Alain Goraguer - La Planète Sauvage

Bandes originales, illustrations sonores

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
in the jungle groove

Alain Goraguer - La Planète Sauvage

Message par in the jungle groove »

Alain Goraguer - La Planète Sauvage (Pathé Marconi EMI #2C 066-12698 - 1973)

Image
zoom
zoom

A1 Deshominisation (II) 0:51
A2 Deshominisation (I) 0:35
A3 Générique 0:40
A4 Le Bracelet 1:22
A5 Ten Et Tiwa 1:43
A6 Maquillage De Tiwa 1:12
A7 Course De Ten 0:48
A8 Ten Et Medor 1:43
A9 Ten Et Medor Dorment 0:42
A10 Ten Est Assomme 0:40
A11 Abite 0:47
A12 Conseil Des Draags 0:49
A13 Les Hommes - La Grande Co-Existence 4:22

B1 La Femme 2:06
B2 Mira Et Ten 0:39
B3 Mort De Draag 0:46
B4 L'Oiseau 2:21
B5 La Cite Des Hommes Libres 0:44
B6 Attaque Des Robots 2:00
B7 La Longue Marche - Valse Des Statues 2:09
B8 Les Fusées 2:05
B9 Générique 1:09
B10 Strip Tease 2:19
B11 Méditation Des Enfants 1:28
B12 La Vieille Meurt 0:43

Que dire sur cet album si ce n'est que c'est un chef d’œuvre du genre. Il a été succinctement abordé sur le forum. Il mérite son topic amplement. Alain Goraguer nous amène dans un univers parallèle dont la pochette est à la fois le parfait représentant et l'élément premier qui nous fait rentrer dans cet univers. La pochette a d'ailleurs été dessinée par Topor qui est aussi le dessinateur du dessin animé qui a été primé à Cannes (Prix Spécial du jury) en 1973. Le thème principal est là, obsédant mais pas ennuyant. Alain Goraguer s'amuse autour, se régale à le jouer en utilisant des cordes, la flûte, des voix, dans une humeur lancinante. Une musique parfaite pour des retours de soirées ou des moments où l'on a besoin d'être amené ailleurs. Notre imagination est titillée et nos oreilles conquises dès la première note. Cette basse (dont Air c'est probablement largement inspiré) est là, elle nous accompagne, nous prend par la main et nous emmène.
C'est un album qui m'emmène loin, il a cette légèreté envoutante. Pas besoin de substances illicites pour planer, l'album suffit pour partir dans d'autres contrées!!!!

En bref un album à posséder...

Deshominisation (I)


Maquillage De Tiwa


Course de Ten


Ten et Medor


Le Bracelet


Abite


La Femme


Les Hommes - La Grande Co-Existence


Les Fusées


L'Oiseau


Générique


Méditation des Enfants


Strip Tease


Le début du film


ça me rappelle un peu aussi les animations délirantes des Monty Python


Avatar du membre
good vibes

Alain Goraguer - La Planète Sauvage

Message par good vibes »

Le film d' animation, disponible en DVD, a horriblement vieilli... Heureusement pas la musique qui l'accompagne...
Je ne l'ai découvert que grâce à la réédition en format CD sur le label DC Recordings (pas sûr que cela soit une réed officielle...)
Je loue grâce à Alain Goraguer, cet homme de l'ombre qui se cache derrière tant d'artistes francais (Gainsbourg reste son plus célèbre bien sûr) pour avoir commis ce chef d' oeuvre qui reste une pièce atypique dans sa longue carrière...
A la même époque il nous donne aussi à entendre une autre pépite avec la B.O. de "Sur un arbre perchée" de serge Korber...
Respect Monsieur Goraguer.
Avatar du membre
Jean

Alain Goraguer - La Planète Sauvage

Message par Jean »

J'ai eu bien du mal à le rentrer celui-ci et puis finalement avec un peu de patience il a trouvé le chemin de la maison il y a quelques années... Un excellent album en effet, même si l'atmosphère un peu sombre (qui fait son charme) ne me le ferait pas écouter tous les jours.
Avatar du membre
Wonder B

Alain Goraguer - La Planète Sauvage

Message par Wonder B »

J'ai vu le film lors de sa sortie et c'était un évènement à l'époque. J'aurais dû en profiter pour acheter la B.O. dans la foulée surtout que j'avais bien aimé le film... Mais non... Du coup je suis aujourd'hui obligé de me contenter de la réed mais qui est bien faite quand même, au lieu de l'original intouchable...

