Starvue - Upward Bound

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
good vibes

Starvue - Upward Bound

Message par good vibes »

Starvue - Upward Bound (Midwest International Records MIR 1721, 1980)

Reissue CD P-Vine 2931 (1994)

Image

Image

Titres

A1 Upward Bound 4:27
(Andre Morgan, Keith Blake, Victor J. Hughes)
A2 Love Affair 7:08
(Gary Young, Keith West)
A3 Body Fusion 5:47
(Judy Davis)

B1 Starvue 2:34
(Gary Young, Keith West)
B2 Put The BS Aside 4:49
(Jonathon Collins, Judy Davis, Victor J. Hughes)
B3 Love Struck 4:45
(Andre Morgan, Keith Blake, Lester Falconer III, Victor J. Hughes)
B4 You And Me 5:43
(Judy Davis)

Crédits

Keith Blake
Judy Davis
Andre Morgan
Anthony Hicks
Burton Fowler
Lester Falconer
Victor Hughes
Larry Horne

Arrangements : Maurice "Matavani" Commander
Enregistrements : Universal Recording Studios

Producteur : Clarence Johnson

Un album découvert pour ma part très récemment dans sa version CD rééditée en 1994 par P-Vine records
et que l'on ma offert.
Passons une pochette peu attrayante et un livret en japonais, le contenu vaut largement le détour.
Passons également le titre bonus de la version CD pour ne retenir que les beaux morceaux.

Une alchimie réussie avec une section de cuivres efficace, des voix à la hauteur et des mélodies sucrées et accrocheuses.
Ce combo originaire de Chicago fait très rapidement monter la température...

Le titre éponyme "Upward Bound"


La basse qui claque avec le titre "Love Struck"


Avatar du membre
christian

Starvue - upward bound

Message par christian »

Une sacrée bombe ce LP !!

Dans l'ensemble il est bien, mais j'avoue que j'ai craqué à l'écoute quand je suis tombé sur le "Love Struck" qui reste le morceau que je préfère, celui que je mets toujours en soirée, car c'est de l'éclatage de dance floor assuré avec cette BASS qui martèle le titre tout du long, mais qui en plus est changeante tout de même.

La pochette fait un peu banal, on a du mal à définir un syle ou une année en la voyant.

Au final quand on voit 80, ben on s'aperçoit qu'on a gardé l'énergie des 70s et que la classe et la sophistication de la prod 80 est déjà là, une année charnière où le FUNK claque, à l'image de ce LP.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Starvue - Upward Bound

Message par funkiness »

Merci good vibes, tu portes bien ton pseudo ;)

Ça fait du bien après Martha Reeves & The Vandellas, je me sens mieux tout à coup :mrgreen:

"Love Struck" est à devenir fou :drunk:

Ça y est, le groove est remonté d'un cran sur funk-o-logy ! :yeahhh: :lol:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Starvue - Upward Bound

Message par bluesy »

funkiness a écrit :ça fait du bien après Martha Reeves & The Vandellas, je me sens mieux tout à coup :mrgreen:
:blaa: :D

"Body Fusion" : me plait énormément et le reste disons ce n'est pas trop mon univers. Je pensais que l'album était truffé de slows dans le style de "Body Fusion". :)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Zou

Starvue - Upward Bound

Message par Zou »

Body Fusion est Classe !!!! :love1: :love1: :love1:
Avatar du membre
charlie's angels

Starvue - Upward Bound

Message par charlie's angels »

J'avais acheté l'album original il y a des années pour quasi rien... Et ça fait quelques années que je ne l'ai plus écouté je l'avoue... C'est vrai qu'il n'est pas mal cet LP... Vaut le détour...
Avatar du membre
Jean

Starvue - Upward Bound

Message par Jean »

Pas mal? :D

Voilà un parfait contre exemple de mon discours habituel sur les "pièces" (même Christian est d'accord d'ailleurs :mrgreen: ). Un des rares qui mérite sa cote même si elle a quand même bien (trop) grimpé depuis quelques années.

En plus il y en a pour tous les goûts, "Love Struck" est presque un titre ordinaire pour moi comparé à la face A qui est exceptionnelle. Pour moi les 4 titres phares sont "Body Fusion" bien sûr, "Upward Bound" et "Love Affair". Et "Put the BS Aside" sur la face B. Ensuite "You And Me", et pour finir "Love Struck" et "Starvue". Bref rien à jeter, 4 bombes voire 5 bombes et 2 bons titres à mon goût. :afro: :yeahhh:
Un chef-d’œuvre, peut-être dans mon top 10 en funk 80.

Clarence Johnson était aussi le producteur de Heaven & Earth, et fit partie des Chi-Lites à leurs débuts.

J'ai dû rajouter la video de "Love Affair" sur youtube, qui pour une raison inexplicable n'était pas postée :scratch:


Love Affair


Put The BS Aside
wat.tv/338502nIc0K115127365 Hors Service suite à la fermeture de wat.tv le 17 février 2016
You and Me
Avatar du membre
good vibes

Starvue - Upward Bound

Message par good vibes »

Merci Jean pour le titre "Love Affair", qu'en effet je n'avais pas retrouvé sur le tube.
C'est mon titre préféré de l'album avec son gimmick entêtant...
Avatar du membre
titisoul

Starvue - Upward Bound

Message par titisoul »

Il a été réédité en galette noire aussi.
Pour ma part j'avais découvert "Body Fusion" sur une compilation Boogie Tunes si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Avatar du membre
Pascal

Starvue - Upward Bound

Message par Pascal »

Excellent cet album et puis il a une saveur particulière pour moi puisque que c'est ma petite femme qui me l'a offert :D

On peut faire assez facilement la différence entre l'original et la réédition puisque sur la réédition il manque au dessus du E des petites étoiles ;) Il suffit de comparer les deux liens Youtube postés par Jean, la première vidéo c'est l'OG et la reissue sur la seconde vidéo :mrgreen: Voilà pour l'anecdote.
Funky Globe

Starvue - Upward Bound

Message par Funky Globe »

J'aime beaucoup le titre "Starvue" qui m'a décidé à acheter l'album. Le morceau "You and Me" n'a pas été repris des fois?
Avatar du membre
Wonder B

Starvue - Upward Bound

Message par Wonder B »

Je n'ai rien à ajouter à la liste des compliments, honneurs et critiques dithyrambiques sur cet album. Pour moi aussi il représente un côté nostalgique par rapport aux circonstances de son achat, mais sans aucun passe droit quant à sa qualité!
Sworn to fun
Loyal to none
Dr BOOGIE

Starvue - Upward Bound

Message par Dr BOOGIE »

Cet album est superbe.
Au moins 5 titres de haut vol, les arrangements et les voix sont magnifiques.
Comment rester indifférent à un titre comme "Body Fusion"?
Pourquoi le groupe n'a rien fait par la suite ?
Avatar du membre
Wonder B

Starvue - Upward Bound

Message par Wonder B »

Probablement parce qu'il a du en vendre deux à sa sortie LOOOOL
C'est souvent comme çà... Et c'est aussi pour çà que le truc est aujourd'hui dur à dénicher parce que s'il s'en était vendu 1 000 000 d'exemplaires on le trouverait à 5 balles!
Sworn to fun
Loyal to none
Dr BOOGIE

Starvue - Upward Bound

Message par Dr BOOGIE »

Tu as raison, le fait de signer sur un petit label n’arrange pas les choses non plus.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 191 extraterrestres