R.I.P. Ennio Morricone

ils nous ont quittés

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Revpop

Re: R.I.P. Ennio Morricone

Message par Revpop »

Danny Wilde a écrit : 06 juil. 2020 21:09 Amoureux de la música popular brasileira, j'ai toujours beaucoup apprécié la rencontre de Chico Buarque (lors de son exil) avec Ennio Morricone ;) .
J'adore cet album de 1970 ! La musique brésilienne et Ennio Morricone sont deux piliers de mes goûts musicaux (j'en ai deux autres ...)

Trois albums miracles de 1969 : La Donna Invisibile, L'Assoluto Naturale et Metti Una Sera A Cena.
"La Donna Invisibile" :


L'Assoluto Naturale - Amare assolutamente :


Metti Una Sera A Cena :


Et si on veut être exhaustif, on parle peu du Morricone avant-gardiste et dissonant comme peut l'être par exemple Sinfonia per l'attentato de 1972 (moins ma tasse de thé) :


Avatar du membre
Revpop

Re: R.I.P. Ennio Morricone

Message par Revpop »

Superbe article de Philippe Azoury dans Vanity Fair ici

"Ennio Morricone vient de mourir. Il était depuis longtemps une légende, mais sa musique ne se résume pas aux seules bandes-son pour des westerns de Sergio Leone. Il y a mille Ennio Morricone, tous différents (expérimental, symphonique, noir, souverain…). Philippe Azoury explore l’un d’eux : le Morricone « Mondo », celui qui entre 1968 et 1971 composait des merveilles au kilomètre pour Cinecittà ...."
Avatar du membre
The Funky Whistler

Re: R.I.P. Ennio Morricone

Message par The Funky Whistler »

Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Revpop

Re: R.I.P. Ennio Morricone

Message par Revpop »

Programme spécial de 7h30 (!!) en hommage à Ennio Morricone sur France Musique :

Les Nuits de France Musique : Il était une fois Ennio Morricone
Avatar du membre
Jean

Re: R.I.P. Ennio Morricone

Message par Jean »

Revpop a écrit : 06 juil. 2020 23:29
Danny Wilde a écrit : 06 juil. 2020 21:09 Amoureux de la música popular brasileira, j'ai toujours beaucoup apprécié la rencontre de Chico Buarque (lors de son exil) avec Ennio Morricone ;) .
J'adore cet album de 1970 ! La musique brésilienne et Ennio Morricone sont deux piliers de mes goûts musicaux (j'en ai deux autres ...)
Merci, je ne connaissais pas cette rencontre au sommet. Enfin j'ai vu passer plus d'une fois le pressage français avec la pochette moche et j'ai toujours - bêtement - cru qu'il s'agissait d'une compile de Chico... et il a l'air bien cher maitenant Grrrrr.

Le docu-concert d'Arte à l'air chouette, merci Funky Whistler :cool:


Moi du coup je me suis revu le Clan des Siciliens hier soir. :P

Quelques fameux thèmes supplémentaires.


Ma Non Troppo Erotico (Le casse) 1971


Se sei qualcuno è colpa mia (Il Mio Nome E' Nessuno) 1973


Pazuzu (Theme From Exorcist II) 1977


I... Comme Icare 1979


The Untouchables 1987
Avatar du membre
bluesy

Re: R.I.P. EnnioJ Morricone

Message par bluesy »

J'adore le son de l'harmonica... et la gratte avec ce son psyché flower power, donc :

:love1:


Le même titre et parité oblige avec en plus le film en arrière plan. :bigguns:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: R.I.P. Ennio Morricone

Message par Revpop »

Je viens de découvrir ce Best Of sur le Net : incroyable ! quel travail (plus de trois mois) pour mixer images et musiques d'une trentaine de films sur plus d'une heure !
Indispensable à regarder pour tout fan d'Ennio. C'est dit.

Avatar du membre
Danny Wilde

Re: R.I.P. Ennio Morricone

Message par Danny Wilde »

Revpop a écrit : 06 juil. 2020 23:29
Trois albums miracles de 1969 : La Donna Invisibile, L'Assoluto Naturale et Metti Una Sera A Cena.
Ah ce thème de La Donna Invisible :drunk: ! Quel mélodiste c'était ...

