Le gang des Ghetto Brothers - album Power-Fuerza + documentaires d'époque

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Avatar du membre
good vibes

Le gang des Ghetto Brothers - album Power Fuerza + documentaires d'époque

Message par good vibes »

:cool: Commandé ce bel objet en même temps que Funkiness... Cela, au détour de la conversation sur les gangs...
Une belle réed du label Thruth and Soul (pour lequel j'attends aussi la livraison de l'album de Lee Fields réédité :cool: )
A noter que le beau livre(t) de 80 pages n'est livré qu'avec la version CD :mrgreen:
Avec le format vinyl il faut se contenter d 'une version téléchargeable du contenu du livret...


Avatar du membre
Wonder B

Ghetto Brothers - Power Fuerza + documentaires d'époque

Message par Wonder B »

good vibes a écrit :A noter que le beau livre(t) de 80 pages n'est livré qu'avec la version CD :mrgreen:
Avec le format vinyl il faut se contenter d 'une version téléchargeable du contenu du livret...
Je me demande s'ils savent qu'ils perdent des clients en faisant cette sorte de choix au rabais (que ce soit dans un sens comme dans l'autre car il existe aussi à l'inverse des versions vinyles plus élaborées que leur contrepartie CD). Dommage... (pour eux comme pour moi!)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Ghetto Brothers - Power Fuerza + documentaires d'époque

Message par Doc Emett Brown »

Hé bien j'ai eu un peu de mal à retrouver le sujet. Sans vouloir faire mon casse-pieds (oui, j'ai dit "pieds"), et même si c'est vrai que ça fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur la mise ne forme du forum ou d'autres questions du style (je pense que ça vous a manqué), pourquoi c'est rangé dans Blaxpoitation ?
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Ghetto Brothers - Power Fuerza + documentaires d'époque

Message par FoxyBronx »

pourquoi c'est rangé dans Blaxpoitation ?
Par ce que culturellement parlant c'est intimement lié. ;)
Si tu limites ça uniquement au seul contenu musical de l'album, éventuellement ça se discute mais il faut y inclure leurs films et toute l'imagerie qui s'est créée autour du groupe : le 33T n'est qu'une petite facette, c'est un gang notoire qui s'est illustré sur toute une décennie de culture du ghetto américain.
De façon générale, tout ce qui est lié aux Young Lords, aux Bishops (gang dont on suit le périple dans le blaxploitation The Education Of Sonny Carson), aux Ghetto Brothers, aux Savage Nomads ou aux Savage Skulls est affilié avec la culture urbaine afro-américaine et des films d'époque 100% soul cinéma comme par exemple Youngblood ou 80 Blocks From Tiffany's.
:afro:
Je me demande s'ils savent qu'ils perdent des clients en faisant cette sorte de choix au rabais (que ce soit dans un sens comme dans l'autre car il existe aussi à l'inverse des versions vinyles plus élaborées que leur contrepartie CD). Dommage... (pour eux comme pour moi!)
Pourquoi dommage pour toi ? Ca sous entend que tu comptes faire l'impasse dessus ? Si tu accroches sur le contenu musical, j'ai du mal à comprendre ta logique. D'autant que même si c'est présenté complètement différemment de la version CD, il est plus que probable que le 33t aura lui aussi son lots de visuels sympas. ;)
Image
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Le gang des Ghetto Brothers - album Power Fuerza + documentaires d'époque

Message par Doc Emett Brown »

OK Foxy. Tu me connais je ne suis pas du genre pointilleux ou à couper les cheveux en quatre. Mais... ;)

Je suis d'accord qu'il faut parler de tout ce qu'il y a autour : le gang, ses activités, le côté culturel, etc... Mais ce n'est pas de la Blaxplotation. Je trouve dommage de mélanger les deux.
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Le gang des Ghetto Brothers - album Power Fuerza + documentaires d'époque

Message par FoxyBronx »

Les Ghetto Brothers sont liés au cinéma afro-américain de l'époque : ils apparaissent d'ailleurs dans bien plus de films que de disques donc ça n'est pas le sujet qui n'est pas à sa place, mais "en coupant les cheveux en quatre" c'est le forum qui éventuellement devrait être intitulé "Blaxploitation & Soul Cinema" ou "Blaxploitation & Cinéma du Ghetto", car oui effectivement ici ce n'est pas de la blaxploitation dans son sens primitif : l'exploitation du noir par Hollywood. ;)
Tu noteras que suite à ta remarque j'ai pris le soin d'éditer le titre du sujet pour confirmer qu'on parle bien ici des "Ghetto Brothers" dans son concept entier et non pas uniquement de cet album de 71.
Tout ce qui tourne autour de ces gangs comme je le disais précédement est souvent rattaché à cette culture urbaine et tu noteras également d'autre part qu'il y a d'autres sujets dans ce forum blaxploitation qui sont eux aussi liés au cinéma funk ou soul sans être véritablement Blaxploitation. Heureusement d'ailleurs sinon cette rubrique sur le septième art afro-américain funky serait aujourd'hui bien moins riche en contenus. Donc oui ce n'est pas de la blaxploitation brute à la Shaft ou Superfly mais en revanche il s'agit bien ici d'un sujet affilié à la culture Soul Cinéma, les nombreux documentaires sur la question en attestent. ;)
Black Benjy, Karate Charlie et leurs Ghetto Brothers sont en premier lieu connus comme un gang avec une philosophie bien particulière et au sein de ce gang 8 musiciens ont effectivement un jour produits un album mais l'histoire a retenue l'ensemble : le gang, le disque et les films. ;)
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Le gang des Ghetto Brothers - album Power Fuerza + documentaires d'époque

