Les Vikings Guadeloupe - 5 albums

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Avatar du membre
Jean

Les Vikings Guadeloupe - 5 albums

Message par Jean »

Il y a au moins trois formations dénommées Vikings dans les caraïbes des années 70 : une en Haiti, une en Martinique, et une troisième en Guadeloupe. C'est cette dernière qui est devenue au fil des ans une véritable légende de la musique antillaise / caribéenne, au même titre que La Perfecta ou Exile One.
Les membres principaux en sont le guitariste et bassiste Pierre Edouard Décimus (futur membre fondateur de Kassav), le saxophoniste Camille "Soprann" Hildevert, le guitariste Max Iréné Jacquet et le chanteur Max Severin. D'autres membres récurrents, présents sur la plupart des albums sont Philippe Menade (batterie, percussions) et Herbert Lewis (trompette).

Pratiquement tous leurs disques sont intéressants à des titres divers (tumbele, cadence lypso, latino, reggae...), on mentionnera exclusivement ici ceux qui présentent des titres funk / soul, au nombre de 5 et tous sortis dans les années 70 à des dates inconnues (car pas mentionnées sur les pochettes).

Image
En Peke Baou
Sur cet album paru probablement au début des années 70 sur le label Celini, plusieurs titres reggae, de jolies biguines, et un superbe titre soul, Shining Star (un des rares hélas disponible sur youtube)
A noter la participation de Luc Joblon (Les 8 trèfles) aux claviers.

Shining Star
Image
Degagez Payez Impôts (3A 061)
Un de leurs plus célèbres albums, avec le 3A 121 (carte de la Guadeloupe), avec deux gros titres, l'instru funk "Funky Duke", et le superbe titre fusion latino "Ven A Comer", qui peuvent tous deux être écouté en intégralité sur ce blog :
http://lakasafunk.blogspot.com/2009/11/ ... payez.html

Image
En Liberté... (3A 082)
Moins de funk ici mais un magnifique de fusion soul latino, "Magdalena", qui vaut à lui seul l'achat. Long extrait ici :
http://www.cdandlp.com/item/2/5695-1815 ... berte.html

Image
Same 3A 121
Sans doute le plus fameux, très demandé il y a une dizaine d'années, cet album paru sur 3A brille par deux titres : l'exceptionnelle biguine soul "Ka Nou Pé Fé", avec scat à la Benson, et le gros instrumental funk "Fire And Blood"

http://diggersdigest.com/index.php?page ... &numpage=4
Bref extraits des deux titres, player de l'antépénultième disque présenté sur la page

http://www.wegofunk.com/Disco-Tropik-Mi ... a2593.html
Un extrait beaucouo plus long de "Ka nou pe fe" sur ce mix d'Adrien (démarre à 6:45 juste après Evil d'EWF)


Image
Same (Univers Disques UD 209)
Peut-être le plus rare, avec un terrible instrumental funk, ambiance "garage", "Let's Stay Up The Vikings", compilé sur Rare Afro & Caribbean Funk Volume 2.

http://www.cdandlp.com/product/1/114210 ... g%27s.html
Un extrait bien long sur une page de vente de mon pote Christophe



Petite galerie pour terminer cet hommage à ces formidables musiciens :
Image
Pierre Edouard Decimus


Image
Camille "Soprann" Hildevert


Image
Maxo Severin


Image
Guy Irénée Jacquet


Image
Herbet "Happy" Lewis
Modifié en dernier par Jean le 27 nov. 2013 17:32, modifié 1 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les Vikings Guadeloupe - 5 albums

Message par funkiness »

Beau sujet jean ! Je découvre avec gourmandise...
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Les Vikings Guadeloupe - 5 albums

Message par bluesy »

"Ven A Comer" : j'aime quand le titre prend une couleur latine : YEPA !!!!!!!!!! :yeahhh:

Certains titres sont un peu trop esprit Jazz pour mes sens. Par contre, sur "Shining Star" le chanteur est pas mal du tout : cela ne doit pas être les Vikings de la Guadeloupe que j'entendais le plus.
Je ne savais pas qu'il existait 3 groupes portant le même nom : sur le net en recherchant je me mélangeais les pinceaux.
Bravo pour le sujet et toutes les infos qui permettent de ne pas se perdre dans ce labyrinthe tropical. :D

Jean a écrit :Moins de funk ici mais un magnifique de fusion soul latino, "Magdalena", qui vaut à lui seul l'achat. Long extrait ici :
http://www.cdandlp.com/item/2/5695-1815 ... berte.html
Depuis quelques jours, quand j'essaye d'écouter un titre via CD & LP, je bascule sur leur page de réduction pour Noël : impossible d'avoir du son. :twisted: :grrrrrrr:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Les Vikings Guadeloupe - 5 albums

