Image
Image Des travaux de maintenance auront lieu
(forum hors service)
le mardi 8 juillet 2025 entre 14h et 17 h.

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Funky admins : funkiness, Wonder B

Jean

Betty Davis trop rock? + Les disques funk sont-ils surcôtés?

Message par Jean »

Doc Emett Brown a écrit : Alors là je t'arrête tout de suite. Il y a des disques, et je suis sûr que c'est la même chose pour toi, dont je ne voudrais pas même si on me les donnait. Alors de là à les payer 5€ !!!

Oui je suis d'accord évidemment mais le fait que je n'aime pas ou que je n'en veuille pas ne veut pas dire que d'autres n'y trouvent pas plaisir (pour ça que j'ai donné l'exemple de Clayderman). Si les cotes sont faites en fonction du ressenti individuel, c'est clair, aucun disque n'est surcoté ou sous-coté.

Ne me mets pas de mauvaises idées dans la tête je sens que mon black album de Prince va finir au vide ordure :lol:

funkiness
Site Admin

Betty Davis trop rock? + Les disques funk sont-ils surcotés?

Message par funkiness »

Jean, que les boutiques baissent leurs prix si elles veulent me revoir. Pourquoi voudrais-tu que je me ruine pour leurs beaux yeux? Sur le Net, j'achète les LP originaux à 10€ en moyenne, et je kiffe quand je gagne une enchère ou quand je fais une affaire.

Je vous dis qu'on tourne en rond et qu'on peut parler de tout ça pendant des siècles... en pure perte ;)

Jean, le "simple" est une catégorie philosophique proche de ta définition de "l'ordinaire", mais ce n'est pas le lieu d'en parler ;)
funkiness brings you funk and happiness
Doc Emett Brown

Message par Doc Emett Brown »

Jean a écrit :Ne me mets pas de mauvaises idées dans la tête je sens que mon black album de Prince va finir au vide ordure :lol:
Ah ! Là je te reconnais.
christian

Message par christian »

J'ai tout lu, et j'ai trouvé qu'il y avait plein d'écrits positifs là-dedans, comme quoi on peut débattre, même ne pas être d'accord, et y trouver du plaisir.

Pour le 'simple', moi je me force à y (re)trouver du plaisir, j'aurais dû me mettre au boudhisme peut-être ? Mais par exemple, quand je pars le matin pour aller chercher des skeuds, sans savoir ce que je vais trouver, ni même qui je vais rencontrer, c'est un 'petit plaisir' simple, et je me dis profite, parce que effectivement ça ne durera peut-être pas ?!

Un jour peut-être il n'y aura plus de disquaire, plus d'endroit 'réel' pour rencontrer d'autres passionnés de musique, pour échanger, écouter, choisir sa 'petite perle' ou 'découverte' du jour.

Et comme l'a dit Jean, je l'avais déjà écrit ailleurs, le jour où je ne pourrai plus aller chez un disquaire pour faire 'tout ça', je serai vachement triste, j'aurai perdu un petit plaisir simple, et je crois aussi que j'arrêterai d'acheter du disque, je ferai autre chose.

De toute manière en étant réaliste, j'ai déjà assez de disques à écouter jusqu'a la fin de mes jours sans me lasser, mais découvrir encore et encore, des morceaux, des artistes, ça fait partie de la 'quête' du collectionneur, et je le suis un peu à cause de ça.

Sinon pour le prix courant des skeuds là où je vais, ça tourne entre €1,50 et €10 (allez parfois je jette un oeil dans les €15 quand il y a des soldes :P ) , Copa c'est du €5, €10, scellé, et c'est du press US, il y a de quoi s'éclater, ce que je fais depuis plus de 20 ans chez lui.