Sur Arte, il y a ça aussi :

[media]https://www.arte.tv/fr/videos/077140-08 ... ry-jousse/[/media]
Avatar du membre
Wonder B

Re: R.I.P. Ennio Morricone

Message par Wonder B »

Un autre de ses Thèmes que j'ai oublié de mentionner et qui pourtant est absolument énorme c'est celui de Two Mules For Sister Sara (encore traduit -mal haha- à la française par Sierra torride) un western avec Clint Eastwood & Shirley McLaine...

Ennio Morricone Two Mules for Sister Sara


Image
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Re: R.I.P. Ennio Morricone

Message par Revpop »

Personne n'a mis "Chi Mai" qui a été composé en 1971 pour le film Maddelana avant de se retrouver comme scie musicale dans le film de Lautner et dans la pub de Royal Canin

Super extrait qui sent l'été torride mêlé de soutane d'un futur défroqué :


version Chabat :
Avatar du membre
Jean

Re: R.I.P. Ennio Morricone

Message par Jean »

Chi Mai est un joli thème mais il me donne hélas de l'urticaire pour les raisons que tu évoques. Pourtant j'aime bien le Professionnel, un des derniers bon Bebel amha.

Dans le style qui donne des caries, je préfère largement un autre thème célèbre qu'on a pas mentionné, "Sean Sean". :mrgreen:

Avatar du membre
Wonder B

Re: R.I.P. Ennio Morricone

Message par Wonder B »

Jean a écrit : 10 juil. 2020 13:02 Chi Mai est un joli thème mais il me donne hélas de l'urticaire pour les raisons que tu évoques. Pourtant j'aime bien le Professionnel, un des derniers bon Bebel amha.
100% d'accord rien que d'entendre une note de ce thème et je vois un klebs en train de courir dans un champ. Du coup c'est même plus que de l'urticaire, une vraie allergie à ce titre hahahaha
Et oui, c'est probablement le dernier bon Bébel...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Re: R.I.P. Ennio Morricone

Message par Jean »

Image



:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Jean

Re: R.I.P. Ennio Morricone

Message par Jean »

En attendant je me suis vu (ou revu) 4 films estampillés Morricone cette semaine. Le Casse, le Clan des Siciliens, L'attentat et San Babila ore 20: un delitto inutile. 4 excellents films (on en fait plus des comme ça comme on dit...).

La BO de l'Attentat, que Revpop évoque plus haut, colle parfaitement avec l'atmosphère paranoïaque du film d'Yves Boisset (une excellente variation sur l'affaire Ben Barka), avec un casting incroyable (Piccoli, Trintignant, Gian Maria Volonte, Roy Scheider, Noiret, Jean Seberg, Michel Bouquet, François Périer, Bruno Cremer et j'en passe). On imagine mal aujourd'hui une telle pléiade de stars rogner sur leurs cachets pour permettre le bouclage d'un projet pas vraiment en odeur de sainteté vis à vis des décideurs de l'époque...

San Babila ore 20 est un autre très bon "film de gauche" de Lizzani, lui aussi inspiré d'un fait réel (un meurtre gratuit perpétué par des jeunes néo-fasciste sur la place milanaise en 1975). La BO de Morricone est pour une fois relativement discrète mais d'excellente facture. Avec ses sifflets qui me semblent souligner la vacuité de personnages dont aucun n'attire la sympathie.



On a oublié un thème (il y en a tant) que j'adore, celui de Sans mobile apparent qui n'est sorti (à l'époque) qu'en 45t ou sur des compiles. Un bon thriller de Labro avec à nouveau Trintignant, sur la trace d'un sniper à Nice.

Avatar du membre
Wonder B

Re: R.I.P. Ennio Morricone

Message par Wonder B »

Ce soir (13 juillet 2020) c'est la fête du Maestro, un hommage posthume...
Trois films dont il a composé la toile sonore sans laquelle il manquerait vraiment quelques chose à ces images...
Sur la 3
21h00 Le Professionnel
22h55 Il était une fois en Amérique

Sur Arte
20h55 Il était une fois la révolution
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 110 extraterrestres