[Livre] George P. Pelecanos – King Suckerman

Livres, magazines, BD, articles, sites et forums de référence...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
in the jungle groove

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par in the jungle groove »

J'allais poster la même remarque doc!


Saul D

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Saul D »

Bon, je ne vais pas trop parler de l'histoire de "Dopefiend" alors même si je ne suis pas Jean..je viens de le finir ( j'avais surtout lu qq aventures de Kenyatta)..je dirais en effet que Porky n'a rien, mais alors rien à voir avec Priest...même si dans "Superfly" on ne voit pas l'enfance du héros, je ne pense pas que ce soit une "victime" de ses petits camarades..après ce n'est pas forcément une excuse..inutile de dire que j'aime bien "Dopefiend", par contre je ne sais pas si c'est la traduction, mais je trouve que c'est mieux écrit que "Justice Blanche, Misère Noire"
Avatar du membre
devantf

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par devantf »

Bon, je reviens du Donald Goines, l'Accro (titre français). Bien.
Prenant.
Et l'horreur n'est pas là où je l'attendais. Bon, l'histoire récurrente des chiens qui copulent avec des Junkies a ce côté "atypique" (désolé pour l'euphémisme) peut-être nécessaire pour marquer le lecteur, mais l'enchaînement, la descente vers un enfer banalisé des personnages principaux est bien plus efficace, c'est ce qui m'a fait rester jusqu'au bout.
Efficace. C'est décidé. Pas d'animaux à la maison.
Avatar du membre
Phil

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Phil »

devantf a écrit :Bon, je reviens du Donald Goines, l'Accro (titre français). Bien.
Prenant.
C'est vrai ! Je l'ai relu récemment et j'ai bien plus apprécié que lors de ma première lecture.

Maintenant il ne me reste plus qu'à acheter les autres livres de Donald Goines. ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Jean

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Jean »

Pour moi Dopefriend est un livre fabuleux (au même titre que Pimp). Comme résume très bien Devantf c'est tout simplement prenant et une véritable descente aux enfers :affraid:
Saul D a écrit : inutile de dire que j'aime bien "Dopefiend", par contre je ne sais pas si c'est la traduction, mais je trouve que c'est mieux écrit que "Justice Blanche, Misère Noire"
C'est vrai que l'écriture des Goines est aléatoire, du moins en traduction française. Je me demande aussi si c'est la traduction. J'ai vu quelque part qu'il paraitrait qu'il n'a pas écrit intégralement tous les livres publiés sous son nom (16 en quatre ans quand même!) et qu'il en aurait supervisé quelques uns. Il faut dire que presque une dizaine rien que pour l'année 74 ça fait beaucoup. Ou alors le besoin d'argent le faisait écrire dans l'urgence sur la fin.
in the jungle groove a écrit :J'allais poster la même remarque doc!
Vous charriez tous les deux c'est l'hosto qui se moque de la charité :lol: Si vous n'avez toujours pas vu ces deux classiques dispos depuis des années sous tous les formats, c'est que vous êtes réfractaires alors connaître la fin ou pas :lol: :afro:
Saul D

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Saul D »

J'ai lu une biographie de Donald Goines, où cette hypothèse est abordée ("Low Road, the life and legacy of Donald Goines" par Eddie B. Allen), celle des "co-auteurs", mais rien n'est prouvé
Avatar du membre
devantf

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par devantf »

Clarence Cooper: The Farm
Attention: Au dessus de la pile
Oui, merci du conseil et c'était inattendu.
Je m'attendais à un témoignage douloureux sur une incarcération ignoble avec une écriture proche de Icebrg Slim.
Que nenni et donc tout faux
Nous avons affaire ici à un écrivain, un style, un talent. Là où Iceberg Slim nous passionnait comme narrateur de son vécu, là où Goines nous entraînait dans une déchéance décrite sans fioriture ... Cooper ajoute à son vécu une plume qui le sort du lot des descripteurs (bon, je ne lis que la version traduite)
Le livre c'est en moitié du vécu et en moitié une intelligence acérée qui juge ce vécu, les échanges entre Clarence et les médecins par exemple sont d'une subtilités et d'une lecture à plusieurs niveaux qui se reflètent aussi dans ses pensées...
Je n'ai pas fini la lecture mais j'ai déjà une partie de mon souffle coupée....
Bon, il me fallait le dire quelque part et je pense faire du prosélytisme non pas sur le thème abordé mais juste sur la qualité de lecture
C'est quand même autre chose
A suivre
Avatar du membre
Jean

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Jean »

Ravi que le bouquin de Cooper te plaise Devantf :D . J'acquiesce à chaque mot de ton commentaire :afro: .

