Greenflow - Solutions

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
nino

Greenflow - Solutions

Message par nino »

Greenflow - Solutions (QCA Records 71, 1977)

Image

Titres

A1 One Lightbulb Honky Tonk 2:30
A2 Every Single Time I Dream 4:20
A3 That's The Way I Feel 3:30
A4 I Gotcha 5:01

B1 Song From Leslie Sue 4:31
B2 No Other Life Without You 4:41
B3 Sugar Daddy 3:31
B4 I Wanna Hold You 6:52


Crédits

Art Greene : chant, piano, trombone, percussions
Leslie Sue Baker : basse
James Tarver : batterie, chant
Faye Brenner : flûte, chant, guitare
Leo Champlain, Lloyd Pober : guitare
Allan Talbert, Corky Kaye : saxophone
Joe Banks : trompette, chant piano
Eleanora J. Greene : chant
Eileen Uchima : chant, piano, flûte

Arrangements : Art Greene
Producteur : Peter Skye


Adepte du label Numero Group depuis sa création, je me lançais il y a une petite dizaine d'années dans l'écoute d'une compilation intitulée "WTNG 89.9 FM: Solid Bronze", dans laquelle figurait de très bons morceaux, dont un plus particulièrement me laissa pantois; un groove chatoyant, une voix ronde et sexy au demeurant, une basse enveloppante à souhait, des claviers Rhodes là où il faut, bref, tout pour séduire les oreilles et l'âme.

Je me suis vite rendu compte que mettre la main sur cet objet n'allait pas être chose aisée; le temps m'a donné raison, dans la mesure où aujourd'hui encore, je n'ai toujours pas réussi à mettre la main sur cet album, rare au demeurant.

Il y a sûrement quelques informations sur ce groupe (dont je n'ai pas connaissance), je laisse le soin aux plus érudits d'entre vous d'agrémenter ce post avec ce que vous savez/trouverez sur celui-ci.

Les morceaux ne sont certainement pas destinés au dancefloor mais plutôt à une écoute domestique, et font irrémédiablement penser à 24 Carat Black ou Leon Ware pour ses productions à l'attention de Marvin Gaye.

Un Ovni qu'il est difficile de définir dans un genre bien précis (Jazz/Funk, AOR, Rare Groove?) mais qui sait, assurément, lier toutes les composantes de la "Black Music" à destination, à savoir l'enchantement musical.

Enfin, pour le bonheur de notre porte-monnaie, le label allemand Imara réédite cet album dont la sortie est prévue fin mai/début juin.

I Got'Cha :



Every Single I Dream :



Song From Leslie Sue :



L'album en continu :



:)


Avatar du membre
Wonder B

Re: Greenflow - Solutions

Message par Wonder B »

Bravo... Jamais entendu parler de ce disque, ni même ne me rappelle l'avoir vu dans un bac mais c'est très bon dans un genre Soul classieuse relax... :lol:
Oui je sais c'est pas très explicite comme définition mais c'est mon ressenti après avoir écouté le LP en entier...
Si tu me dis qu'une réed est prévue pour très bientôt, voilà donc un disque qu'il ne faudra pas louper car j'imagine qu'ils ne vont pas en presser non plus des milliers d'exemplaires...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

Re: Greenflow - Solutions

Message par silverfox »

le leader de ce groupe : Arthur Joseph Greene Jr. nous a quittés récemment à l'âge de 79 ans

Image

Arthur Joseph Greene Jr. (5 nov. 1941 - 18 janvier 2021)
nino

Re: Greenflow - Solutions

Message par nino »

silverfox a écrit : 13 mai 2021 20:41
le leader de ce groupe : Arthur Joseph Greene Jr. nous a quittés récemment à l'âge de 79 ans

Image

Arthur Joseph Greene Jr. (5 nov. 1941 - 18 janvier 2021)
J'ai vu passer cette info sur des commentaires youtube effectivement...
nino

Re: Greenflow - Solutions

Message par nino »

Wonder B a écrit : 13 mai 2021 14:43 Bravo... Jamais entendu parler de ce disque, ni même ne me rappelle l'avoir vu dans un bac mais c'est très bon dans un genre Soul classieuse relax... :lol:
Oui je sais c'est pas très explicite comme définition mais c'est mon ressenti après avoir écouté le LP en entier...
Si tu me dis qu'une réed est prévue pour très bientôt, voilà donc un disque qu'il ne faudra pas louper car j'imagine qu'ils ne vont pas en presser non plus des milliers d'exemplaires...
De mémoire, Gear avait mis sur son mur hebdomadaire une copie l'année passée, un solide VG+ aux environs de 400€, (très) raisonnable au vu des autres copies vendues...