Comme le répète souvent ma belle mère : Si jeunesse savait... Si vieillesse pouvait... Et çà n'a jamais été aussi vrai que pour ce disque là! LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Alain Goraguer - La Planète Sauvage

Message par Revpop »

Un des classiques de la BO française des années 70 : Originale et classe !
Je mettrais dans le même panier "L'Enfant Assassin Des Mouches" de Jean Claude Vannier (1972).
Avatar du membre
in the jungle groove

Alain Goraguer - La Planète Sauvage

Message par in the jungle groove »

Oui et sa superbe pochette. Autant Planète Sauvage est trouvable autant celui ci est plus dur à trouver et surtout plus cher...
Avatar du membre
Jean

Alain Goraguer - La Planète Sauvage

Message par Jean »

Jamais vu autrement qu'en réed le Vannier...
Avatar du membre
good vibes

Alain Goraguer - La Planète Sauvage

Message par good vibes »

Il me semble que Slystoned a eu l' occasion de rencontrer et sans doute d'interwiewer Alain Goraguer...
Peut-être a-t-il a quelques anecdotes à nous conter a son propos ?...
C'est aujourd hui un vieux monsieur, mais qui a croisé le chemin de tant d'artistes Francais depuis les années 50 à commencer par Boris Vian bien sûr.
SlyStoned

Alain Goraguer - La Planète Sauvage

Message par SlyStoned »

Un vieux monsieur très charmant et très vif (surtout côté lever de coude !). On avait principalement parlé de son travail pour Gainsbourg et des crédits fantaisistes qu'on peut lire encore aujourd'hui sur les pochettes de ses albums.
J'aimerais bien lui faire parler de La planète sauvage. Il m'avait juste raconté qu'il avait été contacté par l'affreux Will I Am des Black Eyeds Peas qui était dingue de cet album !
Avatar du membre
in the jungle groove

Alain Goraguer - La Planète Sauvage

Message par in the jungle groove »

Et il l'a envoyé bouler? (il a quand même bon goût sur ce coup Will I Am!)
SlyStoned

Alain Goraguer - La Planète Sauvage

Message par SlyStoned »

Très franchement, je crois que Mr Goraguer ne savait pas du tout qui était Will I Am !
Avatar du membre
good vibes

Alain Goraguer - La Planète Sauvage

Message par good vibes »

Une rare interview d' Alain Goraguer datant de mars 2013... il évoque sa carrière et bien sur ses souvenirs sur la création de la Planète Sauvage (à 7'23"...)

Avatar du membre
good vibes

Re: Alain Goraguer - La Planète Sauvage

Message par good vibes »

Sans doute un belle initiative de notre ami Slystoned ?
En tout cas pour les heureux parisiens une occasion rare de rencontrer cet homme de l'ombre pour lequel j'ai beaucoup d'admiration et de respect...
J'espère qu'une captation vidéo de cet rencontre sera disponible ...http://www.funku.fr/2014/rencontre-avec ... rgenteuil/
Avatar du membre
olympic_runners

Re: Alain Goraguer - La Planète Sauvage

Message par olympic_runners »

Je me souviens l'avoir vu à la télé, si c'est sorti en 73 ça a du passer à la télé en 74 un mercredi après-midi jour où j'avais pas école et ce dessin animé m'a vraiment marqué (très bon souvenir).
Rapper Dapper Snapper
Avatar du membre
Wonder B

Re: Alain Goraguer - La Planète Sauvage

Message par Wonder B »

Pas sûr du tout çà olympic runners... A l'époque il n'y avait que trois chaînes et pour qu'un film passe, il devait être sorti depuis un moment. Une diffusion à la télé un an après la sortie en salles, c'est un truc des années 2000 LOL Et encore sur Canal + LOL
Je ne sais pas pourquoi mais j'avais été le voir à sa sortie en salle et effectivement c'était quand même bien barré mais j'en avais gardé un excellent souvenir.
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 168 extraterrestres