Goblin – Profondo Rosso

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Goblin – Profondo Rosso

Message par FoxyBronx »

Goblin – Profondo Rosso
(Cinevox ‎MDF 33/85, 1975) Italy LP


Goblin – Profondo Rosso
(Cinevox ‎CD MDF 301, 1996) Italy CD


Image
Souvent copié, rarement égalé, comme le dit si bien la formule consacrée, Profondo Rosso (1975), qui s'est classé en tête des hits parades à sa sortie, est certainement le plus célèbre des soundtracks progressifs groovys des années 70.
Le mythique groupe Goblin a su imposé avec ce disque un son vraiment différent, donnant la part belle aux orgues et basses judicieusement mis ici en avant sur le reste de la partition musicale, pour une production psychédélique au groove épuré particulièrement efficace.





Image
Avatar du membre
PATRICKS

Goblin - Profondo Rosso

Message par PATRICKS »

Claudio Simonetti a tenté de faire carrière ensuite, mais n'a jamais atteint le niveau des Goblin. Ils se sont reformés pour un ultime film de Dario Argento des années après leur séparation, mais le coeur n'y était plus.
C'était pour le film "Non ho sonno" en 2000. Les films de Dario Argento de cette décennie ("le fantôme de l'opéra", le syndrôme de Stendhal") semblent courir après un passé révolu Pour les deux derniers films que je cite, c'est Ennio Morricone qui s'y est collé

Je possède d'eux cette compil, volume 2, pas forcément les morceaux les plus intéressants.
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Goblin - Profondo Rosso

Message par FoxyBronx »

J'ai le volume 1 de cette même série, c'est un bon best of pour débuter avec Goblin. ;)
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Goblin - Profondo Rosso

Message par funkiness »

Le premier lien est aussi flippant que le film :lol:

Mais le second groove sérieusement :yeahhh:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Goblin - Profondo Rosso

Message par FoxyBronx »

Oui je me doute que ça doit te donner de l'urticaire, c'est assez prog' comme son : typiquement la marque de fabrique de Goblin.

Le film est vraiment terrible : souvent considéré, à juste raison, comme le meilleur giallo de toute l'histoire du cinéma italien. ;)
Image
lecolhector

Goblin - Profondo Rosso

Message par lecolhector »

Je trouve le 1er titre excellent, très flippant aussi, c'est une belle réussite qui doit facilement nous plonger dans une ambiance épouvante/horreur en visionnant le film. Avez-vous ce vilain affreux pti bonhomme à 1.55 min ???
2nd morceau très bien également
Pressage Original 'fb'
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Goblin - Profondo Rosso

Message par funkiness »

Oui le ptit bonhomme m'a pétrifié :affraid: :lol:

foxy, tu vas faire peur aux enfants et aux demoiselles avec ces trucs :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Goblin - Profondo Rosso

Message par FoxyBronx »

Le petit bonhomme, c'est un automate tueur qui apparaît dans une scène assez effrayante.

Et pour l'anecdote, c'est Macha Meril que l'on aperçoit ici sur la pochette ensanglantée. :mrgreen:

Je recommande vraiment ce film, très flippant c'est vrai, mais avec une recherche esthétique bien déjantée.
Image
Avatar du membre
Jean

Goblin - Profondo Rosso

Message par Jean »

Les deux morceaux sont supers dans des genres différents. Je n'ai pas vu le film ça m'a fait envie :D
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Goblin - Profondo Rosso

Message par FoxyBronx »

Oui c'est vraiment un film terrible : la plupart des fans d'Argento le placent tout en haut de sa filmographie.

Une scène culte avec un instru' on ne peut plus groovy de Goblin :

Image
Nico k

Goblin - Profondo Rosso

Message par Nico k »

Je découvre tous ces postes Foxy. Que de références ! Le second titre ici est géant !
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Goblin - Profondo Rosso

Message par FoxyBronx »

Oui, Goblin est une des grosses pointures de la scène progressive italienne des années 70. ;)
Image
Avatar du membre
Jean

Goblin - Profondo Rosso

Message par Jean »

Up avec un autre bon titre de l'album, pour les amateurs de basse.




et la cover du second tirage pour faire peur à Funkiness :mrgreen:

Image
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 118 extraterrestres