Help

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
xavounet

Help

Message par xavounet »

Bonjour à tous les Funky Brothers and Sisters !
Je lance un topic pour vous demander de l'aide par rapport à une prochaine vidéo que je mettrai en ligne sur YouTube avec mon groupe TheMAX (https://www.youtube.com/channel/UCDnJ7R ... os7M7k7H-A).

La chanson s'appelle The Test Of Time (extrait du Mystery EP) et mon idée est de rendre hommage dans le clip à des titres Funk qui ont passé l'épreuve du Temps (the Test of Time en Anglais) en traversant les décénnies.
Je recherche donc année par année des morceaux qui ont marché dès leur sortie et qui restent encore populaires (comme par ex, Dont Stop Til Get Enough... je fais exprès de prendre un gros exemple).

En fait, je commencerai par Cold Sweat (1967) pour finir vraissemblablement avec When Doves Cry (1984).
Par conséquent, évitez de me donner les tubes de James Brown ou de Prince. Je préfère mettre en valeur d'autres artistes qui ont écrit l'Histoire du Funk.

On démarre donc avec 1968, et on va jusqu'en 1983... C'est parti !
Merci beaucoup pour votre contribution.
Xavier.


Avatar du membre
Revpop

Re: Help

Message par Revpop »

Merci pour ce rappel Bluesy ! Quelles années glorieuses !
Il manque à l'appel aussi 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk, en attendant les années suivantes qui vont suivre ...
xavounet

Re: Help

Message par xavounet »

Merci Bluesy pour ta contribution, même si plusieurs des morceaux que tu cites sont davantage Soul que Funk.
Pour l'année 70, je comptais mettre Sly & Family Stone (Thank You For Lemme Be Myself).
71 : Shaft.
72 : Superstition.
73 : Chameleon de Herbie Hancock.
75 : Give Up The Funk (Parliament)
81 : Superfreak (qui est plus populaire que Give It To Me).

Pour les autres années, je ne sais pas trop... juste quelques idées...
Je pense que des groupes comme EWF, Kool & The Gang ou Gap Band sont incontournables.
Peut-être aussi Chic, sans oublier Michael.

Sinon, je vais mater les liens que tu m'as indiqués.
Avatar du membre
bluesy

Re: Help

Message par bluesy »

Revpop a écrit : 05 sept. 2021 15:14Il manque à l'appel aussi 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk
Riche année en plus. :afro:


xavounet a écrit : 05 sept. 2021 15:48 Merci Bluesy pour ta contribution, même si plusieurs des morceaux que tu cites sont davantage Soul que Funk.
J'ai lu trop rapidement, :D et alors que je mettais les liens, je me disais trop de Funk d'où deux titres 'lents' : Otis Redding et Marvin Gaye.


xavounet a écrit : 05 sept. 2021 15:4872 : Superstition.
J'adore, même la reprise faite par Stevie Ray Vaughan. :love1: :cool: Mais pour une vraie piste de danse, les Temptations pour mes sens.


xavounet a écrit : 05 sept. 2021 15:4881 : Superfreak (qui est plus populaire que Give It To Me).
"Give It To Me" est plus Funk à mes oreilles, plus 'brut', moins lisse, un truc un peu 'crade' et intense, en deux mots du bon Funk. :mrgreen:
Le morceau avait très bien fonctionné, et je le trouve à l'image de l'artiste et son fameux 'bitch'. :lol:


xavounet a écrit : 05 sept. 2021 15:48Peut-être aussi Chic
Ce n'est pas 'peut-être' c'est certain !


xavounet a écrit : 05 sept. 2021 10:37pour finir vraissemblablement avec When Doves Cry (1984).
"Baby I'm A Star" me semble plus Funk, je n'avais jamais perçu "When Doves Cry" comme ayant du 'groove'.
Pour 1984, je pense plus à un groupe comme Cameo qui cartonnait.
Après tu souhaites, peut-être, en début et fin avoir deux artistes ultra connus qui ont marqué de leur empreinte la Musique :question:


Revpop a écrit : 05 sept. 2021 15:14en attendant les années suivantes qui vont suivre ...
{resp@ct#
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
xavounet

Re: Help

Message par xavounet »

Je tâte encore un peu...

