Larry Graham & Graham Central Station - Raise Up

His Purple Highness and The Minneapolis Sound (The Time, Jesse Johnson, Sheila E., Brownmark, NPG, Eric Leeds...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Larry Graham & Graham Central Station - Raise Up

Message par funkiness »

Édition double vinyle + CD Europe
Larry Graham & Graham Central Station - Raise Up (Moosicus M 1202-1, 2012)

Édition CD US
Larry Graham & Graham Central Station - Raise Up (Moosicus 7930183372-2, 2012)
Image
Titres

A1 GCS Drumline 1:24
A2 Throw-N-Down The Funk 6:44
A3 It’s Alright (The New Master) 3:34
A4 Raise Up 5:35
(feat. Prince : guitare, batterie, claviers, chant)

B1 Shoulda Coulda Woulda 4:47
(feat. Prince : guitare, batterie, claviers, chant)
B2 Welcome 2 Our World 1:01
B3 It Ain’t No Fun To Me (The New Master) 6:09
(Al Green)
B4 Higher Ground 4:55
(Stevie Wonder)

C1 No Way 7:05
C2 Hold You Close 5:07
C3 Movin' 4:57
(feat. Prince : guitare)

D1 Now Do U Wanna Dance (The New Master) 5:35
D2 One Day 6:44
(feat. Raphael Saadiq : guitare, chant)

Crédits

Larry Graham : basse, chant, caisse claire, piano, claviers, talk box
Ashling Cole : sifflet, funk box, chant, chœurs
Wilton Rabb : caisse claire, guitare, chœurs
Mike Scott : guitare (C1, C2)
Brian Braziel : batterie, caisse claire
Marie Dawson : batterie (C1, C2)
David Council : caisse claire, claviers, chœurs
James McKinney : cymbales, claviers, chœurs, vocoder (A4)

Tina Graham : chant (C1)
Latia Eittreim : chant (C1)
Tamar Davis : chant (C3)
Chance Howard : chant (C3)

The Millfield Horns
Michael Millfield Molhede : trompette, trombone
Erik Häusler : saxophone (alto, bariton)

Arrangement cuivres : Larry Graham (A2, A3, B3), James McKinney (A2), Michael Millfield Molhede (A1, A3, B3)
Production exécutive : Quentin Geerinckx et Joachim Becker
Production : Larry Graham


Attendu de longue date, le nouvel opus de Larry Graham, en partie enregistré en France (studio de l'Hacienda, à Tarare), devrait ravir les jeunes fans mais pourrait laisser sur leur faim les plus anciens, ceux qui attendaient plus de compositions originales et plus de funk. Mais ce Raise Up se situe quand même dans le top des sorties funk 2012.

Par bonheur, l'édition double vinyle européenne est en tout point remarquable : vinyle 180 g, qualité de pressage exceptionnelle, pochette ouvrante avec tous les crédits et, cerise sur le gâteau, le CD de l'album. Pas de livret en revanche.

Côté guest, il y a bien sûr Prince, dont l'empreinte est évidente sur à peu près tous les morceaux, Raphael Saadiq, que l'on retrouve sur le slystonien "One Day", ou encore Tina Graham et Tamar Davis.

Premier pic, la face A, qui aligne trois titres de très belle facture : un "Throw-n-Down The Funk" à la rythmique impitoyable et qui eût été parfait sans ces synthés envahissants, une excellente cover de "It's Alright" où Larry se déchaîne à la basse, et un "Raise Up" princier méchamment funky.
Les deux autres collaborations princières sont un étrange mais bon down tempo à consonance "P" - "Shoulda, Coulda, Woulda" où Larry s'en sort très bien vocalement - et un très grahamien "Movin" que je trouve là encore saccagé par les synthés.
Second pic de l'album, la reprise à la sauce zappienne de "Now Do U Wanta Dance". Un killer dancefloor qui justifie à lui seul l'achat. Autre très bon titre, "No Way", alternant à merveille soul mid tempo et funk infectieux.

Deux temps faibles pour moi : le mièvre "Hold You Close" et la reprise aussi inutile que ratée de "Higher Ground".

Clôture en forme de clin d'œil avec un "One Day" dans la plus pure tradition de la Family Stone : début un peu laborieux mais final flamboyant !


Now Do U Wanta Dance (The New Master)


Throw-N-Down The Funk


Raise Up
wat.tv/918908chuPP3r9184981 Hors Service suite à la fermeture de wat.tv le 17 février 2016
It's Alright (live)


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Larry Graham & Graham Central Station - Raise Up

Message par Wonder B »

"Raise Up" entendu chez toi m'a suffi à avoir envie d'acheter le LP... Pas encore fait mais ça ne saurait tarder.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Larry Graham & Graham Central Station - Raise Up

Message par funkiness »

On avait écouté "Now Do You Wanta Dance", plus convaincant encore :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Larry Graham & Graham Central Station - Raise Up

Message par Doc Emett Brown »

Tamar Davis ? Ce sont des morceaux qui ont dû être enregistrés depuis un moment car elle a complètement disparu.

Dommage cette manie de reprendre ses vieux morceaux.
Avatar du membre
christian

Larry Graham & Graham Central Station - Raise Up

Message par christian »

J'ai failli l'acheter y a déjà quelques mois quand je l'ai vu chez Gibert Music, très belle pochette, double album, le packaging en jette ! Et puis je me suis dis pas de précipitation, autant quand même écouter avant, à 20e l'album vaut mieux pas se planter quand même.

Des retours que j'en ai eu, on m'a dit que c'était pas mal mais sans plus, genre 2 à 3 bons morceaux quand même.

Je viens d'écouter les extraits, et j'avoue que je ne suis pas emballé, je me dis que j'ai bien fait de pas m'empresser de le prendre car j'aurais été très déçu.

A un moment donné, pour une pointure tel que Larry Graham, ne faire que sortir des morceaux qui se ressemblent d'année en année, c'est décevant à mon goût, si y a pas une nouvelle flamme, pour ma part je n'investirai pas dedans, car je sais que je ne l'écouterai pas.
Mutiny

Larry Graham & Graham Central Station - Raise Up

Message par Mutiny »

Surprise de mon côté ! Enorme production pour un album enregistré en France !
NOW DO YOU WANNA DANCE est monstrueux ainsi que le SHOULDA COULDA WOULDA trés traîte {resp@ct#
NO WAY est bizarre mais addictif ! Les reprises des titres originaux de GCS ne surpassent pas les originaux mais valent le ré-enregistrement. Celle de Stevie, faudrait avoir les arguments des défenseurs mais ce n'est pas marquant !
Concernant la ballade dont tu parles Funkiness, Larry a fait bien pire par le passé !
Enfin pour ceux qui ne seraient pas convaincus de l'acheter il s'agit d'un superbe double LP Gatefold avec la version CD inclus en prime ! Que demander de plus ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 115 extraterrestres