[Livre] Vincent Sermet - Les musiques soul et funk, la France qui groove des années 60 à ....

Livres, magazines, BD, articles, sites et forums de référence...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Martus

[Livre] Vincent Sermet - Les musiques soul et funk, la France qui groove des années 60 à ....

Message par Martus »

Salut les funkologues,

Image

Un livre qui me semble complet sur le funk en France depuis les années 60, je ne l'ai pas encore acheté, mais on peut en lire quelques parties ici en cliquant sur "afficher un extrait": http://books.google.fr/books?id=QduYhp2 ... &q&f=false (Merci Google Books).
Vincent Sermet a écrit ce livre en se basant sur sa thèse de doctorat en histoire contemporaine.
Si ça c'est pas funky ... :shock:
Voilà, si certains parmi vous savent ce qu'il vaut...
Ou si Vincent est parmi nous... :)


Bien à vous les Funkateers :afro:


Avatar du membre
silverfox

Re: [Livre] Vincent Sermet : Les Musiques soul et funk : la France qui groove des années 60 à ....

Message par silverfox »

Je ne connais pas et j'ai donc lu les extraits proposés par Google et on y trouve les noms de quelques funk-o-logues dont le mien !
Du coup, moi aussi, j'aimerai bien lire des avis sur ce livre.
Avatar du membre
Wonder B

Re: [Livre] Vincent Sermet - Les musiques soul et funk, la France qui groove des années 60 à ....

Message par Wonder B »

J'ai aussi été interviewé par Vincent pour ce livre...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
christian

Re: [Livre] Vincent Sermet - Les musiques soul et funk, la France qui groove des années 60 à ....

Message par christian »

Je l'ai acheté à sa sortie. Lu en diagonale, car c'est une thèse, donc pas forcément à lire comme un simple livre. J'ai lu les parties qui m'intéressaient en rapport avec les thèmes qui m'intéressaient, et puis j'ai lu aussi les interventions des gens que je connaissais.

Perso je n'y ai pas pris part, mais on trouve 2 lignes sur Funkysize...

C'est intéressant pour ceux qui aiment avoir de la culture ou des infos "autour" de cette musique, c'est une thèse, pas un roman, et on y trouve "les avis" des gens interviewés, ça change des histoires habituelles, puisque en plus ça touche ce qui c'est passé en France, on a peu de documents là-dessus.

Je l'ai acheté par intérêt et pour soutenir le travail réalisé, je n'ai pas encore tout lu à ce jour.

Il serait sûrement intéressant, quelques 5 années plus tard, de refaire le même travail pour voir l'évolution de cette musique en France justement, avec l'arrivée de FB en masse , etc. Nouvelle scène française ? Les nouveaux publics ? La nouvelle approche ? Beaucoup de choses à dire à mon avis.
Saul D

Re: [Livre] Vincent Sermet - Les musiques soul et funk, la France qui groove des années 60 à ....

Message par Saul D »

Acheté il y a 2-3 ans, ou même avant, et j'avais même interviewé l'auteur pour la radio...j'aime bien ce bouquin, j'ai d'ailleurs récupéré d'occasion un 45T cité dans le bouquin...
Psycut

Re: [Livre] Vincent Sermet - Les musiques soul et funk, la France qui groove des années 60 à ....

Message par Psycut »

Une Très bonne thèse et non un Roman.

Cependant au vu de la rareté de cet exercice en France, elle mérite d'être soulignée.

Après elle est basée sur de nombreuses interviews où chacun donne son point de vue et y va de son anecdote. Pas Toujours évident donc de vérifier si ce qui a été dit est vrai ou pas.

Je recommande néanmoins cette lecture !!!

{resp@ct#
WileCoyote

Re: [Livre] Vincent Sermet - Les musiques soul et funk, la France qui groove des années 60 à ....

Message par WileCoyote »

J'ai eu l'occasion de lire ce livre via ma bibliothèque municipale et je l'ai trouvé très intéressant.

J'ai apprécié le lien fait dans certains chapitres entre la musique "laissée pour compte" par les médias et les amateurs de cette musique "laissés pour compte" dans les banlieues par la société.

Les articles de l'époque sur les concerts de funk et sur le funk en général sont hallucinants de méchanceté et de condescendance.

Enfin, j'ai bien aimé l'anecdote du concert à Paris des Jackson 5 à leurs débuts et quasi inconnus en France avec en première partie, un groupe encore plus inconnu, Bob Marley & The Wailers :P
Avatar du membre
silverfox

Re: [Livre] Vincent Sermet - Les musiques soul et funk, la France qui groove des années 60 à ....

Message par silverfox »

Bob Marley en première partie des Jackson 5ive, c'est une ânerie que l'on trouvait autrefois sur un blog français (il y avait même un montage photo de la façade de l'Olympia avec les deux noms).

Il y a eu effectivement une première partie, mais avec le groupe vocal féminin Sisters Love qui à l'époque était composé de Gwen Berry, Lilian Fort, Jeannie Long et Vermettya Royster.

Sisters Love : un groupe déjà funk-o-logié ICI
WileCoyote

Re: [Livre] Vincent Sermet - Les musiques soul et funk, la France qui groove des années 60 à ....

Message par WileCoyote »

Ah désolé alors !
Le monsieur a fait une erreur dans sa thèse :lol:
Scez

Re: [Livre] Vincent Sermet - Les musiques soul et funk, la France qui groove des années 60 à ....

Message par Scez »

Bonjour, quelqu'un vend-il ce livre ?? :afro:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 112 extraterrestres