Message par FoxyBronx »

Je profite de ce sujet pour parler d'un autre gang, bien plus violent celui-ci, mais qui devrait intéresser les membres de ce forum pour ses affinités funk et hip hop : il s'agit des "Black Spades" dont est issu Afrika Bambaataa et qui avaient repris l'hymne "Soul Power" de James Brown à leur compte sous le titre "Spades Power". Ils ont développé toute une culture musicale dans les années 70/80.
Image
Un site à visiter absolument en mettant le son sur votre PC : http://www.classicnystreetgangs.com/blackspades.htm

Et un complément d'informations ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Black_Spades

Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Le gang des Ghetto Brothers - album Power Fuerza + documentaires d'époque

Message par FoxyBronx »

Et sinon, en plus des films précédemment cités, les Ghetto Brothers apparaissent également dans le documentaire Ain't Gonna Eat My Mind (1972) :



Les autres gangs notoires de l'époque en rapport avec les thématiques de ce forum sont :

Les Bishops qui sont largement mis à l'honneur dans le film Blaxploitation La Loi Du Ghetto (par le réalisateur de The Mack) : on notera qu'ils sont rebaptisés ici Les Lords (allusion aux Young Lords ?).



Les Savage Skulls :
Image
Image




Les Savage Nomads : http://www.classicnystreetgangs.com/savagenomads.htm
Image
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Le gang des Ghetto Brothers - album Power Fuerza + documentaires d'époque

Message par FoxyBronx »

Et pour finir, les plus politisés du lot : les chicanos, mexicains et afro-américains Young Lords, un gang à l'origine mais qui deviendra rapidement un parti structuré militant proche des milieux révolutionnaires Black Panthers.
Image
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Le gang des Ghetto Brothers - album Power Fuerza + documentaires d'époque

Message par FoxyBronx »

Ici un petit film amateur de 1975 étonnant que je ne connaissais pas :



Un teaser du film Blaxploitation ultime sur les gangs, mis en musique par War en 1978 :



Et juste pour le plaisir... :mrgreen:



Image
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Le gang des Ghetto Brothers - album Power Fuerza + documentaires d'époque

Message par Doc Emett Brown »

Hmmm... je vois que tu n'es pas à court d'arguments ;) Hé bien je dois bien l'avouer, tu m'as convaincu. Va pour un forum "Blaxploitation" sous-entendu "Blaxploitation + soul cinema + cinéma du ghetto".
Avatar du membre
Wonder B

Ghetto Brothers - Power Fuerza + documentaires d'époque

Message par Wonder B »

FoxyBronx a écrit :Pourquoi dommage pour toi ? Ça sous entend que tu comptes faire l'impasse dessus ? Si tu accroches sur le contenu musical, j'ai du mal à comprendre ta logique. D'autant que même si c'est présenté complètement différemment de la version CD, il est plus que probable que le 33t aura lui aussi son lots de visuels sympas. ;)
Non non pas l'impasse (c'est quand même la musique qui compte en premier là) mais c'est dommage de ne pas avoir droit aux mêmes bonus...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le gang des Ghetto Brothers - album Power Fuerza + documentaires d'époque

Message par funkiness »

Ces Ghetto Brothers ont vraiment fait œuvre utile et méritent le respect {resp@ct#

Merci Foxy pour les tofs de la réédition, que j'attends avec impatience :afro:
FoxyBronx a écrit :c'est le forum qui éventuellement devrait être intitulé "Blaxploitation & Soul Cinema"
Tout à fait d'accord, changeons l'intitulé, ça apaisera le Doc :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Le gang des Ghetto Brothers - album Power-Fuerza + documentaires d'époque

Message par Doc Emett Brown »

Je me sens désormais... comment dire... totalement apaisé.
Avatar du membre
Jean

Gangs parisiens des années 80 : 3 documentaires

Message par Jean »

FoxyBronx a écrit :Je suis sur que Jean connait cette référence. ;)
Non, pas du tout et c'est très bon. Le sujet aussi :P
Un site à visiter absolument en mettant le son sur votre PC : http://www.classicnystreetgangs.com/blackspades.htm
Excellent en effet, merci Foxy :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • New Ghetto Express ‎- Standing On The Verge Of Getting It On / (Pt.2)
    par Revpop » » dans Maxis et 45
    2 Réponses
    2888 Vues
    Dernier message par Adriok
  • Williams Bros. – Ghetto Boy / (Pt.2)
    par Revpop » » dans Magic 45s
    4 Réponses
    4336 Vues
    Dernier message par Revpop
  • Marvin Sease - Ghetto Man
    par bluesy » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    3 Réponses
    4133 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Warren Lee ‎– Funky Belly / Born In The Ghetto
    par funkiness » » dans Magic 45s
    3 Réponses
    3572 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Time Machine Gang – II
    par christian » » dans The Revival 90’s/2000’s
    2 Réponses
    6506 Vues
    Dernier message par funkiness

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 144 extraterrestres