François De Roubaix – Les Plus Belles Musiques De Films De François De Roubaix Vol. 1,2,3

Bandes originales, illustrations sonores

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Jean

François De Roubaix – Les Plus Belles Musiques De Films De François De Roubaix Vol. 1,2,3

Message par Jean »

François De Roubaix – Les Plus Belles Musiques De Films De François De Roubaix
Vol. 1 (Barclay 900 502, 1976)
Vol. 2 (Barclay ‎900 527, 1977)
François De Roubaix – Les Plus Belles Musiques De François De Roubaix Vol. 3
(Barclay 900 577, 1979)


Image
Image
Image

François de Roubaix est peut-être, à tort ou à raison, le plus culte des compositeurs de BO français. Une réputation qui tient probablement autant à une trajectoire fulgurante et tragique (autodidacte, il disparaît à l'âge de 36 ans en 1975 dans un accident de plongée sous-marine, au faîte de sa gloire, après avoir composé les musiques de films classiques comme "Le vieux fusil", "Dernier domicile connu", "L'homme orchestre", "La scoumoune", "Le samouraï", "Les grandes gueules", "Adieu l'ami"...), qu'au caractère novateur de ses compositions (il est l'un des premiers à introduire synthétiseurs et boites à rythmes dans le genre et est à ce titre un des compositeurs de soundtracks de film les plus samplés).

Nombre de ses disques sont désormais des pièces de collection particulièrement onéreuses, aussi une bonne entrée en matière peut-être la série de compilations en 3 volumes publiée sur Barclay à titre posthume de 1976 (volume 1) à 1979 (volume 3). Malheureusement, la plupart des ses compositions vraiment groovy n'y figurent pas (souvent des faces B de singles comme par exemple le titre "les dunes d'Ostende" sur le single des "Lèvres rouges"). On y trouve quand même quelques titres particulièrement intéressants, en particulier sur le volume 1, qui constitue une occasion très abordable d'écouter chez soi en vinyle un de ses chefs-d'oeuvre, le theme de "Dernier domicile connu" (1970), probablement un des thèmes de film les plus samplés de l'histoire (KRS One, Missy Elliott, Robbie Williams, Snoop Dog...). Sur ce même volume on trouve aussi le thème, très intéressant, du film "Les caids" (1972) également samplé, et un extrait de la BO culte de "l'Homme Orchestre" (1970), sans doute le film le plus pop de Louis de Funes.


Dernier domicile connu (1970)
Image



Les Caïds (1972)
Image



L'homme orchestre (1970)
Image

Le volume 2 est un ton nettement en dessous, on y trouve toutefois le frénétique et novateur thème du film obscur "Les anges" (1973), ainsi que celui, sombre et typique de ses compositions (et lui aussi samplé) de "Adieu l'ami". En fait le coté vraiment frustrant du volume vient du fait que les meilleures faces de singles comme "Les lèvres rouges" ou "Les amis" aient été laissées de coté.


Les anges (1973)
Image



Adieu l'ami (1968)
Image

Enfin le troisième volume présente la particularité de présenter des plages inédites (à l'époque), qui n'apparraissent en conséquence dans aucun film. Ce qui explique probablement pourquoi il s'agit du volume, de loin, le plus coté. Pas de funk au sens propre, mais matière à sample sur la majorité des titres, dont certains lorgnent vers le travail avant-gardiste d'un Jean-Jacques Perrey.

http://www.cdandlp.com/item/1/0-1603-12 ... vol-3.html
Extraits du volume 3



La frite équatoriale



La fête des deux avions



Mauvaise nouvelle on ne part plus


Avatar du membre
in the jungle groove

François de Roubaix - Les plus belles musiques vol 1-2-3

Message par in the jungle groove »

bien beau sujet Jean. Je me suis toujours posé la question de pourquoi il était tant côté chez les "groove diggers". Bien évidemment les thèmes sont magnifiques mais je n'ai jamais trouvé de gros grooves. Par contre, merci à lui pour nous avoir offert le super tube de Robbie Williams.
Avatar du membre
Jean

