Jackie Mittoo ‎– The Keyboard King At Studio One

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
soulfane

Jackie Mittoo ‎– The Keyboard King At Studio One

Message par soulfane »

Jackie Mittoo ‎– The Keyboard King At Studio One (Universal Sound ‎US LP8, 2000) 2 x LP

Image

Image

Titres

A1 Get Up And Get It 2:44
A2 Black Organ 3:10
A3 Stereo Freeze 3:06
A4 Totally Together 2:36

B1 Hot Tamale 2:23
B2 Reggae Rock 1:58
B3 Oboe 9:38

C1 Juice Box 4:37
C2 Summer Breeze 3:44
C3 P. Cafe 2:49
C4 Henry The Great 3:32

D1 Killer Diller 2:48
D2 Wall Street 7:13
D3 Darker Shade Of Black 3:14

Comme beaucoup de ses collègues, Mittoo a canalisé des influences américaines de soul et de funk pour concocter un style musical jamaïcain unique dans les années 60 et 70.

Au milieu des années 60, en tant que membre originel des Skatalites, Mittoo a contribué à façonner le langage du ska naissant. Au cours des années suivantes, en tant que premier compositeur / arrangeur de l'équipe Studio One de Clement Dodd, Mittoo créa une profusion de rythmes auxquels les artistes reviendraient au cours des ères dancehall et ragga des décennies plus tard.

Ses lignes d'orgue frémissantes ont ajouté des lieues de profondeur aux plus grands actes de Dodd, dont Ken Boothe, Delroy Wilson et les Heptones

à sa carrière d'artiste solo et à la tête de groupes tels que The Soul Brothers, Soul Vendors et The Sound Dimension, Jackie Mittoo est au cœur de la musique reggae. Il fut l'un des instigateurs du ska, du rocksteady et du reggae. Dans les années soixante-dix, DJ Music et Dancehall s'inspiraient des rythmes classiques des années soixante, beaucoup utilisant les pistes instrumentales que Jackie Mittoo avait créées au Studio One à cette époque.

Cette compilation présente le travail de Jackie Mittoo au Studio One. Il présente une musique enregistrée en tant qu’artiste solo (par opposition aux nombreux chanteurs qu’il a accompagnés). La plupart d'entre eux sont tirés de ses enregistrements du milieu des années 1960, où il enregistrait presque quotidiennement dans les studios de Studio One à Brentford Road, où il développait le son funky reggae qui était sa marque de fabrique.

Petite introduction sur le rôle prépondérant de Jackie Mittoo, et ce petit post pour un morceau que j’aime particulièrement.

• Henry the Great

Reprise ou pas ?
Si vous pouvez éclairer ma lanterne, bienvenue. Aussi sur le titre du morceau ?
Henry VIII d'Angleterre ou Henry IV de France

Qui représente pour moi la synthèse du reggae et du funk.
Cool et un petit peu funky sur les extrémités.

Autrement, rien à jeter sur cette compilation, si vous aimez le reggae avec quelques accents funky.
Et tout a été dit depuis bien longtemps sur l’influence de la soul sur le reggae des années 60 & 70.

Commençons par :love1: :happyboy: :yeahhh: {resp@ct# {resp@ct# {resp@ct# j'aime bien la dégaine
Henry The Great


Montée en puissance jazz & funk :love1: :happyboy: :love1: :happyboy: :love1: de Get Up & Get It



Juice Box est bien aussi :love1: :love1: :love1: :love1:



Black Organ :happyboy: :happyboy: :happyboy: :happyboy:



Et pour finir calmement Oboe :love1: :love1: {resp@ct# {resp@ct#



Et une reprise de Summer Breeze de Seals & Crofts :love1: :love1: :love1:



Voila


Avatar du membre
Revpop

Re: Jackie Mittoo ‎– The Keyboard King At Studio One

Message par Revpop »

Belle chronique où je retiens cette phrase "Ses lignes d'orgue frémissantes ont ajouté des lieues de profondeur aux plus grands actes de Dodd ...", ça fait littéralement rêver !
Avatar du membre
soulfane

Re: Jackie Mittoo ‎– The Keyboard King At Studio One

Message par soulfane »

Merci mais ceci n’étant pas de moi, rendons à César ce qui...
Mais totalement en accord avec, cela va de soi.
Dire que l'orgue Hammond est un instrument électromécanique inventé dans les années 1930 par Laurens Hammond. Il s'inspire de l'orgue traditionnel et était initialement destiné à équiper des églises n'ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d'un orgue à tuyaux.

Comme quoi cela sied très bien au funk & jazz, et aussi au reggae qui est ne l’oublions pas, une musique spirituelle.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Jackie Mittoo ‎– The Keyboard King At Studio One

Message par funkiness »

Excellent post Soulfane ! Mittoo figure clairement parmi les pères du groove ! funk-o-logy se devait de lui faire une place!

J'ai aussi cette compile, incontournable ! Je mentionnerai aussi le titre "Stereo Freeze" où l'accent sur le "one" est manifeste, le tout agrémenté d'un superbe solo de flute. Du grand art !

Je ne saurai pas te dire avec certitude pour Henri, mais je pencherais plutôt pour Henri IV, communément appelé "the great"
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Re: Jackie Mittoo ‎– The Keyboard King At Studio One

Message par bluesy »

funkiness a écrit : 10 mars 2020 11:48 Je mentionnerai aussi le titre "Stereo Freeze" où l'accent sur le "one" est manifeste, le tout agrémenté d'un superbe solo de flute. Du grand art !
:yeahhh:


"ONE" :afro: + "FLUTE" Image + "ORGUE 70's" Image : rien de tel pour me faire accourir. Image
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • SoMuch – Studio 54
    par FrenCHIC » » dans The Revival 90’s/2000’s
    2 Réponses
    795 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • R.I.P. Jackie Moore
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    2 Réponses
    3431 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Jackie Ross - Full Bloom
    par Sweetdré » » dans The Roots 60's/70's
    3 Réponses
    4066 Vues
    Dernier message par funkiness
  • R.I.P. B.B. King
    par funkiness » » dans R.I.P.
    5 Réponses
    3121 Vues
    Dernier message par Jean
  • R.I.P. Ben E. King
    par Jean » » dans R.I.P.
    4 Réponses
    3081 Vues
    Dernier message par Jean

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 88 extraterrestres