Message par Jean »

oui il y a un bug depuis quelques jours sur cdandlp, mais il ne se manifeste que sous firefox, si tu bascules sur explorer tu pourras écouter les extraits comme d'habitude :cool:

marrant je ne trouve pas leurs titres instrus si jazz que ça, pour moi ils sont funk tout court :D
Avatar du membre
Jean

Les Vikings Guadeloupe - 5 albums

Message par Jean »

Pour Bluesy, même si hors sujet, un de leurs bons morceaux fusion cadence / latino, sur l'album 3A 0098

Image



La force de ce groupe, c'est d'exceller dans tous les domaines :cool: .
Avatar du membre
bluesy

Les Vikings Guadeloupe - 5 albums

Message par bluesy »

J'ADORE CE SON : je parle du dernier lien Deezer. :happyboy: Là on bouge à fond la caisse. MERCI JEAN. :yeahhh:
Il faut que je vérifie pour voir s'il est accessible niveau prix ou existe en format CD.

Jean a écrit :

La force de ce groupe, c'est d'exceller dans tous les domaines :cool: .
Je fais une fixette sur le morceau, je le mets en boucle : le chant est top, la rythmique d'enfer, le feu est dans la place. :youououh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Les Vikings Guadeloupe - 5 albums

Message par Jean »

On est en plein HS mais j'étais sur que ça te plairait. C'est un de leurs albums les plus faciles à trouver, aux alentours de 10 euros.
Avatar du membre
bluesy

Les Vikings Guadeloupe - 5 albums

Message par bluesy »

Pour l'instant vu à 50€ sur Discogs et rien sur la baie. Je compte me refaire une partie de la discographie de la zic antillaise dans cette veine.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Les Vikings Guadeloupe - 5 albums

Message par Wonder B »

Quant tu parles de La Baie bluesy, je suppose que tu sais qu'il faut faire des recherches par pays... C'est à dire qu'en général on cherche sur Ebay.com donc aux US et dans pas mal d'endroits dans le monde, mais si tu veux des recherches plus poussées (et donc fructueuses) il faut aller chercher ce genre de truc sur Ebay.fr donc dans l'hexagone et on n'obtient pas du tout les mêmes résultats... Enfin je me doute que tu sais tout çà...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Les Vikings Guadeloupe - 5 albums

Message par Jean »

Un petit mot sur les Vikings WB?
Je sais de source sûre que tu as quelques uns de leurs bons albums ;)
Avatar du membre
Wonder B

Les Vikings Guadeloupe - 5 albums

Message par Wonder B »

La source étant toi (LOOOOL) tu penses bien que je te laisse les commandes! LOL Mais ceux que j'ai sont terribles. Et puis comme je suis beaucoup moins imperméable à la musique Caribéenne qu'à l'afro funk et l'afro tout court, tout passe très bien dans me oreilles... Bon j'ai une grosse préférence pour celui avec la Guadeloupe en couv'...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Les Vikings Guadeloupe - 5 albums

Message par Jean »

Oui moi aussi préférence pour celui avec la carte de la Guadeloupe vraiment merveilleux cet album :drunk:
Surtout le titre biguine soul avec lyrics en créole et scat à la Benson :afro:
Avatar du membre
bluesy

Re: Les Vikings Guadeloupe - 5 albums

Message par bluesy »

Jean a écrit :
Image
Same (Univers Disques UD 209)
Peut-être le plus rare, avec un terrible instrumental funk, ambiance "garage", "Let's Stay Up The Vikings", compilé sur Rare Afro & Caribbean Funk Volume 2.

http://www.cdandlp.com/product/1/114210 ... ng%27s.htm
Un extrait bien long sur une page de vente de mon pote Christophe
Je viens de tomber sur le lien du tube : plus de 06mn de groove relevé !!!!
Le lien CD&LP donné par Jean est actif.

Les Vikings de la Guadeloupe - "Let's Stay Up Vikings" :yeahhh: :trumpet" :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Hardellet

Re: Les Vikings Guadeloupe - 5 albums

Message par Hardellet »

Nouveau venu sur le forum, mon premier post sera: Wow! Merci, les gars. Grosse découverte.
Avatar du membre
bluesy

Re: Les Vikings Guadeloupe - 5 albums

Message par bluesy »

Jean a écrit :
Peut-être le plus rare, avec un terrible instrumental funk, ambiance "garage", "Let's Stay Up The Vikings", compilé sur Rare Afro & Caribbean Funk Volume 2.

http://www.cdandlp.com/product/1/114210 ... g%27s.html"
Un extrait bien long sur une page de vente de mon pote Christophe
"Let's Stay Up The Vikings" figure sur un double LP best of du band : plus d'info et extraits sur le site de JAZZMAN RECORDS.

Les Vikings Guadeloupe - Enko On Ti Tou 1966-2016
(Heavenly Sweetness HS152VL)

Image
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 101 extraterrestres