Alexander O'Neal - S/T

His Purple Highness and The Minneapolis Sound (The Time, Jesse Johnson, Sheila E., Brownmark, NPG, Eric Leeds...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Jean

Alexander O'Neal - S/T

Message par Jean »

Alexander O'Neal - S/T (Tabu FZ 39331, 1985)

Image
Image

Une face B qui confine au chef-d'oeuvre. La face A spécial lover ne dépareille pas. Jam & Lewis en état de grâce.


un slow à pleurer


Le morceau que Prince n'a jamais su enregistrer...


La boucherie


Le titre parfait pour clôturer un album de cette trempe.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: ALEXANDER O'NEAL - 1985

Message par funkiness »

Tout à fait d'accord pour "If you were here tonight", beau à pleurer. Cet album est clairement une merveille.

En revanche, ton hostilité aveugle à Prince te fait écrire n'importe quoi "naaan" , sans l'ombre d'un début de commencement d'argument. Il a tout de même fait un peu mieux qu'Innocent, qui est à tout le moins du funk princier. Soyons positifs et parlons de ce que nous aimons. C'est mieux que de céder au réflexe très "français" de tirer à vue gratuitement sur un tel ou un tel. Ce serait vraiment bien.

On peut émettre des critiques mais il faut alors argumenter et, dans tous les cas, respecter "l'adversaire". ;)

d'ailleurs, manque de pot, tu viens de poster le premier sujet du Minneapolis Sound :mrgreen:

PS : j'ai le même problème avec Michael Jackson, mais je fais tout pour me soigner :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Re: ALEXANDER O'NEAL - 1985

Message par Jean »

funkiness a écrit :
d'ailleurs, manque de pot, tu viens de poster le premier sujet du Minneapolis Sound :mrgreen:

aaaahhhh non mais quel perfidie je me vengerai... :mrgreen:

Pour moi le son de Jam & Lewis est quand même sensiblement différent de celui de Prince, et tu devines bien qui a ma préférence ;) . Je m'insurge donc sur ce déplacement de topic intempestif! "naaan"

Tu sais probablement qu'il se raconte qu'Alexander O'neal a été viré de The Time (enfin de Flyte Tyme avant qu'ils changent de nom) par Sa Majesté par qu'il était trop noir. Et paf!

Evidemment qu'il y a une grosse influence princière sur "Innocent", ma remarque était d'autant moins innocente (et purement subjective voire bête et méchante).

En revanche tu risques de perdre beaucoup d'énergie à trouver un titre du Nain qui surpasse, pour moi, "What's Missing". Et paf!

Enfin, permets moi de dire que la conséquence principale de ce déplacement de topic unilatéral digne d'une république soviétique sera que la plupart des fans d'Alexander O'neal passeront à coté. Et poum KO technique :afro: :happyboy: ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: ALEXANDER O'NEAL - 1985

Message par funkiness »

mdr !

voyons l'avis de Wonder B, c'est lui le plus :old:

je n'ai jamais été stalinien, mais trotskyste. :lol:

les autres albums d'Alex O'Neal ne seront probablement pas ici. Cela dit, les fans d'Alex qui boycottent cette section - il ne doit pas y en avoir beaucoup - auront mérité leur punition.

mon problème, c'est que cet album a le cachet type du MPLS sound :scratch:

sinon arrête de colporter de méchants ragots sur Sa Majesté. De toute façon, même si c'était vrai, je m'en fous ! Ce qui m'intéresse, c'est la musique.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Re: ALEXANDER O'NEAL - 1985

Message par Wonder B »

Je suis neutre moi là dedans LOL J'adore Alex mais c'est l'album suivant qui me fait tripper grave surtout 'Fake'...
Sinon j'adore Prince mais surtout dans sa première version seul (les premiers LPs) et avec The Revolution (je préférais Brownmark aux suivants...) et quand il utilisait au maximum sa voix falsetto...
Mes summum restent Dirty Mind et SOTT... Après y'a du bon et du moins bon alors que pour moi avant il n'a pas fait une seule merde...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
christian

Alexander O'Neal - Same (Taboo, 1985)

Message par christian »

j'aime pas du tout la musique de Prince, mais comme j'adore celle d'Alex, je vais émettre mon avis.

