[TV] Noirs & Blancs En Couleurs | France Ô | 4 décembre 2012

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

[TV] Noirs & Blancs En Couleurs | France Ô | 4 décembre 2012

Message par FoxyBronx »

Il ne s'agit pas du tout un doc' sur le funk mais c'est un programme militant, ça mérite donc d'être signalé. ;)
Je l'ai vu en salle hier soir et j'ai trouvé ça très bien fait. De plus Maurice Dubroca, le réalisateur est super sympa, alors ça méritait bien son petit coup de pub'; et le prolifique et talentueux Régis Dubois, auteur de plusieurs livres sur le cinéma noir, est lui aussi de la partie. :cool:
Il y a pas mal d'acteurs interviewés, ça m'a amusé notamment de revoir Greg Germain de la série Médecins De Nuit.
Une seconde partie, dédiée exclusivement au Cinéma Antillais, sortira l'année prochaine. :cyke:
Image
Diffusion sur France Ô le mardi 4 décembre à 22h30 :

Au mois de février 2012, Omar Sy reçoit le César du meilleur acteur.
Il est le premier comédien noir français à recevoir un César pour un rôle principal. Outre le talent d’Omar Sy et le phénomène « Intouchables », c’est une petite révolution.

La France est une société multiculturelle de fait, mais elle a du mal à l'assumer, à s'accepter comme telle. Il y a une sous représentation flagrante des minorités dites « visibles » en France. C'est vrai en politique, le cinéma n'y échappe pas.

Or le cinéma, c'est à la fois l'imaginaire et la mémoire d'un peuple.
Sur ses écrans, on s'identifie, on se retrouve, on se projette.
Pourquoi à de rares exceptions près, les Noirs sont-ils si peu présents dans les fictions françaises?… « Minorités visibles, cinéma invisible » résument certains. Quelle est l’image des Noirs dans le cinéma français? Comment sont-ils représentés ?

Des frontières de l'hexagone à l’Outre Mer, le film part à la rencontre de réalisateurs, comédiens, producteurs pour dresser un état des lieux sur la question. En les interrogeant, nous tenterons d’identifier les blocages et les résistances qui existent, mais aussi les perspectives qui se dessinent.

Les 3 dernières années ont été marquées par trois grands succès publics La Première étoile de Lucien Jean-Baptiste, Case Départ avec le duo de choc Fabrice Éboué et Thomas Ngijol et Intouchables devenu phénomène de société.
Est-ce l’amorce d’un vrai changement ?

Enfin, à travers les archives et les extraits de films, c’est à un voyage dans la richesse et la créativité d’un cinéma trop peu connu que le film nous convie.

Ce documentaire dresse un historique sur la présence noire dans le cinéma français depuis les frères Lumière jusqu’à aujourd’hui.
– avec Rishi Boodhoo, Jean Claude Barny et Régis Dubois.
Image
Zoom =
zoom


Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

[TV] Noirs & Blancs En Couleurs | France Ô | 4 décembre 2012

Message par FoxyBronx »

Pour compléter le propos, le dernier livre de Régis Dubois. ;)

https://www.facebook.com/pages/Les-Noir ... 6289710990
Image
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[TV] Noirs & Blancs En Couleurs | France Ô | 4 décembre 2012

Message par funkiness »

Je vais regarder ça.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

[TV] Noirs & Blancs En Couleurs | France Ô | 4 décembre 2012

Message par Wonder B »

Moi aussi si je le peux...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
RN1814

[TV] Noirs & Blancs En Couleurs | France Ô | 4 décembre 2012

Message par RN1814 »

Merci pour l'info foxybronx je vais l'enregistrer
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

[TV] Noirs & Blancs En Couleurs | France Ô | 4 décembre 2012

Message par FoxyBronx »

Bande annonce :


Image
Image
Avatar du membre
bluesy

[TV] Noirs & Blancs En Couleurs | France Ô | 4 décembre 2012

Message par bluesy »

J'avais manqué l'info : je serai devant mon écran. :afro:

Bel article du Canard Enchaîné.
En lisant la remarque de Firmine Richard, cela m'a rappelé une anecdote (si l'on veut) vers 1992/1993 : je me présente à l'accueil du service du personnel de l'hôpital de Poitiers pour un poste. La personne me dit : "vous venez pour le poste de femme de ménage". Moi interloquée, je lui dit : "pourquoi ce serait pour un poste de femme de ménage ! ?" Elle s'est mise à bafouiller un "mais mais...". :nonono:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
funky barbu