François de Roubaix - Les plus belles musiques vol 1-2-3

Message par Jean »

je pense que son succès vient à la fois du fait que, comme Morricone, son son est immédiatement identifiable, et surtout de celui que ses compo sont une usine à sample avec des beat bien sombres et bien marqués.
Maintenant pour aller dans ton sens, je trouve que c'est un compositeur admirable (surtout si on tient compte de la précocité de sa carrière) mais un poil surcoté... C'est pourquoi je me contente de ces trois volumes (mon titre préféré est de loin "Dernier domicile connu") et d'une poignée de galettes ramassées ici et là

quelques unes que j'aimerai rentrer un jour quand même :











et bien sur la BO de l'Homme orchestre, mais je vais finir par me rabattre sur la reed, il ne faut pas rêver non plus :mrgreen:.. j'imagine que Foxy a un topic en prévision dessus :D
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

François de Roubaix - Les plus belles musiques vol 1-2-3

Message par FoxyBronx »

Ca oui, je confirme, L'Homme Orchestre est le film le plus pop de toute la filmo' de Funes.

Je vois souvent dans les bacs les 2 compilations "Le Monde Electronique de François de Roubaix", je me demande ce que ça vaut, si quelqu'un les a ?
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

François de Roubaix - Les Plus Belles Musiques De Film

Message par funkiness »

Un peu, beaucoup, passionnément est très bon, carrément du son Prestige ou Blue Note, j'ai moins accroché sur le reste, que je trouve toutefois très original
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

François de Roubaix - Les Plus Belles Musiques De Film

Message par in the jungle groove »

oui un peu beaucoup passionnément, je ne connaissais pas, c'est excellent... want list... :mrgreen:
Avatar du membre
titisoul

François de Roubaix - Les Plus Belles Musiques De Film

Message par titisoul »

Je l'avais amené à une session le "Un peu, beaucoup passionnément" . Alors on ne s'en rappelle pas......... :old:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

François de Roubaix - Les Plus Belles Musiques De Film

Message par funkiness »

:old: ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

François de Roubaix - Les Plus Belles Musiques De Film

Message par Wonder B »

Curieux quand même Jean, que tu n'aies pas cité le mémorable thème de Chapi Chapo du même auteur...

Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

François de Roubaix - Les Plus Belles Musiques De Film

Message par in the jungle groove »

titisoul a écrit :Je l'avais amené à une session le "Un peu, beaucoup passionnément" . Alors on ne s'en rappelle pas......... :old:
oualala, je devais pas être réveillé, étonné de ne pas l'avoir noté...+1 :old: comme quoi ces sessions sont indispensables!!!! :mrgreen: .....
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

François de Roubaix - Les Plus Belles Musiques De Film

Message par funkiness »

tu n'étais probablement pas de la partie ce jour-là ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

François de Roubaix - Les Plus Belles Musiques De Film

Message par in the jungle groove »

tu dois avoir raison, je suis surpris d'être passé au travers, j'ai toujours ma feuille et le stylo que j'emprunte avec moi! :mrgreen:
Avatar du membre
titisoul

François de Roubaix - Les Plus Belles Musiques De Film

Message par titisoul »

Ou alors c'est la galette qui a été sortie tard dans la session à l'heure où tu étais déjà parti. Il me semble que c'est le jour où tu avais ramené les lps de First Gear.
Sinon pour une prochaine.....
Avatar du membre
Jean

François de Roubaix - Les Plus Belles Musiques De Film

Message par Jean »

Wonder B a écrit :Curieux quand même Jean, que tu n'aies pas cité le mémorable thème de Chapi Chapo du même auteur...
oui mais le thème n'apparaît pas sur les 3 volumes, et on ne peut pas dire qu'il soit très funk. :mrgreen: mais il méritait évidemment d'être cité.
Avatar du membre
Wonder B

François de Roubaix - Les Plus Belles Musiques De Film

Message par Wonder B »

Je plaisantais évidemment!!! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 100 extraterrestres