Un très bon LP, peut-être pas aussi complet que le suivant ?

Mais rien que pour "Whats missing", c'est un super LP !!! Un morceau que j'ai toujours adoré et que j'avais sur mes K7 de l'époque sans savoir qui c'était.

ça cartonne, c'est de la top production JAM/LEWIS !

j'ai une question ? c'est quoi le rapport avec Prince ? :lol:

FUNKY style .
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Alexander O'Neal - Same (Taboo, 1985)

Message par funkiness »

Jam et Lewis étaient membres de The Time et font partie au départ de l'écurie princière, c'est ça le Minneapolis Sound

le son de cet album et des prod ultérieures de Jam et Lewis est quand même un peu princier.

ne pas aimer Prince ok, mais faut-il encore savoir pourquoi. Parce qu'il a fait du rock ? parce qu'on n'aime pas son look ? son comportement ? ce ne sont pas pour moi des arguments suffisants

Musicalement, on peut ne pas aimer son funk - là d'accord, je n'ai rien à dire - mais on ne peut pas dire qu'il n'est pas funky. Il est même l'un des artistes les plus funky des 30 dernières années pour qui l'a vraiment bien écouté (sans a priori) et vu sur scène. À part James et Michael, personne ne lui arrive à la cheville sur scène (mais il faut avoir vu les bons concerts ;) )

son passage à la Cigale il y a quelques mois en a apporté une nouvelle preuve, c'était presque insolent de funkitude !

le mettre ici, à côté de JB, George et Sly, oui, c'est peut-être gonflé, mais j'assume, et puis y a pas mort d'homme, c'est pas très grave ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
christian

Alexander O'Neal - Same (Taboo, 1985)

Message par christian »

t'a dit en fait ce que j'avais oublié alors : j'aime pas son 'funk' (que je mets entre guillemets)

Bon je trouve ça bizarre de chercher à savoir pourquoi on n'aime pas un truc en musique. Moi je serais plutôt du genre à chercher pourquoi j'aime quelque chose. Encore que si j'aime, déjà je suis content, c'est déjà pas mal.

Quand j'aime pas, ben je zape très vite, et quand j'y suis revenu plusieurs fois et que ça me fait le même effet, j'insiste pas encore et encore pour me persuader que je pourrais peut être aimer .

ça c'est ma vision du truc. D'autant plus que j'ai vachement de mal avec les artistes 'populaires' ou portés par 'la masse', surtout quand je n'y trouve moi même rien d'exceptionnel.

Pour JAM/LEWIS, ils sont exceptionnels, leurs prods, leur son, leur style.

Si c'est du Minneapolis sound, c'est un des rares trucs qui sonne différent du reste alors, tout le contraire de la 'froideur' et de la 'rock influence' de ce style de SON d'habitude .

MAis bon, pour en revenir à Alex, il a une superbe voix, je crois bien que n'importe qui l'aurait produit, le résultat aurait été là, peut-être différent, mais ça aurait quand même cartonné.

Une des plus belles voix pour moi, après Luther quand même .

FUNKY style .
Avatar du membre
bluesy

Alexander O'Neal - Same (Taboo, 1985)

Message par bluesy »

funkiness a écrit :le mettre ici, à côté de JB, George et Sly,
En effet, c'est mon avis concernant Prince qui est un touche à tout de talent. Est capable d'aller du Funk à la Pop, au Rock, au Blues... Un artiste complet et talentueux.
Il fait du Funk comme sur ces titres "Controversy", "Mutiny" : si ce n'est pas du Funk... :afro:
[video][/video]
:yeahhh: :drunk: :yeahhh:
Des titres dansants, avec des cuivres, un soupçon de Jazz, et vlan cela redémarre sur... regardez. :mrgreen:

Après, on peut ne pas aimer, il est vrai.

