Patti Austin – Havana Candy

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
TheDrunkyChicken

Re: Patti Austin – Havana Candy

Message par TheDrunkyChicken »

CTI a écrit : 17 juin 2011 19:35

Ce live est un album à part dans sa discographie me semble t-il. D'ailleurs elle a enregistré aucun des titres de cet album en studio. Elle avait pourtant publié 2 albums avant ("End of a Rainbow" et "Havana Candy"). C'est pas courant comme Démarche. J'aurai bien aimé en savoir un peu plus sur ce concert :question:


Près de 9 ans après, j'arrive après la bataille...

Le répertoire de ce live n'est pas inédit, mais il est essentiellement composé de reprises, et d'ailleurs de reprises récentes à l'époque en majorité.

"Jump For Joy" (les Jacksons), "Let It Ride" (Jermaine Jackson), "Rider in The rain" (Randy Newman & les Eagles), "You're The One That I Want" (John Travolta & Olivia Newton John), LTD ("Let's All Live and Give Together")... Qui sont tous sortis en 1977-1978, alors que ce concert a été enregistré en Août 1978. Par exemple le morceau ''Wait A Little While'' de Kenny Loggins n'était sorti qu'en juillet 1978, soit à peine un mois avant. A travers ça, on voit donc bien la spontanéité de la jazzwoman... et des zicos.


Le tout dernier album de Patti Austin ''Sound Advice'' date d'ailleurs de 2011, soit à l'époque où vous échangiez sur ce sujet, et sur cet album on ne retrouve encore que des reprises : les Jacksons (''Give It Up'' en hommage à Michael décédé peu avant l'enregistrement), mais aussi reprises de De's Ree, des Stones, Brenda Russell, et même une reprise de Depeche Mode, dans des arrangements résolument jazzy, son répertoire de prédilection. Mais pour vraiment prendre la mesure de son talent vocal, je recommanderais d'écouter le bien nommé album ''For Ella'' (2002) purement jazz, et reprises d'Ella Fitzgerald.

Je suis d'accord avec Funkiness que ses albums ne sont pas vraiment renversants, aucun véritable classique, aucun ne se détachant vraiment du reste, si ce n'est peut être le live de 78 ''Live at The Bottom Line'', rien que pour son côté live, et compositions plus triées sur le volet. L'album ''Every Home Should Have One'' (1981) a pourtant bénéficié de la Team The Dude (dont les membres de Toto) Off The Wall, et Q himself, mais reste décevant (je repêche quand même ''Live Me To Death'' de Rod Temperton).


Globalement ses titres les plus réussis et mémorables sont en fait issus de ''The Dude'' de Quincy, ma foi. ("Something Special'' ,et ''Betcha Wouldn't Hurt Me'", ''Razzmattazz", ''Turn On The Action''... c'est vraiment pas rien).

Si ses deux albums de la fin des 70's sont chargés de Soul sans toutefois atteindre les sommets, sur ceux des années 80 la pop a trop pris le dessus à mon grand regret.

En revanche, à partir des années 90 elle a fait dans de la Soul Jazz de la trempe d'une Anita Baker, ce qui est ma foi, de meilleure facture que sa pop peu convaincante des 80's.

De cette période je vous conseillerais l'album ''The Secret Place'' (1994) fortement épaulé par le maître du Rhodes Bob James et Greg Philinganes, mais produit à l'ancienne par Dave Grusin et Larry Rosen.

Album qui s'ouvre d'ailleurs par une relecture du morceau ''That's Enough For Me'' (qui ouvrait déjà en version originale l'album ''Havana Candy'' en 1977).





Autres morceaux choisis de cet album

''Broken Dreams'' en duo avec le falsettiste El Debarge au sommet de son art.



''Rocksteady'' d'Aretha Franklin, bien groovy avec entre autres les cuivres de Jerry Hey.





Elle compte parmi mes voix préférées, mais je dois reconnaître que ses albums groovent peu, mais qu'il y a du mieux dans un genre qui lui est plus adapté à partir des 90's.


FUnk is Here to Stay !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 154 extraterrestres