J'ai pré-commandé ma copie, voici le lien, Kompakt étant affilié à Imara :

https://kompakt.fm/releases/solutions

;)
Avatar du membre
Wonder B

Re: Greenflow - Solutions

Message par Wonder B »

Merci nino pour les liens permettant la pré-commande ! {resp@ct# {resp@ct# {resp@ct#
Dans la besace illico !!!!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Re: Greenflow - Solutions

Message par Revpop »

Super pépite, coolitude extrême ... tout ce que j'aime !

Un peu d'histoire ici :
"Originally released in 1977, American soul-funk-R&B group Greenflow’s Solutions is one of those rare marvels – a privately pressed soul-funk record that lives up to its mystique, an album whose magic is matched by its seemingly unknown provenance – where did this gem appear from, and how did it magic itself into being?

There isn’t too much to know about Solutions. Greenflow was the Californian vision of Art Greene, a trombone player and singer who formed the group sometime in the mid 1970s with his sister, vocalist Eleanora. They dutifully played the circuit, blasting out R&B numbers and originals in clubs. The group also took part in United Services Organizations (USO) tours to perform for US military deployed over the world – one tour, in 1976, took them to Japan. One of the members of Greenflow for that tour was bass player Rick Bozzo, who also worked with Meatloaf in his early years, when the latter was the young Marvin Lee Aday, in the group Popcorn Blizzard.

Bozzo doesn’t appear on Solutions, which was recorded after Greenflow’s Japanese tour, but for the album session the line-up does feature Allan Talbert on sax and Joe Banks on trumpet, both of whom, it appears, had connections with jazz organ player, Wattstax musical director and Inner City and Parlour Records owner, George Semper; Talbert, it seems, was also in one of Arthur Lee’s early bands, before the Lee formed legendary psych-pop gang Love. So, there are some heavyweight players here – but the real test is what’s hiding deep in the grooves.

Solutions is a mercurial album, one of rare charm and spirit. Some might already know one of the album’s key cuts, the deep, sensual “I Gotcha”, with its winding ‘doo doo doo’ melodies, from its inclusion on Numero Group’s WTNG 89.9FM: Solid Bronze compilation; lush and lithe, it’s a dream spirit of a song. “No Other Life Without You” is a sweet swoon, a slow burning boy-girl duet; “Sugar Daddy” is a funked-up streetwise prowl; “Every Single Time I Dream” is a lover’s vision, with a sly, snakecharming flute writhing through the verses before the song opens out with gentle droplets of tinkling Rhodes.

Solutions fades out with the lush AOR soul of “I Wanna Hold You”, a righteous drift of longing and languor. Long out of print, selling for upwards of 300€ on the rare occasions that an original copy actually surfaces, and only previously reissued on CD in Japan, as part of Yusuke Ogawa’s legendary Deep Jazz Reality series, Imara’s public service of 2021 is making Solutions available again for the discerning buyer, burnished to a gorgeous shine thanks to Jörg Burger’s incomparable mastering."
Avatar du membre
silverfox

Re: Greenflow - Solutions

Message par silverfox »

Autre photo de Arthur Joseph Greene Jr. (5 nov. 1941 - 18 janvier 2021)
Image
Avatar du membre
Wonder B

Re: Greenflow - Solutions

Message par Wonder B »

Je l'ai reçu et effectivement c'est une petite merveille de bout en bout... :drunk: :drunk:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
THX1138

Re: Greenflow - Solutions

Message par THX1138 »

Superbe découverte, merci {resp@ct#
J'ai commandé un exemplaire sur Hhv :yeahhh:

>David
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 128 extraterrestres