Perso, je préfère aussi Give It To Me à Superfreak, mais en terme de popularité, c'est sans comparaison... un peu comme Wanne Be Startin Somethin avec Billie Jean.

Donnez-moi vos idées sur les années manquantes (surtout 68, 69, 73, 74, 76, 77, 78, 79 et aussi 82).
Il y a beaucoup de titres Funk, mais lesquels trouvez-vous avoir le mieux traversés le temps ?

Avec Prince, j'hésite à pousser jusqu'en 86 avec Kiss qui peut-être plus populaire que When Doves Cry (et là, c'est 100% funk) mais dans ce cas, il faut que je trouve un morceau pour 85, et ce n'est pas évident. A part Zapp (It Doesn't Really Matter) je ne vois pas grand chose... l'époque se voulait plus pop et crossover.
Avatar du membre
bluesy

Re: Help

Message par bluesy »

xavounet a écrit : 05 sept. 2021 18:26en terme de popularité, c'est sans comparaison...
Si tu recherches des titres très populaires, radio Nostalgie en diffuse sur leurs ondes, il y a des soirées dédiées, cela doit encore exister. Ou encore les Best Of Funk, Disco Funk.
Tu recherches un public bien spécifique :question:


xavounet a écrit : 05 sept. 2021 18:26Donnez-moi vos idées sur les années manquantes (surtout 68, 69, 73, 74, 76, 77, 78, 79 et aussi 82).
Il y a beaucoup de titres Funk, mais lesquels trouvez-vous avoir le mieux traversés le temps ?
Pas évident à répondre, car comme toujours question de goût, de sensibilité. Et ce qui perdure est, parfois, ce qui est le plus accessible en terme de 'digestion' auditive / aspect culturel de l'auditeur, mais pas que.
Sinon de nouveau Nostalgie pour avoir les cartons de l'époque, fin 70's et période 80's comme :
- Wild Cherry_1976_"Play That Funky Music"
- Delegation_1979_"Darlin (I Think About You)"
- Kool & The Gang_1979_"Ladies Night"
- Billy Ocean_1980_"Stay The Night"
- Carl Carlton_1981_"She's A Bad Mama Jama (She's Built, She's Stacked)"
- Skyy_1981_"Call Me"...


xavounet a écrit : 05 sept. 2021 18:26Avec Prince, j'hésite à pousser jusqu'en 86 avec Kiss qui peut-être plus populaire que When Doves Cry (et là, c'est 100% funk)
"Kiss" est un très bon choix.


xavounet a écrit : 05 sept. 2021 18:26dans ce cas, il faut que je trouve un morceau pour 85, et ce n'est pas évident.
Pour 1985, impossible de faire l'impasse sur l'incontournable : Cameo_1985_"Word Up" (album du même nom sorti en 1986).
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
xavounet

Re: Help

Message par xavounet »

Un bout de temps que je n'avais pas ré-écouté Word Up. Oui, ça a été un gros carton aux USA en 1986, et il cadre bien avec son époque, mais je me demande si les jeunes jouent encore ce titre... A priori, oui puisqu'il atteint les 39 millions de vues sur YouTube...
Avatar du membre
Wonder B

Re: Help

Message par Wonder B »

xavounet a écrit : 05 sept. 2021 15:48
81 : Superfreak (qui est plus populaire que Give It To Me).
Ça dépend à qui tu poses la question. :lol: :lol: :lol:
Je préfère, et de loin, "Give It to Me" qui est nettement plus funk...
Je ne sais pas sur quoi tu bases la popularité d'un titre. Evidemment MC Hammer a remis "Super Freak" au goût du jour à l’époque mais si on se met à parler des rappers on sort totalement de la charte du forum. Donc on n'en parle pas hahaha
Sworn to fun
Loyal to none
xavounet

Re: Help

Message par xavounet »