J'ai le sentiment que The Farm est plutôt bien traduit (quoique n'ayant pas eu dans les mains l'édition originale), à la différence de La Scène chez Gallimard. En tous cas le traducteur semble avoir respecté la ponctuation déréglée, les sauts à la ligne (qui peuvent dérouter au premier abord), et traduit littéralement la foule de mots attachés/composés qui rythment le texte. Avec une évidente volonté de retranscrire l'esprit du slang afro-urbain. Malgré la barrière de la langue, on se laisse facilement transporter. Signe que c'est plutôt réussi.

Au total, l'écriture a priori déroutante de Cooper donne un cachet unique à son récit. Celle d'un authentique auteur. Et puis il y a un truc psychanalytique dans ce bouquin...

J'en profite pour te remercier d'avoir ouvert ce sujet passionnant (qui mérite peut-être un re-titrage désormais) {resp@ct#. Sincèrement ça m'a donné envie de me remettre à lire des romans, ce que je ne faisais pratiquement plus depuis des années à cause de mon boulot. D'ailleurs je suis en train de lire Apportez moi la tête de Lenny Jack (Vern Smith) dans la collection Soul Fiction. Sympa même si pas au niveau des Pimp, Dopefiend ou The Farm.

Saul D a écrit :J'ai lu une biographie de Donald Goines, où cette hypothèse est abordée ("Low Road, the life and legacy of Donald Goines" par Eddie B. Allen), celle des "co-auteurs", mais rien n'est prouvé
On ne saura probablement jamais. D'un autre coté, la plupart des romans de sa période la plus prolifique sont très courts (130 à 200 pages). Possible donc qu'il les enchainait. J'ai cru comprendre qu'il avait besoin de se shooter pour écrire. Comme il devait aussi avoir besoin d'argent pour ses fixs, et besoin de publier pour gagner de l'argent, ça fait un sacré cercle vicieux.

Il y a aussi une biographie qui est sortie chez Holloway House (l'éditeur de Slim et Goines) peu après sa mort en 1977. Ca vaut peut-être le coup...
Image
Phil a écrit : Maintenant il ne me reste plus qu'à acheter les autres livres de Donald Goines. ;)
J'aime beaucoup (et recommande) Never Die Alone. En revanche je n'ai jamais osé regarder l'adaptation avec DMX, j'ai peur d'être très déçu...
Avatar du membre
Jean

Re: George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Jean »

Je relance ce sujet pour Devantf s'il est dans les parages. Il faut absolument que tu lises Mumbo Jumbo (1972) d'Ishmael Reed, toujours dans la collec Soul Fiction.
Pour moi c'est le roman sur le funk (du moins sur la musique et la danse afro-américaines) par excellence :afro:
Un livre de dingue, du coup je l'ai lu deux fois cette année. Le style littéraire est indéfinissable. Disons que c'est "post-moderne".
Je ne veux pas développer trop car ça mérite vraiment un sujet spécifique. Je ferai ça quand j'aurai un peu de temps.

Merci à un bienfaiteur qui se reconnaitra (un mec un peu dingue qui fait de la musique GoGo :afro: )
Avatar du membre
Revpop

Re: George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Revpop »

En tout cas l'histoire de Mumbo Jumbo m'a l'air étonnante si j'en crois ce bref résumé !
"C'est le récit de la lutte de PaPa LaBas (âme de la musique noire américaine, sorcier et détective, militant et grand initié) contre l'ordre de la fleur de Muraille (qui n'est qu'un repaire d'extrémistes blancs) et les Grands maîtres de la Voie atoniste pour qui la musique noire est une menace pour la civilisation."

J'en parlerai à Devantf qui traine de temps à autre ici mais qui est plutôt occupé à faire vivre son (super) site que voici : gaitapis
Avatar du membre
Revpop

Re: George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Revpop »

C'est pour toi Devantf, si tu préfères lire le funk que de l'écouter ;)
Avatar du membre
devantf

Re: George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par devantf »

L'hiver est maintenant bien là, je ressens le besoin d'écouter quelques trucs bien chauds (ou d'en lire) je note la référence.
A suivre donc
Saul D

Re: George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Saul D »

J'ai acheté "La Scène" et "La Ferme", je préfère le second, mais même pessimisme dans les deux je trouve...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • [Livre] Brüno & Bourhis - Le Petit Livre de la Black Music
    par FredW » » dans Le funk dans le texte
    1 Réponses
    8003 Vues
    Dernier message par bluesy
  • George Campbell And George Campbell Band ‎- Party People / (Pt.2)
    par funkiness » » dans Magic 45s
    5 Réponses
    7532 Vues
    Dernier message par Revpop
  • R.I.P. B.B. King
    par funkiness » » dans R.I.P.
    5 Réponses
    3121 Vues
    Dernier message par Jean
  • R.I.P. Ben E. King
    par Jean » » dans R.I.P.
    4 Réponses
    3079 Vues
    Dernier message par Jean
  • Clydie King - Direct Me
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    0 Réponses
    4907 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 117 extraterrestres