[Livre] Belkacem Meziane – Night Fever, 100 hits qui ont fait le disco

Livres, magazines, BD, articles, sites et forums de référence...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
belkacem meziane

[Livre] Belkacem Meziane – Night Fever, 100 hits qui ont fait le disco

Message par belkacem meziane »

Belkacem Meziane – Night Fever, 100 hits qui ont fait le disco (Les mots et le reste, 2020)

Bonjour à tous

A peine un an après la sortie de mon livre On the One, l'histoire du Funk en 100 albums, je suis heureux et assez fier de vous annoncer la sortie de mon 2e livre, Night Fever, 100 Hits qui ont fait le Disco aux éditions Le Mot et le Reste.

La sortie officielle en librairie est prévue pour le 23 avril 2020.

Dans cet ouvrage, je traite du Disco dans toute sa diversité. De la Philadelphia Soul, Barry White et Bohannon jusqu'à Daft Punk ou Joey Negro en passant bien évidemment par l'âge d'or (1974/79). Gloria Gaynor, Donna Summer, The Bee Gees, ABBA, Giorgio Moroder pour les plus connus mais aussi MFSB, John Davis, Patrick Adams (Universal Robot Band, Phreek...), Peter Jacques Band, GQ, The Originals, Vickie Sue Robinson et encore bien d'autres noms.

Cette fois-ci ce ne sont pas des albums mais des hits qui sont chroniqués après une introduction qui présente les grandes lignes de cette histoire.
Disco Soul Disco Funk, orchestral, électro, pop, hi-nrg, house, dance... le Disco sous toutes ses formes !

Chez votre libraire le 23 avril !
Let's go dancing !!!

Image


Les Conférences Musicales de Belkacem
https://lesconferencesmusicalesdebelkac ... press.com/
Avatar du membre
Wonder B

Re: Night Fever, 100 Hits qui ont fait le Disco

Message par Wonder B »

Ah enfin quelqu'un qui s'intéresse sérieusement ( :lol: :lol: :lol: ) à ce genre tant décrié par les puristes et le plus souvent associé à une imagerie qui a fini par devenir beauf à souhait !

Le disco c'est plus que boule à facettes, l'afro et le pantalon pat' d'eph'...

Merci Belka d'avoir eu le cran de t'attaquer à ce genre pestiféré !

Moi j'ai toujours adoré le bon Disco, (car dans tous les genres il y a du bon et du mauvais) mais dans les discussions on s'auto censure (souvent) pour ne pas rentrer dans des débats stériles avec ceux dont le poil se hérisse à la seule prononciation du mot... Le ton est toujours condescendant (au mieux), négatif, voire injurieux pour les extrémistes du groove...

Mais la plupart des grands artistes et groupes s'y sont essayés (à l'époque) avec plus ou moins de bonheur. Soit par souci purement mercantile, soit parce que malgré tout il n'y a pas de mal à faire de la musique destinée presque exclusivement à danser (on écoute rarement du Disco assis dans son fauteuil en bouquinant Marguerite Duras ou Alain Robbe-Grillet :twisted: ) et si on peut ajouter un brin de classe ou de pure qualité musicale, pourquoi pas?
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: Night Fever, 100 Hits qui ont fait le Disco

Message par bluesy »

{resp@ct#

Wonder B a écrit : 12 mars 2020 09:27...pour ne pas rentrer dans des débats stériles avec ceux dont le poil se hérisse à la seule prononciation du mot... Le ton est toujours condescendant (au mieux), négatif, voire injurieux pour les extrémistes du groove...
L'intolérance au genre peut avoir pour origine l'overdose du style qui en a découlé... Et comme tu dis, il y a de très bons titres, et l'on peut en trouver en phase avec ses goûts.


Cerrone_1977_"Supernature" :youououh: :whoosh: :youououh:

J'ADORE ce titre, très prenant et effet transcendant.


ou encore le sensuel et groovant (à mes oreilles) :

The Rolling Stones_1980_"Emotional Rescue" :love1: :dling: :afro:



Sylvester_1982_"Do You Wanna Funk" :youououh: :whoosh: :youououh:



J'accroche moins...
Blondie_1978_"Heart Of Glass"




[APARTE]
Wonder B a écrit : 12 mars 2020 09:27Alain Robbe-Grillet :twisted: )
J'ai vu le smiley et direct recherche... En effet, tout comme toi. :twisted:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Robbe-Grillet
[FIN APARTE]
Modifié en dernier par bluesy le 28 août 2021 11:07, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Re: Night Fever, 100 Hits qui ont fait le Disco

Message par Wonder B »

bluesy a écrit : 12 mars 2020 14:02 J'ai vu le smiley et direct recherche... En effet, tout comme toi. :twisted:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Robbe-Grillet
Hahahaha c'était une vanne récurrente de Jacques Martin et Robbe-Grillet était considéré comme l'exemple de l'intello illisible pour le commun des Français... Hahahaha
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FrenCHIC

