funkiness a écrit :en matière de funk, le seul Dam Sam écrabouille Marvin et Curtis réunis. Il les met KO au bout de trois notes, objectivement (j'ose utiliser le mot).
Doc Emett Brown a écrit : "What's Going On ?" m'a toujours fait chier ; bon certes le morceau-titre est sympa, "Mercy...", je le trouve pas mal non plus, mais le reste me semble plat...

je pensais avoir tout lu, mais pas la crucifixion publique du prophète Marvin. Heureusement que j'étais assis, la chute est moins douloureuse
Doc Emett Brown a écrit :la preuve que c'est un grand album, tes copains les rockers le trouve vraiment très bon au point de le citer comme étant le sixième meilleur album de tous les temps (la preuve
ici). Je ne me permettrais pas d'en rajouter...
Et encore doc, son rang a baissé, dans les années 80 le même journal de mémoire le plaçait sur le podium (et Let's Get It On à une place bien meilleure), et NME, une autre institution, le classait plus grand album de tous les temps. Quand je fustige les classements de rockers, je pense principalement aux journalistes de chez nous, qui ont en général une culture soul funk proche du néant. On ne peut pas sérieusement comparer avec Rolling Stone US, qui a des plumes compétentes dans tous les domaines (du moins avait, ça fait une paye que je ne l'ai pas feuilleté), ne serait-ce que parce que culturellement, ce qu'ils appellent la-bas R'nB occupe une place sans comparaison avec celle d'ici. Noter que dans le classement RS les trois premiers albums afro américains sont WGO, Thriller et Kind of Blue.
funkiness a écrit :Jean a en partie raison pour Sly, qui ne devient vraiment funk qu'à partir de There's A Riot et qui va le rester dix ans d'affilée
Et pourtant malgré ce que j'ai dit je ne serais absolument pas choqué de voir Sly figurer dans des classements type, pas plus que Prince que je n'apprécie que modérément, pour rester dans l'euphémisme. C'est une question de goût et de perception, on est pas forcé d'avoir les mêmes, ce sujet le montre bien.
funkiness a écrit :
Le Philadelphia Sound ? Modern-soul, disco, soul, un mixte des trois
Bref on ne sait pas trop ce que c'est. Déjà Modern Soul (je fais un peu l'idiot

) moi je ne sais pas ce que c'est, parce que si tu demandes à des personnes différentes de citer des artistes "modern soul", tu auras des résultats radicalement différents (pour certains par exemple ce n'est que des trucs 80). Pour moi c'est surtout une étiquette inventée par les vendeurs ebay, il y a 10 -15 an ce terme n'existait pas.
On va dire alors que le Philly Sound c'est du Philly Sound, comme ça c'est plus simple on voit de quoi on parle
funkiness a écrit : dire seulement "funk" pour définir le moindre groove est un contre-sens sémantique majeur. La moindre des choses est d'ajouter un mot, et là, c'est précis et juste : latin-funk, afro-funk, MPB, jazz-funk, et surtout soul-funk (pour des tas d'artistes cités par Jean)
Attention MPB ça désigne plutôt la musique brésilienne pop en général (Música Popular Brasileira) et plus généralement l'aspect samba et bossa nova. Samba-funk serait plus clair, même si le terme plus générique est samba-rock... Tu vois que les étiquettes sont difficiles à manier...
Bon alors si j'ai bien saisi on ne peut pas mentionner d'artistes "soul-funk" dans un classement funk... Comprenne qui pourra...
Je fais l'idiot en fait je pense avoir bien compris votre point de vue. Je ne peux pas prétendre avoir raison contre tous, je suis le seul visiblement à partager le mien. Vous avez une vision essentialiste et intensive, la mienne est universaliste et extensive. Je pense qu'un classement idéal doit représenter les différentes ramifications du style, pour vous il doit s'en tenir à la substantifique moelle. Ca se défend après tout.
J'aimerai quand même que vous me donniez votre avis sur un point.
Dans un classement rock, on trouvera aussi bien Elvis, les Beatles, Springsteen, les Sex Pistols, Nirvana... Je ne vois pas ce qu'il y a en commun entre les 5, mais ça ne choquera personne...
Dans un classement jazz, on trouvera du modal, du hard bop, du be bop, du jazz spirituel, du free jazz, du jazz-fusion, du jazz funk (encore des étiquettes, au passage, dont les frontières ne sont pas évidentes à définir, mais les jazzeux adorent les étiquettes), bref des choses tout à fait différentes, et ça ne choquera personne...
Je n'imagine pas quelqu'un affirmer : le rock c'est Elvis, c'est du rockabilly point barre, ou le jazz c'est forcément modal.
En revanche on peut affirmer, et on le fait, que le funk, c'est le one et seulement le one.
C'est ça que je veux comprendre.
Je sais qu'on ne tombera pas d'accord, et après tout ça ne me dérange pas. Je rappelle que je me suis surtout évertué à défendre mes propres choix pas à critiquer les autres (enfin si j'ai dit Damn Sam et Perfect Circle, mais pas en raison du style, en raison du fait que ce ne sont pas des classiques, c'est un autre débat).