Jamie Starr

His Purple Highness and The Minneapolis Sound (The Time, Jesse Johnson, Sheila E., Brownmark, NPG, Eric Leeds...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
2pie

Jamie Starr

Message par 2pie »

Jamie Starr (the Starr Company) est un personnage créé par Prince. Il est crédité comme producteur des productions de 81-84 (principalement de The Time).


Jamie Starr est aussi une voix, on dit qu'il a "emprunté" cette voix à un ami de son père, parce qu'elle le faisait marrer.

On entend cette voix dans "if a girl answers (don't hang up)" avec Vanity 6 et Brenda Bennet en train de crier contre une femme qui répond au téléphone du petit ami de Vanity, c'est Prince qui joue cette fille.

Il va réutiliser cette voix très particulière (a ne pas confondre avec la voix accélérée de Camille) dans quelques morceaux ultra funky :"Cloreen Bacon skin", "Chocolate", "Tricky" et "G-Spot"


Chocolate (à la base écrit pour The Time)



Cloreen Bacon Skin



Ce morceau est particulier. C'est en fait un jam entre Prince à la basse (la voix est en overdub ?) et Morris Day à la batterie, 15 min de pure groove et de paroles marrantes... :yeahhh: On y voit tout le talent de Morris à la batterie.

Prince voulait le sortir dans le triple album Crystal ball en 1987, il sortira finalement dans le Crystal Ball de 1997.


Avatar du membre
Wonder B

Jamie Starr

Message par Wonder B »

Cloreen Bacon Skin est mon titre préféré de Crystal Ball sans aucun conteste... le funk Minneapolis dans tout ce qu'il a de percutant et surtout avec l'humour débridé de Morris...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Jamie Starr

Message par bluesy »

2pie a écrit :Cloreen Bacon Skin



Ce morceau est particulier. C'est en fait un jam entre Prince à la basse (la voix est en overdub ?) et Morris Day à la batterie, 15 min de pure groove et de paroles marrantes... :yeahhh: On y voit tout le talent de Morris à la batterie.

Prince voulait le sortir dans le triple album Crystal ball en 1987, il sortira finalement dans le Crystal Ball de 1997.
Je découvre ce titre et c'est, comment dire, totalement barré et ça j'adore. PFFFFFFFFF le pied !!!!!!!!!!!
Une question, il figure en entier sur l'album Crystal Ball de 1997 ?


Je ne me rappelle plus de la voix de Camile, c'était sur Parade entre autre ? :scratch:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
2pie

Jamie Starr

Message par 2pie »

Oui il est en entier sur Crystal ball 97 (c'est assez osé et même certains fans n'ont pas apprécié).

La voix de Camille est apparue en 86-87, le concept a été utiisé aussi dans les années récentes( par exemple Ol' Skool Company sur Mpls Sound en 2009)

par exemple :
UniversalNigga

Jamie Starr

Message par UniversalNigga »

Excellent le "Chocolate", je ne l'avais jamais entendu ! On peut le trouver sur un album ? Au nom de Prince ou de Jamie Starr ?
Avatar du membre
2pie

Jamie Starr

Message par 2pie »

La demo de Prince n'a jamais été publiée. On peut trouver la version de The Time dans l'album Pandemonium.
L'article de Wikipedia est assez detaillé : http://en.wikipedia.org/wiki/Chocolate_(The_Time_song )
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jamie Starr

Message par funkiness »

bluesy a écrit : Une question, il figure en entier sur l'album Crystal Ball de 1997 ?
oui
bluesy a écrit : Je ne me rappelle plus de la voix de Camile, c'était sur Parade entre autre ? :scratch:
non, pas sur Parade, par exemple sur la face B du maxi de "i wish you heaven", le morceau "Scarlet pussy"
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
2pie

Jamie Starr

Message par 2pie »

Sur wikipedia ils disent d'ailleurs que Prince utilise le personnage de Jamie Starr pour la part 3 de I wish U Heaven :

La part 3 commence vers 5:45


"Prince utilise Jamie Starr, l'un de ses nombreux pseudonymes, personnage qui se vante avec humour du fait qu'il est génial, doué pour la musique et a beaucoup de chansons qui sont "si belles""

http://fr.wikipedia.org/wiki/I_Wish_U_Heaven
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jamie Starr

Message par funkiness »

la 2e partie de "i wish u heaven" est monstrueuse mais l'autre face est phénoménale aussi
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
2pie

Jamie Starr

Message par 2pie »

Pour sûr ! Pour moi la meilleure période de Prince
Avatar du membre
t@nGi

Jamie Starr

Message par t@nGi »

2pie a écrit :Chocolate (à la base écrit pour The Time)

Mon titre préféré de The Time ! Ji'gnorais qu'il avait été écrit par Prince.

Avatar du membre
2pie

Jamie Starr

Message par 2pie »

La version de Tricky avec Prince et Morris Day, on remarque que la rythmique se rapproche beaucoup de Cloreen bacon skin, on réentend aussi certaines des paroles.

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jamie Starr

Message par funkiness »

UniversalNigga a écrit :Excellent le "Chocolate", je ne l'avais jamais entendu ! On peut le trouver sur un album ? Au nom de Prince ou de Jamie Starr ?
oui, sur un bootleg au son tout pourri intitulé Chocolate Box, qui existait en LP et où il y avait quelques autres perles comme des alternate versions de "We can funk" (avec George Clinton) et "Joy in repetition" (chef-d'oeuvre absolu)

corrigez-moi si je me trompe, je cite tout ça de mémoire ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Jamie Starr

Message par bluesy »

2pie a écrit :La version de Tricky avec Prince et Morris Day
Je ne savais pas que Tricky avait travaillé avec Prince. Il y a d'autres collaborations ?
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
2pie

Jamie Starr

Message par 2pie »

?? Non Tricky c'est le nom du morceau, rien à voir avec l'artiste
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 113 extraterrestres