Re: Night Fever, 100 Hits qui ont fait le Disco

Message par FrenCHIC »

Excellente nouvelle que la parution de cet ouvrage {resp@ct#
Le Disco a produit des merveilles et fait découvrir des artistes majeurs mais malheureusement aussi nous a livré quantité de bouses musicales qui ont décrédibilisé le genre.
Sentant le poule aux oeufs d'or tout le monde a voulu faire du Disco et c'est ce qui a conduit à sa très très longue traversée du désert.
Il aura fallu attendre 30 ans que les Daft Punk rendent hommage aux maîtres de la discipline (Nile Rodgers, Giorgo Moroder,...) pour qu'enfin on redécouvre avec des yeux neufs ce courant musical fédérateur.
Il est aujourd'hui de bon ton de s'extasier (à juste titre) sur les compositions de CHIC (voir la véritable NileRodgersMania actuelle...) , ABBA, Donna Summer, Barry White, etc... alors qu'elle étaient vouées au bûcher il n'y a pas si longtemps.

A noter curieusement que même si Disco a souvent été synonyme de ringardise, il a aussi fait émerger des exemples de classe et d'élégance avec des artistes comme CHIC ou Grace Jones.

On n'oubliera pas non plus quelques très bons titres estampillés "français" comme le "Spacer" de Sheila, les Magnolias et autres Alexandra de CloClo, le "I Love America" de Patrick Juvet, etc...

J'ajouterai le méga hit suivant à la liste de bluesy :

We want the best, we won't settle for less (CHIC - Good Times)
Avatar du membre
bluesy

Re: Night Fever, 100 Hits qui ont fait le Disco

Message par bluesy »

Bien expliqué FrenCHIC. {resp@ct#
Ah oui, ce titre de Rod Stewart. :cool:


:whoosh: :youououh: :whoosh:

Tommy Stewart_1976_"Bump And Hustle Music"

L'album est présent sur le forum : Tommy Stewart - S/T (Abraxas AX LP 1550, 1976) :arrow: ICI.



Shirley and Company_1975_"Shame Shame Shame" (1975)



La reprise...

Cher & Tina Turner - "Shame, Shame, Shame" (Live, 1975)

The Cher Show, 1975


Tempo imparable pour un dancefloor.
Geraldine Hunt_1980_"Can't Fake The Feeling"



Le savoureux titre :
Leon Haywood_1980_"Don't Push It, Don't Force It"

Présent sur l'album : Naturally (20th Century Fox Records T-613, 1980).
Je pensais qu'un album de Leon Haywood figurait sur le forum.
:study:


Je suis tombée sur ce groupe via le tube...
Chilly_1978_"For Your Love"

Dirigé par l'auteur-compositeur-producteur allemand Bernt Möhrle.
Cinq albums à l'actif de Chilly de 1978 à 1983. Reprise de "For Your Love" (1965) des Yardbirds.



Des titres encore bien agréables en 1980 / 1982. :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Re: Night Fever, 100 Hits qui ont fait le Disco

Message par bluesy »

Quand un sample Disco Funk provenant du groupe CHIC - "Chic Cheer" :dling: :love1: :afro: - titre dans l'album C'est Chic (Atlantic SD 19209, 1978) - magnifie un morceau porté par le très beau timbre :love1: de la belle Faith Evans. :drunk:

Faith Evans_1998_"Love Like This Before" :whoosh: :dling: :whoosh:

Issu de l'album de Faith Evans Keep The Faith (Bad Boy Entertainment 78612-73016-1 / 78612-73016-2, 1998).


Le titre original.

Chic_1978_"Chic Cheer" :weeeehhh:

Issu de l'album C'est Chic (Atlantic SD 19209, 1978).
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Re: Night Fever, 100 Hits qui ont fait le Disco

Message par Wonder B »

Un de mes titres préférés de Chic...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Wonder B

Re: [Livre] Belkacem Meziane – Night Fever, 100 hits qui ont fait le disco

Message par Wonder B »

Nous voilà près d'un an plus tard et je relis toujours avec intérêt le bouquin de Belka...
5 ou 6 pages par ci, 7 ou 8 par là, à chaque fois c'est un plaisir renouvelé et puis il y a toujours la section qui me surprend le plus ce sont les titres associés à la fin de chaque chronique.
Nous avons tous des enchaînements virtuels dans nos têtes à l'écoute d'un disque, des choses qui nous semblent proches par les harmonies, le rythme, le son, la voix, mais la recherche de Belka liste un paquet de titres qui souvent ne m'ont pas effleuré l'esprit, alors il faut écouter les autres de cette liste et tâcher de chercher le commun dénominateur et çà c'est toujours stimulant.
Voilà, je retourne me faire quelques pages ! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 104 extraterrestres