Effectivement, sampler un morceau lui permet de regagner en popularité, et j'avais basé plusieurs titres sur ce principe. Je me suis toutefois tourné vers une autre méthode plus pertinente pour mesurer l'impact d'une chanson sur le public de ces 10 dernières années : le comptage des écoutes sur Spotify.
En faisant mes recherches, j'ai trouvé des résultats parfois surprenants.
Par exemple, September d'EWF va bientôt atteindre les 900 millions d'écoutes : c'est énorme, surtout si l'on compare avec Dont Stop Til Get Enough ou Kiss de Prince qui tournent autour des 300 millions. Même Kool & The Gang et leur Celebration sont largués avec moins de 200 millions de passages.
Pour clore le débat sur Rick James, Superfreak fait 162 millions et Give It To Me (qui est aussi mon morceau de Rick James préféré) 60 millions... Sans appel.
Je ne m'attendais pas non plus qu'une reprise remette autant le vent en poupe à Chakka Khan : Ain't Nobody fait 178 millions. Ce sera ma référence pour 1983.
Word Up de Cameo n'est pas mal non plus avec 66 millions : c'est plus que Somebody Else's Guy qui plafonne à 22 millions (j'aurai cru l'inverse car je trouvais Jocelyn Brown plus grand public).
Sur les années 70, Give Up The Funk, Shaft ou Thank For Lemme Be Myself se talonnent à 47 millions d'écoutes.
Cissy Strut dépasse les 70 millions, Brick House arrive à 90 millions, mais ma surprise a été avec Wild Cherry et son Play That Funky Music : 148 millions ! Est-ce la BO d'un film qui a remis au goût du jour cette chanson ?
Si j'ai le temps, je ferai la même chose sur YouTube pour voir si ces tendences se vérifient.
En attendant, si vous avez d'autres morceaux de 73 et 74 à me suggérer, je suis preneur.
Avatar du membre
Wonder B

Re: Help

Message par Wonder B »

Ah oui d'accord... Bravo pour le travail de recherche sur les écoutes, bien que je ne sache même pas ce qu'est Spotify au niveau de l'utilisation en vieux con que je suis. :lol: :lol: :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
xavounet

Re: Help

Message par xavounet »

Spotify est le principal site de musique en streaming dans le monde : les gens payent un abonnement 9.99 euros par mois et ils ont accès à tous les catalogues allant de la pop à la musique folklorique, en passant par le Rap, la Deep House, des trucs bien ringards et enfin du Funk...
Il est évident que le public est majoritairement jeune (moins de 25-30 ans) mais pas que.
Ce principe est ce qui a remplacé ce qu'étaient les radios libres de notre époque, avec la différence que c'est l'auditeur qui constitue sa playliste (le site ne te fait que des propositions de chansons en fonction de tes recherches et de ce que tu as déjà écouté).
YouTube fait pareil, avec l'image en plus.
J'ai d'ailleurs comparé le nombre de visionages sur ce site et les résultats sont à peu près les mêmes (avec toutefois 10 fois moins de passages, comme quoi Spotify est vraiment leader).
Avatar du membre
Wonder B

Re: Help

Message par Wonder B »

Oui ce n'est vraiment pas pour moi... tout le contraire de que j'aime.
Parce que les radios te forcent à écouter leur playlist et des fois tu entend quelque chose à laquelle tu n'aurais peut-être pas pensé. Alors aujourd’hui c’est sûr qu'avec la qualité catastrophique de la production actuelle c’est inécoutable mais quand tu es aux US, avec les radios thématiques par exemple, c’est génial. Et puis quand tu as un choix aussi énorme aujourd’hui si tu n'as aucun guidage tu peux ne sélectionner que des trucs qui te parlent et donc passer à coté de trésors...
Et puis si le système te propose des trucs en fonction de ce que tu aimes tu n’évolueras jamais, tu n'auras jamais de surprises. Enfin c’est mon avis !
Le nombre de trucs que je n'aimais pas et que je révère aujourd’hui prouve bien que l'n n'écoute pas toujours la même chose avec le même plaisir.
Sans compter que payer pour du virtuel ne fait vraiment pas parie de ma culture. Mais je suis un vieux con alors c’est pas grave hahahaha
Sworn to fun
Loyal to none
xavounet

Re: Help

Message par xavounet »

Ma video est enfin en ligne : merci pour votre aide car je m'en suis inspirée. Même si je n'ai pas retenu tous les morceaux cités, cela m'a permis de prendre du recul et de mieux dresser ma liste d'hommages. L'excercice n'était pas simple puisqu'il fallait ne sélectionner qu'une seule chanson par année (j'ai juste fait une exception car il me restait une boucle et je devais citer ces artistes).
Enjoy :
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chess et 103 extraterrestres