[Livre] George Clinton - Brothas Be, Yo Like George...

Livres, magazines, BD, articles, sites et forums de référence...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Phil

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Phil »

Oui bravo Adriok ! Ta chronique m'a donné envie de l'acheter. ;)

Bien plus que le dernier "disque"... :?


It's what's in the grooves that count
Chinaski

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Chinaski »

Belle chronique!

J'en suis pour ma part à la moitié, et je te rejoins sur le côté musical non élucidé... il parle de lui comme un zikos, mais jamais il ne nous explique son processus créatif, ou même l'apprentissage d'un instrument dans sa jeunesse. Sur les sessions studios, rien pour l'instant (je suis à la période Up For The Down Stroke)...

Pour avoir quelques notions du P, je croyais que c'était Billy Bass qui avait trouvé le nom Funkadelic... Apparemment non...

Il a aussi un côté très égocentrique, mais bon, cela doit être la même pour pas mal de personnes de son acabit.

Sur Bernie et Garry, cela me chiffonne beaucoup qu'ils ne soient pas mentionnés, alors que ceux-ci ont quand même fortement contribué au son P-Funk..
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Doc Emett Brown »

J'en suis un peu plus loin que toi. Il cite pas mal Bernie mais ce qui m'étonne, c'est vraiment que Garry Shider n'est vraiment quasiment pas mentionné... Ça me parait fou car pour moi c'est vraiment le n°2 dans la hiérarchie, sans parler de son talent... Après il dit un moment qu'il était trop lié aux premiers membres du groupe et qu'il ne voulait plus autant s'attacher, c'est peut-être la raison...

Pour le nom Funkadelic, il dit qu'il pense que c'est lui qui l'a trouvé mais que d'autres diront la même chose et que, finalement, ce qui est important c’est que c'était une évidence pour tout le monde. Donc quand Billy Bass prétend que c’est lui qui l'a trouvé, ce n'est pas tout à fait en contradiction avec ce que dit GC.

Sinon globalement j'aime bien le bouquin. C'est vrai que l'on aurait tous bien aimé plus d'anecdotes de studio ou sur la création des tubes mais il y a quand même pas mal de trucs intéressants ; ils parlent plus du côté business et management (autant du groupe que des personnes) et on apprend pas mal de choses. Par exemple, je n'avais jamais entendu parler de Nene Montes qui était un personnage important (pour différentes raisons) dans la galaxie P-funk.
Chinaski

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Chinaski »

Yes,

et l'anecdote sur le solo de "Get Of Your Ass" est monstrueuse!!

Je trouve aussi qu'il exagère quelques fois, notamment sur le cas de Bigfoot Brailey, sur la création de Give Up The Funk... (je ne spolierais pas), ou alors la rivalité (ou plutôt la non compatibilité) de Bernie à bosser avec d'autres (GC, Wesley, etc..)

En tout cas, il encense Bootsy dans le livre!
Avatar du membre
Adriok

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Adriok »

Oui, il ne tarit pas déloge sur Bootsy mais ce qui est appréciable c'est que George reste honnête puisqu'il dit que par la suite, lorsque Bootsy s'est éloigné du giron P-Funk, il s'est un peu égaré dans toutes les directions, sans concept fort pour le guider, de sorte qu'il n'a jamais pu de nouveau réaliser pleinement son potentiel. Je suis assez d'accord là dessus!

En ce qui concerne nos petites déceptions concernant les points éludés dans le livre, ou le fait que George paraisse parfois un peu égocentrique, je pense que ce n'est pas sa faute à lui mais plutôt du co-auteur Ben Greenman.
J'imagine en effet que le livre a été écrit de la façon suivante, comme c'est souvent le cas en matière d'autobiographie à quatre mains: Greenman a dû mener des entretiens avec Clinton puis sélectionner les passages qui l'intéressaient pour les arranger de façon chronologique sous forme d'autobiographie, en rédigeant le tout à la première personne.

Je me répète mais un vrai fan du P n'aurait pas manqué de questionner le Dr Funkenstein sur des anecdotes de studio, de tournée... Voire le titiller sur des sujets un peu moins consensuels comme l'amertume de certains membres du Funk Mob sur les questions financières, etc. Les anecdotes "sex, drugs & funk" paraissent souvent bien tièdes par rapport à celles que l'on a pu lire en interview.

Je me demande même si George s'est beaucoup intéressé au produit fini. Comme je disais, les derniers chapitres sont quasi exclusivement consacrés aux déboires procéduraux de Clinton pour récupérer ses droits, et c'est bien selon lui l'unique raison d'être du bouquin.

Après ça reste une excellente lecture, attention! Mais je suis resté un peu sur ma faim.
Saul D

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Saul D »

je pense que j'ai dû dépasser la moitié ( je lis d'autres trucs en parallèle, et à propos de Rickey Vincent, j'ai commandé , et reçu,son bouquin sur le groupe de musiciens du BPP), moi j'attendais des détails sur les groupes parallèles comme Brides Of Funkenstein et surtout PARLET, vraiment pas grand chose....sinon c'est quand même très intéressant!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 120 extraterrestres