Grupo Irakere – Salsa Agro Dolce

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Jean

Grupo Irakere – Salsa Agro Dolce

Message par Jean »

Grupo Irakere – S/T
(Areito ‎LD-3660, 1976) Cuba LP


Grupo Irakere – Salsa Agro Dolce
(Phase 6 Super Stereo ‎VPAS 955, 1978) Italy LP


Image
Pressage de 1978 sur Phase 6

Pas évident de s'y retrouver dans la discographie de ce fameux combo Cubain fondé par le pianiste Chucho Valdes. Leur deux premiers albums sont en effet sont sortis avec des pochettes et des titres différents, voire à des dates différentes, selon les pays.

Il semblerait que l'album en question, leur deuxième, soit d'abord sorti sur un label finlandais en 1976 sous le titre "Chekere".

Image
Pressage de 1976 sur Cuba / Love Records

puis édité simultanément en 1978 en ST sur le principal label Cubain Areito, ainsi qu'en Italie sur Phase 6 avec un titre alternatif "Salsa Agro Dolce" (que j'ai choisi pour le post car c'est le pressage que j'ai, et puis la cover est plus jolie au passage :mrgreen: ) et un morceau en moins.

Pressage de 1978 sur Areito

Au total, il s'agit d'un excellent album de Latin Rock, qui s'écoute d'un trait, avec des arrangements de cuivres percutants (au saxophone, Paquito D'Rivera), de belles nappes de Rhodes et une bonne dose de funk sur la plupart des titres, à commencer par "Chekeré Son" (titre qui sera réenregistré en version plus "propre" et plus longue en 1979), "38 1/2" avec son intro à la Santana, "Juana" ou encore le fantastique "Illa". Recommandé si vous tombez dessus.


Tracklist du pressage italien sur Phase 6 (1978)

A1 Chequere Que Son 6:49
A2 I Lla 5:33
A3 Juana 5:53
B1 3/8 1/2 5:12
B2 Xiomara 5:31
B3 Moja El Pan 3:53
B4 En Nostros 4:24


Chekere Son



38 1/2


[video][/video]
Illa



Juana (version live)



Xiomara


Avatar du membre
Wonder B

Grupo Irakere - Salsa Agro Dolce

Message par Wonder B »

Je ne connais pas et le latin trucmuche c'est pas mon genre mais pour la pochette je ferai peut-être une exception LOOOOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Grupo Irakere - Salsa Agro Dolce

Message par Jean »

Je croyais que tu aimais bien Santana pourtant...
Avatar du membre
Wonder B

Grupo Irakere - Salsa Agro Dolce

Message par Wonder B »

Exact, mais Santana c'est mélangé avec du rock et je ne pourrai expliquer pourquoi mais çà passe pas de la même façon...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Grupo Irakere - Salsa Agro Dolce

Message par bluesy »

"Chekere Son" délire total avec ces percus de la mort et cette sonorité rock : secouage, secouage, secouage, le rythme de base est 'roots', :djumbe: idem sur l'intro et à 3mn8 du titre "Juana" dont la couleur est par moment plus Jazz.
Superbe ces images live !!!!

"Xiomara" plus marqué Salsa et j'aime qd cette musique qui démarre tranquillement, mine de rien... et d'un coup, le mouvement est modifié comme à 1mn53 :drunk: et c'est plus latin/afro/voix/percu : je suis addict à cette ambiance et ce refrain répété inlassablement, la flûte, le chanteur qui s'exprime et ces choeurs qui apportent la même réponse, continuellement. :happyboy:
Ce titre m'est familier, tout comme le nom du groupe.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Grupo Irakere - Salsa Agro Dolce

Message par funkiness »

"Chekere son" est bien deep (mais je n'entends pas les sonorités rock dont parle bluesy :scratch: ), j'ai plus de mal avec le reste de l'album... Beau sujet cela dit.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Grupo Irakere - Salsa Agro Dolce

Message par bluesy »

Sonorité rock juste pour le son de la gratte. :)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Grupo Irakere - Salsa Agro Dolce

Message par Jean »

oui en fait je préfère cet album au premier, car un peu plus dense et avec un son un peu moins fouillis.
bluesy a écrit : Ce titre m'est familier, tout comme le nom du groupe.
oui c'est quand même probablement le groupe cubain le plus connu en dehors des aficionados de musique latino (dont je ne fais pas partie), parce que sans doute l'un des plus crossover. Ça fusionne latin / jazz / rock et funk (sur les premiers albums du moins). Sur certains titres on dirait du psyché funk africain.
Wonder B a écrit :Exact, mais Santana c'est mélangé avec du rock et je ne pourrai expliquer pourquoi mais çà passe pas de la même façon...
J'aime bien Santana aussi (à petite dose) mais je trouve justement qu' Irakere a une touche funk plus marquée, et la touche rock un poil moins.
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 120 extraterrestres