[TV] Noirs & Blancs En Couleurs | France Ô | 4 décembre 2012

Message par funky barbu »

Le type de raisonnement désagréable à entendre :x , en espérant que les mentalités évoluent.
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

[TV] Noirs & Blancs En Couleurs | France Ô | 4 décembre 2012

Message par FoxyBronx »

C'est pas gagné d'après la conclusion de l'article du Canard Enchaîné... :roll:
Image
Avatar du membre
Jean

[TV] Noirs & Blancs En Couleurs | France Ô | 4 décembre 2012

Message par Jean »

Merci pour l'info foxy :afro:
Avatar du membre
Jean

[TV] Noirs & Blancs En Couleurs | France Ô | 4 décembre 2012

Message par Jean »

FoxyBronx a écrit : ça m'a amusé notamment de revoir Greg Germain de la série Médecins De Nuit.
A propos de Greg Germain, je cherche désespérément ses films tournés avec le cinéaste guadeloupéen Christian Lara, notamment "Chap'la" avec Cathy Rosier, ou encore "Coco la fleur", mais ils ont l'air totalement introuvables :?
Image

Image

Dans la Bo de Coco la fleur, il y a ce classique cadence du groupe Experience 7

Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

[TV] Noirs & Blancs En Couleurs | France Ô | 4 décembre 2012

Message par FoxyBronx »

Je me souviens que Coco La FLeur était dans la programmation du festival Images des Outre Mer à la cinémathèque en 2011 : il avait même été spécialement restauré pour l'occasion. Si je me rappelle bien c'était d'ailleurs le seul long métrage 70's de la programmation avec Ô Madiana.
Image
Avatar du membre
bluesy

[TV] Noirs & Blancs En Couleurs | France Ô | 4 décembre 2012

Message par bluesy »

Le film Suicides est cité sur la page fb : film trouvé par Jean dans le quizz.

Documentaire fort intéressant. :cool:

Et en plus extrait de... devinez... J'irai Cracher Sur Vos Tombes. :D


Déjà fini mais l'essentiel a été dit. :cool:
Découverte de Jimmy Jean-Louis qui a joué dans Heroes (que je n'ai pas suivi et la série passait sur TF1). J'ai apprécié ses réponses prudentes mais claires, avec parfois ce sourire qui dit bien que le temps du changement sera long.
J. Jean Louis a parlé de la force économique des noirs américains d'où le marché des films avec des noirs, la voie économique étant une force : qu'en est-il en Métropole ?

Je retiens cette phrase dite par Euzhan Palcy : "Un peuple qui ne voit pas son image, ne peut pas avancer".
Un aspect qui m'interrogeait et qui rejoint ce que dit Euzhan Palcy : quel est le regard des spectateurs noirs / films avec des noirs...


HORS SUJET (quoi que musiciens noirs) :mrgreen: EXTRAITS à l'instant de... PULSATIONS. :yeahhh:
Claudy Siaar qui précise qu'il a dû se battre pour que les chaînes nationales passent la météo des Antilles. :shock: (pour rester polie).
Claudy Siaar, je cite : "L'Outre-Mer : des confettis dans un univers colonial...".
L'INA va mettre en place la sauvegarde des images d'archives / Outre-Mer : BRAVO (très jeune le président de l'Institut).
FIN HORS SUJET JE :arrow:

Je rajouterai que si vous avez loupé 'le sujet sur les Maghrébins', c'est fort dommage car enrichissant, intéressant et voir aborder en France (je dis bien France, îles incluses) un tel sujet est rare. N'en déplaise au Directeur qui a balancé cette phrase (voir l'article du Canard Enchaîné), la France est plurielle, c'est tout son charme. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[TV] Noirs & Blancs En Couleurs | France Ô | 4 décembre 2012

Message par funkiness »

Je retiens cette phrase clé : "C'est grâce à ses colonies que la France a gagné les deux guerres mondiales"

Très bon doc Foxy !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

[TV] Noirs & Blancs En Couleurs | France Ô | 4 décembre 2012

Message par Jean »

Oui très bon doc, malheureusement un peu trop court, j'en aurai bien demandé une demi-heure de plus.
A noter que notre ami foxy est remercié dans les crédits du générique :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 209 extraterrestres