[DOC TV] Hitsville : The Making of Motown

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

[DOC TV] Hitsville : The Making of Motown

Message par Wonder B »

Hitsville : The Making of Motown
Diffusion en ce moment sur Canal + du superbe documentaire de 2019 de Benjamin Turner et Gabe Turner.

1h52 d'interviews avec les grands acteurs de la saga Motown avec évidemment en tête Berry Gordy et Smokey Robinson, mais aussi Barney Ales le responsable marketing de l'époque (étonnant), Suzanne de Passe, et des tas d'artistes comme la récemment disparue Mary Wilson, Martha Reeves, Stevie Wonder et des tas d'autres comme William Stevenson, Holland Dozier Holland, Valerie Simpson, Norman Whitfield (super et incroyables photos de lui jeune et interview super intéressante)...

Image

Bref toute l'histoire de la naissance et de la montée en puissance de ce label mythique, mais aussi ses implications dans la lutte pour les Civil Rights.
Intéressant aussi de voir décortiqué le processus de fabrication depuis les auteurs compositeurs jusqu'au produit fini selon le montage de Berry Gordy qui avait eu cette idée lorsqu'il travaillait sur les chaînes de montage des voitures à Detroit.
Evidemment il y a des extraits vidéos absolument fascinants et jamais vus, sur scène, en tournée (super histoire)... Gladys Knight, les Four Tops ou les Temptations...
Beaucoup de témoignages aussi sur les bagarres titanesques pour remonter vers le haut de l'affiche lors des tournées 'Motown Revue', puisque l'ordre de passage définissait le potentiel des groupes ou artistes, donc leur rémunération... Epique !

En plus beaucoup d'humour surtout lorsque Smokey et Berry sont dans la maison Hitsville (où tout a commencé) et qu'ils font un pari au sujet de la date d'enregistrement de "I Heard It Through The Grapevine"...
Smokey se fait trahir par sa mémoire et donne donc devant la caméra les $100 qu'il a perdu ! hahahahah Berry en vieux requin se hâte de mettre le billet au chaud dans son portefeuille... :lol: :lol: Il n'y a pas de petits profits !
Evidemment la nostalgie pointe rapidement son nez surtout à l'évocation du déménagement de Motown de Detroit à L.A.
Bref même si vous n'êtes pas le plus grand fan de ce label (ce qui serait un tort ! haha) vous serez fascinés et scotché devant l'écran.
Çà passe en diffusion de manière un peu aléatoire sinon sur le 'Canal à la demande' c'est dispo à n'importe quel moment (formule que j'ai privilégié - en plus elle permet de mettre sur pause si on a besoin de se lever du canapé !)


Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 159 extraterrestres