Johnny Hammond - Gambler's Life

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Revpop

Johnny Hammond - Gambler's Life

Message par Revpop »

LES FRERES MIZELL ET LE PACTE DE FAUST

Johnny Hammond - Gambler's Life (Salvation SAL 702 S1, 1974)

Image

Image

Titres

A1 Gambler's Life 5:45
A2 Rhodesian Thoroughfare 6:06
A3 This Year's Dream 6:19
A4 Star Borne 7:51

B1 Back To The Projects 5:36
B2 Yesterday Was Cool 6:50
B3 Virgo Lady 6:41
B4 Call On Me 4:30

Crédits

Johnny Hammond : piano [électrique], synthétiseur
Fonce Mizell, Freddie Perren, Larry Mizell : choeurs
Henry Franklin : basse
Tony Dumas : basse
Harvey Mason : batterie
Fritz Wise : batterie
John Rowin : guitare
Mel Bolton : guitare
Melvin Ragin : guitare
Fonce Mizell : clavinet, trompette
Larry Mizell : synthétiseur [Solina]
Jerry Peters : piano
King Errisson : congas
Stephanie Spruill : percussions, chant
Carl Randell, Jr : saxophone
Al Hall : trombone

Arrangements [chant] : Fonce Mizell, Freddie Perren, Larry Mizell
Production : Larry Mizell


Un critique faisait remarquer : "Exposing a jazz purist to most recordings involving Fonce and Larry Mizell is much like shoving a vampire into daylight".
Vous avez vu la pochette ?

Avec Johnny "Hammond" nous sommes au royaume du Diable, au pays du Woodoo Funk et du Rhodesian Groove.

Quelques mots avant de rentrer dans l'arène : Johnny "Hammond" Smith était, depuis les années fin 50, un organiste hard bop (d'où son surnom), assez pépère, qui a pondu une série d'albums sur le même label "Prestige" pendant plus de 10 ans et à accompagné entre autres la chanteuse Nancy Wilson. Très confortable.

Et puis, coup de tête, il décide de signer en 1971 chez Kudu, le label R&B/Soul de CTI, d'enlever le "Smith" de son nom d'artiste et, in fine, de se tourner vers le Funk.

Et ce virage vers le Funk va culminer avec les 2 albums produits par nos frangins Mizell ( "Gambler's Life" [1974], "Gears" [1975]) qui vont savoir trouver le "costume musical" qui lui sied comme ils l'ont fait pour
Donald B. et Bobbi H. juste avant.

Avec Johnny "Hammond", les frères Mizell ont choisi de pousser, à fond les manettes, le coté "Hard Funky" sur des grooves endiablés et tribaux... à te damner la cervelle.

Comme la plupart des cas chez les frérots, la face "A" est un véritable chef d’œuvre.

Le premier morceau "Gambler's Life" est typique du son de l'album entier : une introduction faite de bruits (salle de jeu), de voix, discussions et cris (la fameuse ambiance !) puis la batterie arrive et donne instantanément le groove suivi d'un duel claviers/cuivres, puis la guitare wah wah, les cris des chœurs par dessus, et c'est parti pour un sacré morceau de voodoo funk.
"Rhodesian Thoroughfare" commence par un rythme afro-tribale mêlé a des sirènes de locomotive à vapeur pour déboucher encore sur un funk du diable dit "Rhodesian Groove".
Après ces 2 grosses "défonces" Johnny H. décide de se la jouer cool et cela donne "This Year's Dream" que Stevie Wonder aurait très bien pu composer.
Calme après la tempête et avant la suivante... ça met en avant la qualité du son, le doigté, le feeling du pianiste.
Et arrive le dernier morceau de la face A "Star Borne" : le morceau Masterpiece de l'album. Toute la sauvagerie des 2 premiers morceaux a été, cette fois ci, canalisée pour créer un classique instantané, basé sur une armada de claviers (piano, piano électrique, synthés, clavinet) qui charrie ce groove immense comme le courant d'un fleuve se jetant dans la mer. Immense, je répète !

La face B semble un peu "pâle" à coté mais comporte tout de même de très bons morceaux.
En premier "Back To The Project" et c'est reparti pour une perle funky ou les claviers seraient les rois et la guitare wah wah la reine ! Et la basse/batterie ??
"Yesterday Was Cool" est une jam funky qui tient la route, tendance "couleur des îles".
Johnny "Hammond" a deux amours, il ne faut pas l'oublier, et sur le morceau "Virgo Lady" il revient à ces origines jazz, et cela donne un pur moment de swing avec un final soul sucré à souhait!
Le final est une ballade "Call On Me" où les Mizell, en retrait, laissent Johnny Hammond nous montrer quel grand pianiste il peut être...

Et dire que cette "Furia" Funky va se reproduire l'année suivante avec les mêmes acteurs...

Note: 5.5 stars / 6


Gambler's Life :


Rhodesian Thoroughfare :
http://totd.tropicalcomputersystem.com/ ... ghfare.mp3

This Year's Dream :


Star Borne :


Back To The Projects :


Virgo Lady :


Call On Me :
Modifié en dernier par Revpop le 29 janv. 2016 22:05, modifié 1 fois.


