdote concernant Dodge avec une belle morale à la clé:

Il y a de cela quelques années, une soirée funk était organisée à l'Aeronef de Lille. A peine dépucelé du Funk (au point que par fainéantise je ne m'étais pas rendu à un concert gratuit de Fred Wesley l'après-midi même ne sachant pas de qui il s'agissait), je m'y étais rendu avec deux potes. A part Juan Rozzof, nous ne connaissions aucun des noms à l'affiche: James Taylor Quartet, Seven Eleven...

Aux abords de l'Aeronef, nous croisons un Néerlandais peu avenant: crâne rasé, treillis militaires, rangers aux pieds, deux mètres de hauteur et mine patibulaire. On se dit que ce gars est bien le dernier susceptible de se rendre à un concert de Funk.

Les concerts s'enchaînent et arrive Seven Eleven. Fans de P-Funk et de rap old school, moi et mes potes sommes aux anges: sur scène, un rappeur à l'ancienne dans un survêtement digne d'un supporter de l'OM et un clone de Bootsy avec une Space Bass et tout et tout! A un moment donné, Dodge fait tomber ses star glasses et les écrase malencontreusement et là surprise: ce bassiste bootsiesque n'est autre que ce douteux paramilitaire croisé quelques heures plus tôt!

Comme quoi il ne faut jamais juger quelqu'un trop hâtivement sur les seules apparences! Surtout qu'on est allé voir Dodge après le concert et c'est vraiment un mec super sympa et passionné.

Tant que j'y suis, durant la même soirée, nous avions taillé la causette avec un personnage tout aussi sympathique et passionné arborant une casquette Mothership Funk Club. Il m'avait laissé l'impression, à moi funkateer débutant, d'être une sacrée pointure dans le genre mais distillant sa science sans jamais prendre de haut son interlocuteur novice, avec un enthousiasme évident.

Ce n'est que plus tard, en écumant les forums et en recollant les morceaux que je me suis rendu compte qu'il s'agissait en réalité du fameux Wonder B!
Avatar du membre
Wonder B

Dodge - Star Bass Invasion

Message par Wonder B »

LOOOOOOOOOOOOOOOL J'allais commencer par dire que j'étais aussi à ce concert de Fred Wesley que tu avais loupé (excellent d'ailleurs même s'il faisait frisquet en plein air sur la place devant le Furet du Nord!!! Et bien sûr j'étais aussi à la mémorable soirée de l'Aéronef...
Mais évidemment ta conclusion me coupe l'herbe sous le pied puisque nous nous y étions donc rencontrés!

C'est vrai que la première fois qu'on rencontre Dodge avec son visage émacié et son crâne rasé il ne donne vraiment pas l'impression d'être le type super avenant et le musicien hors pair qu'il est! Comme quoi...

D'ailleurs après plusieurs années d'errances pour cause de taule de leur leader (depuis blanchi mais la taule préventive çà marche aux Pays-bas comme en France) le guitariste Dice, il semblerait que Seven Eleven reprenne le chemin qu'ils n'auraient jamais dû quitter sans cette histoire et que donc un nouvel album soit dans les projets.
Je rappelle que Seven Eleven était aussi monté sur les planches pour un concert gratuit au Disney Village devant une foule de touristes ébahis et qu'ils avaient aussi fait un concert (encore gratuit!!!) à la fête de l'Huma il y a quelques années! Ce sont tous des gens adorables.
Et je ne parle même pas du concert d'anthologie au NSJF en 2003 où ils servaient de backing band à Dawn Silva des Brides of Funkenstein et où ils avaient tout déchiré... Si seulement Dawn laissait les gars qui ont filmé ce concert énorme sortir le DVD, vous seriez sur le cul...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FredW

Dodge - Star Bass Invasion

Message par FredW »

Wonder B a écrit :.../...certains plus récents comme De Parels En De Funkie Reddingsbrigade utilisent à mon grand désarroi cette langue affreuse
Hé, c'est la langue de mes Cousins, ho!
Tu peux pas test.

Révérend, c'est bien vu ce focus, on devrait prendre le temps de monter les voir cette bande de Bataves...

Moi ma première Voyure causée avec Wonder c'était un 7/11 d'ailleurs. . .
Avatar du membre
Wonder B

Dodge - Star Bass Invasion

Message par Wonder B »

C'est parce que tu as des cousins bataves que je dois aimer leur langue???!!! L'allemand sonne bien, mais le Néerlandais c'est quand même un truc d'hommes LOL (ref aux Tontons Flingueurs LOL) Mais je ne connais même pas de Polonaise à Saïgon qui le parle LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
charlie's angels

Dodge - Star Bass Invasion

Message par charlie's angels »

God verdom Wonder....onze goed Dodge is hartstikke fijn...nee?
Avatar du membre
Wonder B

Dodge - Star Bass Invasion

Message par Wonder B »

Was haben sie gesagt? :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FredW

Dodge - Star Bass Invasion

Message par FredW »

Potferdeke, ca est bien dit, Charlieke!

Tous ces groupes n'ont plus d'actu?
Bien dommage, leurs disques, Octave Pussy en particulier, sont réussis...
Avatar du membre
Z@ius

Dodge - Star Bass Invasion

Message par Z@ius »

Je suis fan et je me rappelle que j'avais presque tout raflé de Seven Eleven, donc le Star Bass Invasion a fini par atterrir sur ma platine.
Mon seul regret c'est de ne les avoir jamais vus en concert.
Mais pour combler en partie ce manque il y a le Live à la fête de l'Huma cité par Wonder B qui est très très bon.
Avatar du membre
Wonder B

Dodge - Star Bass Invasion

Message par Wonder B »

Je ne compte plus les fois où je les ai vus et çà a toujours été une très bonne expérience! Et puis ils ont quand même accompagné Dawn SILVA au NSJF en 2003 probablement leur plus gros concert!
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 128 extraterrestres