Disque vinyle (rayé) qui saute ou ne passe plus

Funky admins : funkiness, Wonder B

Orey

Disque vinyle (rayé) qui saute ou ne passe plus

Message par Orey »

Holà !!!

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
J'ai une galette qui saute sur un titre ( à mon grand désespoir :ouin: ).

Y a-t- il quelque chose à tester pour pouvoir récupérer cette rayure qui se sent au doigt !!!

Merci pour vos réponses!!!


Avatar du membre
Phil

Disque rayé qui saute !!!

Message par Phil »

Je me rappelle avoir rattrapé -il y a bien longtemps- quelques disques en maintenant/appuyant le bras pour qu'il reste bien dans le sillon.

Mais c'est délicat, je ne sais pas si je pourrais encore le faire aujourd'hui... :old:
It's what's in the grooves that count
Karim75

Disque rayé qui saute !!!

Message par Karim75 »

Oui moi je mettais une pièce de 1 ou 2 euros sur le bout du bras (sans changer le poids) et ça appuyait tellement que ça sautait plus ... :mrgreen: lol
Mais c'est mauvais parce que ça défonce tes sillons.
Sinon une fois j'avais vendu à un Jap, un disque rare qui sautait au début à cause d'une rayure profonde... Il m'a dit qu'il avait réussi à réparer le problème mais je ne lui ai pas demandé "comment?". :roll: :suspect:
Orey

Disque rayé qui saute !!!

Message par Orey »

Ouais j'ai lu ça ailleurs, mais c'est une manipulation à faire lorsque la platine est éteinte ou allumée ??

La pression exercée est comment, légère ??

Merci pour ta réponse !!!
Karim75

Disque rayé qui saute !!!

Message par Karim75 »

Si tu parles pour la pièce... si tu changes pas le poids alors ça va... la pression exercée est légère mais assez forte pour que ça ne saute pas (je ne crois pas que ce soit bon de faire ça, mais si t'as pas le choix tu ne perds rien de toute façon...hein).

Et perso, la pièce est à mettre quand ta platine est éteinte. Fixe d'abord ton bras, puis ta pièce, puis tu allumes.

;)
Orey

Disque rayé qui saute !!!

Message par Orey »

Ok c'est noté !!!

Mais y a rien a faire pour rattraper le tir !!! Une sorte de rénovation ??

Car c'est juste sur une phrase d'un titre rien de grave mais ça me fait chier !!!
Orey

Disque rayé qui saute !!!

Message par Orey »

Phil tu peux m'expliquer comment tu faisais toi ?? Car si ton disque jouait bien par la suite ça peut être utile pour d'autres personnes aussi !!
Karim75

Disque rayé qui saute !!!

Message par Karim75 »

Il doit exister quelque chose... il faut creuser et chercher sur le net pour savoir quoi. Comme je le disais plus haut, le Japonais dont je parlais à réussi à corriger le problème SUR LE DISQUE. Je ne lui ai pas demandé comment il avait fait, j'aurai du... (la rayure je l'ai vu, elle était profonde :shock: ).
Orey

Disque rayé qui saute !!!

Message par Orey »

Merci Karim pour le tuyau j'ai testé au final ce que proposait Phil ... Ben ça a marché j'suis trop content merci !!!

C'est étonnant mais ça fonctionne !!!

{resp@ct#
Avatar du membre
Phil

Disque rayé qui saute !!!

Message par Phil »

Bien joué Orey ! {resp@ct# ;)
It's what's in the grooves that count
Karim75

Disque rayé qui saute !!!

Message par Karim75 »

C'est quoi ce que proposait Phil ? J'ai pas compris. Il faut que tu appuies sur la cellule et ça "répare" les sillons ?!? :suspect:
Avatar du membre
Wonder B

Disque rayé qui saute !!!

Message par Wonder B »

Si çà se 'répare' c'est que çà devait être une 'boulette' dans le sillon mais je doute qu'on puisse réparer avec le diamant...
Pour le coup de la pièce on a tous fait çà avec des disques voilés, mais avec une vraie rayure...

Je signale quand même puisque personne n'en parle qu'un passage sur une vraie rayure endommage irrémédiablement le diamant lui même et risque (sans l'ombre d'un doute) de pourrir tous les autres disques que tu joueras par la suite avec le même diamant. Ça va rajouter du bruit de surface et abimer le sillon.

En général il vaut mieux garder pour ce genre de sport un ancien diamant qu"on n'utilise que pour des morceaux rayés.
Sworn to fun
Loyal to none
Orey

Disque rayé qui saute !!!

Message par Orey »

Salut WB je te garantis que c'est une grosse rayure dégueulasse le genre de rayure qui te donne envie de crier ou bien juste la larme qui coule le long du visage !!!!

Donc (j'avais ) mon disque qui sautait à deux endroits sur un titre espacé de 5/10 secondes !!!

Bref, ce que j'ai fait : le titre saute a un moment de manière régulière comme un métronome j'attends l'instant où ça saute j'appuie légèrement sur la cellule (pas convaincu d'ailleurs ) !!! Je remets la cellule un peu avant ça saute plus, je réessaye ça ne saute toujours pas :suspect: :| :cool: :mrgreen: :happyboy: !!!

De toute façon je me suis dis je vais tester, sur d'autres sites j'ai lu que des personnes l'avaient déjà fait aussi alors oui c'est sûr pour les cellules c'est pas forcément le top mais bon j'ai pas non plus écrasé cette dernière !!

De toute façon fallait que j'essaye quelque chose ce qui a fait pencher la balance c'est tout simplement que Phil n'a pas mentionné le risque que ça comportait pour le bras ou la cellule contrairement à Karim qui pour son astuce m'a mis en garde :o)))))))))))) , si Phil avait fait de même ou bien toi WB si tu étais intervenu avant en disant ça j'aurais peut être rien fait et si... Ça fait beaucoup de paramètres aléatoires ça !!

Bref ça a fonctionné LOL !!!

Ma cellule depuis se porte bien !!! :blaa:
Avatar du membre
Wonder B

Disque rayé qui saute !!!

Message par Wonder B »

Orey a écrit :... alors oui c'est sûr pour les cellules c'est pas forcément le top mais bon j'ai pas non plus écrasé cette dernière !!
Y'a pas besoin d'écraser le bras pour endommager le diamant... C'est un tout petit truc de rien du tout et si tu vois une rayure au microscope c'est hyper acéré comme tu peux t'en douter! Un passage et le diamant est endommagé et va donc avoir des aspérités qui vont 'rayer' le sillon des autres morceaux du disque et des autres albums sur lesquels tu utiliseras cette tête de lecture.
Je te conseille de changer illico de diamant et de conserver celui ci pour ce genre de tâches à partir de maintenant.
Il s'agit juste de préserver la qualité de tes autres disques.
Ça passe avec des albums où il y a de micro rayures mais de vraies rayures épaisses c'est dangereux pour le matos!
Désolé de ne pas avoir répondu plus vite mais comme tu t'en doutes je ne suis pas connecté en permanence sur le PC :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Disque rayé qui saute !!!

Message par Phil »

Wonder B a écrit : Ça passe avec des albums où il y a de micro rayures mais de vraies rayures épaisses c'est dangereux pour le matos!
Je dois préciser que j'avais utiisé ce système sur une petite rayure, pour rattraper le sillon. Et je n'y ai pas vu de danger. :?
It's what's in the grooves that count
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 85 extraterrestres