Avatar du membre
The Funky Whistler

Johnny Hammond - Gambler's Life

Message par The Funky Whistler »

Johnny Hammond est un grand. Je ne l'ai pas cet album (j'ai Gears par contre produit par les Mizell), je vais donc écouter les extraits dès que possible. Merci Revpop! "hifi"

Quelle pochette en tout cas! :o
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
The Funky Whistler

Johnny Hammond - Gambler's Life

Message par The Funky Whistler »

J'ai écouté les extraits, et hormis Star Borne dont j'ai bien aimé le groove, j'avoue que j'ai pas accroché plus que ça: trop de synthé, je trouve ça n'a pas trop bien vieilli. Bref, je dois avoir un problème avec les frères Mizell! :mrgreen:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Revpop

Johnny Hammond - Gambler's Life

Message par Revpop »

C'est pas grave cette Mizell-Phobie ;) Tu m'écouteras 2 Gary Bartz pour la peine. Amen :scratch:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Johnny Hammond - Gambler's Life

Message par funkiness »

Je m'attendais à la réaction de The Funky Whistler :P

"Star Borne" est magnifique.

Rien à voir cependant avec l'album 'Gears', un cran au-dessus amha.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Johnny Hammond - Gambler's Life

Message par Revpop »

Dans mes souvenirs et mes petites notes je mettais aussi Gears au dessus.
D'ailleurs j'ai augmenté la note de "Gambler's Life" pour cette notule : c'est rare.
Au contraire de The Funky Whistler, j'ai été étonné à la ré écoute de ce disque de la "puissance de feu" des sons ici proposés, de leurs modernités :cool:
Avatar du membre
Wonder B

Johnny Hammond - Gambler's Life

Message par Wonder B »

J'ai abordé Johnny H par Gears comme beaucoup, et j'ai découvert progressivement les autres... J'adore.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkyslice

Johnny Hammond - Gambler's Life

Message par funkyslice »

C'est clair que Gears il dépote et en a amené plus d'un à approfondir :mrgreen:
Merci du rappel pour Gambler's Life.
Nico k

Johnny Hammond - Gambler's Life

Message par Nico k »

'Gears' est pour moi un album parfait de A à Z. 'Gambler's Life' est moins homogène mais les morceaux par lesquels débute ce disque sont de la pure boucherie !!!

J'aime aussi beaucoup 'Forever Taurus' et son funk spatial assez planant. Les frères Mizell sont partis mais leur influence reste présente chez Johnny Hammond.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Johnny Hammond - Gambler's Life

Message par funkiness »

Nico k a écrit : J'aime aussi beaucoup 'Forever Taurus' et son funk spatial assez planant. Les frères Mizell sont partis mais leur influence reste présente chez Johnny Hammond.
Tiens il faut que je le réécoute, il ne m'avait pas emballé.
funkiness brings you funk and happiness
Nico k

Johnny Hammond - Gambler's Life

Message par Nico k »

Pour être franc, il ne m'avait pas emballé non plus à la première écoute car j'avais l'énergie de 'Gambler's Life' et 'Gears' en référence, mais en fait cela s'avère un excellent disque. Des titres comme "Cosmic Voyager", "Ghetto Samba" ou "Walk in Sunshine" devraient te convaincre.
Avatar du membre
Revpop

Johnny Hammond - Gambler's Life

Message par Revpop »

Alors Niko k une petite chronique ? Car je ne le connais pas du tout, par contre j'adore l'intitulé de l'album "Forever Taurus" : tout un programme ! :)
Nico k

Johnny Hammond - Gambler's Life

Message par Nico k »

Je ne fais plus dans ce registre, d'autres ont bien plus de savoir-faire et de légitimité en ce domaine ;) et de toute façon je n'ai pas le disque sous la main (je vous écris depuis l'Espagne, donc loin de mes skeuds).
Avatar du membre
CTI

Johnny Hammond - Gambler's Life

Message par CTI »

Image

Je connais pas encore 'Gambler's Life' mais j'aime beaucoup son dernier trente chez KUDU: 'Higher Ground'.
4 longues plages jazz-funk d'une dizaine de minutes chacune avec de supers cuivres dirigés par Bob James; avec aussi George Benson (rythmique et solos) et Joe Henderson (solos saxophone ténor) comme sidemen.
Un régal!

Nico k

Johnny Hammond - Gambler's Life

Message par Nico k »

Yes CTI, c'est également un très bon album mais la le son n'a rien a voir avec la période Mizell (je dis ça pour ceux qui abordent cet artiste via l'album Gears).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Johnny Hammond - Gears
    par Wonder B » » dans A Touch of Jazz
    12 Réponses
    9741 Vues
    Dernier message par Revpop
  • Johnny Hammond Smith - Black Feeling !
    par in the jungle groove » » dans A Touch of Jazz
    2 Réponses
    7150 Vues
    Dernier message par funkiness
  • R.I.P. Johnny Kemp
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    2 Réponses
    2467 Vues
    Dernier message par Jean
  • Johnny Reason - S/T
    par funkyslice » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    3 Réponses
    3908 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Johnny Moore - You Fixed It / Your Way Is My Way
    par Revpop » » dans Magic 45s
    0 Réponses
    3818 Vues
    Dernier message par Revpop

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 149 extraterrestres