PS : La qualité de l'image est moyenne mais le son est top, monter votre sono et dites moi que l'on n'a pas envie de danser ou bouger au moins un doigt... :mrgreen:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Alexander O'Neal - Same (Taboo, 1985)

Message par funkiness »

ah merci pour le renfort bluesy, je me sentais un peu seul sur le sujet :oops:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Alexander O'Neal - Same (Taboo, 1985)

Message par Wonder B »

Comment il est grave l'extrait posté par Bluesy!!!!!!!!!!!! Je me rappelle du concert entier... Un massacre!!!!!
Bon je comprends un peu ce que dit Christian. Prince n'est pas QU'UN artiste Funk exclusivement et les fans mordus considèrent que, dans son oeuvre, la part du Funk n'est pas assez grande par rapport à celle des autres musiques qu'il a expérimentées... Si on se place de ce point de vue là UNIQUEMENT, c'est défendable. Le fait est que si quelqu'un arrive dans le Funk on ne peut absolument pas lui dire : achète tous les disques de Prince c'est du Funk... Au contraire de pas mal d'autres artistes dont toute la production est orientée selon un même axe...

Maintenant on peut aussi dire que le Funk qu'a fait Prince tutoyait les sommets, et qu'à ce titre il a une place de très haut niveau dans ce genre. Et que quand il s'y met il ne plaisante pas!
De plus son Funk apporte quelque chose au genre... Quand on imagine que Soft & Wet est sorti en 1978, en le réécoutant en 2010 çà paraît impensable! C'est tellement en avance sur son temps...
Sexy MF sorti 14 ans plus tard en 1992 est tout aussi énorme, précurseur, novateur.
Je ne vais pas rentrer dans les détails car l'oeuvre de Prince est tellement vaste et prolifique que des bouquins entiers n'y suffisent pas.
Je vais donc conclure façon Normand!!! "Il est Funk mais pas que..." Alors si l'on ne prend que les trois premiers mots, on le considère à sa place dans cette rubrique... Si on accorde plus de valeur aux trois derniers on se pose la question de savoir si il mérite d'être en compagnie de la Sainte Trilogie du Funk...

VASTE DEBAT... et juste une question de sensibilité selon moi...
Sworn to fun
Loyal to none
Acid Jazz

Alexander O'Neal - Same (Taboo, 1985)

Message par Acid Jazz »

Je suis nouveau sur le forum, alors je lis et apprends des choses de vous au fur et à mesure du temps. Je vous demande pardon d'avance si j'interviens sur des vieux sujets. J'aime beaucoup l'analyse de Wonder B sur ce sujet!! Il a raison a 100 % ! Prince, c'est du Funk certes, mais je classerai pas cela dans du funk style Jimmy Jam et Terry Lewis qui eux ont su faire et s'approprier un son tout de même différent de Prince, surtout un peu plus tard dans les 90's et même au milieu des 80's avec l'album de Janet entre autres. Quant au morceau de Prince le plus avant gardiste que je connaisse c'est "Extra Lovable". C'est un morceau jamais sorti en officiel qui a pour moi 30 ans d'avance!!! ;)



Juste une petite précision pour ceux qui ne connaissent pas ce morceau. "Extra Lovable" devait sortir sur l'album Controversy de 1981 et qui n'a jamais vu le jour, comme pas mal de choses avec Prince...
Avatar du membre
Phil

Alexander O'Neal - Same (Taboo, 1985)

Message par Phil »

Acid Jazz a écrit :je vous demande pardon d'avance si j'interviens sur des vieux sujets

T'as pas à t'excuser Acid Jazz, les vieux sujets ne demandent qu'à être réveillés ! ;)

Quant à Prince, pour moi c'est tout simplement UN MUSICIEN, et parmi les plus grands. :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Alexander O'Neal - Alexander O'Neal

Message par funkiness »

Les vieux sujets sont faits pour être déterrés, donc no souci ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Alexander O'Neal - Same (Taboo, 1985)

Message par Wonder B »

Acid Jazz a écrit :J'aime beaucoup l'analyse de Wonder B sur ce sujet!! Il a raison a 100 % ! ...
Ahhhhhhhhhhhhhhhhh LOL :lol: Serais-tu un taliban comme moi? LOOOOOOOOOL Je plaisante mais bon ici (puisque tu es nouveau!) je passe pour un conservateur du Funk et de son orthodoxie LOOOL
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 139 extraterrestres