Pour Betty Davis, je n'ai pas d'avis :P ;)
Jean

Message par Jean »

funkiness a écrit :Jean, que les boutiques baissent leurs prix si elles veulent me revoir. Pourquoi voudrais-tu que je me ruine pour leurs beaux yeux. Sur le Net, j'achète les LP originaux à 10€ en moyenne, et je kiffe quand je gagne une enchère ou quand je fais une affaire.
Il reste encore des endroits à Paname où on trouve des bons originaux, en bon état, à 10 euros et même moins (tu comptes les fdp dans ton total, parce qu'à 17$ l'envoi + 4 ou 5 par LP supplémentaire il faut toucher les disques à moins de 5). A Copa Music aux puces, chez Bech en fouillant, à Groove Store, en convention, en vide grenier... il faut sortir (je sais là il fait trop froid). J'ajoute que j'en ai 4 ou 5 bacs à la maison :mrgreen:
Si c'est pour acheter au même prix, je préfère prendre l'air et parler à quelqu'un, combien de temps passe t'on dans la journée les yeux devant un écran (Pc, téléphone, tv), et combien de temps en comparaison, à parler à quelqu'un les yeux dans les yeux... C'est effrayant.
Après, c'est vrai que les disquaires à Paris sont trop chers dans l'absolu, mais on peut faire autant d'affaires que sur le net. D'ailleurs, les marchands du net se fournissent bien quelque part...
FoxyBronx
Site Admin

Message par FoxyBronx »

c'est pas deux sujets en 1, maintenant il y en a au moins
C'est bien le problème et je vous rappelle que ce sujet est indivisible alors essayez de ne pas trop vous dispersez quand même.
D'ailleurs pour le bouddhisme, c'est hors sujet ici alors n'en faite pas un sujet café "Phil-o" si vous me permettez ce jeu de mots hasardeux. :mrgreen:
La question est absurde. Ce n'est pas parce que Betty est trop rock pour moi ou quelques uns qu'elle l'est trop dans l'absolu.
C'est mon retitrage du sujet qui n'est pas bon, j'ai été influencé par Phil qui disait qu'il préférait son quatrième album car moins rock. Bref je ne sais plus trop comment retitrer cet échange commencé avec Betty Davis mais que vous avez ensuite imbriqué dans une discussion qui est partie dans tous les sens : bref c'est le bordel comme dit Funkiness. ;)
- 70 et 80
sujet relancé par Chris et Foxy...
Sujet très savonneux relancé par Chris et avant que ça ne reparte en cacahuète, j'ai juste tenu a faire remarquer qu'il est au contraire tout à fait normal que certaines personnes n'aiment que l'un ou l'autre de ces sons, ça n'a rien d'incompréhensible puisque ce sont deux entités musicales qui sonnent vraiment différemment = on peut donc aimer l'un, l'autre ou les deux (trois) périodes sans avoir forcément un esprit étroit, c'est important de le préciser pour que tout le monde se sente à l'aise. ;)
Rappelons que tous les goûts sont dans la nature et toutes les préférences en matière de funk ont bien évidemment pleinement leur place ici. Il n'est pas nécessaire de relancer une énième guéguerre sans intéret entre les pro' et les anti' comme on a trop connu par le passé et comme je m'y suis souvent fourvoyé moi-même. ;) Ce forum est un endroit de tolérance qui accepte tous les partis pris et tous les modes de pensée en matière de grooves, qu'ils soient complètement exclusifs ou plus ouvertement exhaustifs, il y a des rubriques et de la place pour tout le monde (notre hébergement étant illimité) : 70 versus 80 = sujet à polémique stérile à ne pas relancer si possible, ça en fera toujours un de moins dans ce topic. C'est dit, merci. ;)

Pour le reste, je vois que tu as toujours la plume autant expressive pour relancer la machine Jean. :shock: :mrgreen:
Image
Wonder B

Betty Davis en question +Les disques funk sont-ils surcotés?

Message par Wonder B »

Il faut aussi savoir si on achète des disques pour faire un acte militant ou pour avoir de la musique à écouter. Je ne dis pas dans l'absolu que ce n'est pas sympa de discuter en achetant sa galette mais d'un autre coté faut avoir du temps, pouvoir se déplacer dans Paname quand on en a envie etc. C'est déjà un sport réservé aux Parigots!

La discussion je la préfère ENCORE PLUS une fois le disque dans ma besace, avec d'autres potes qui partagent les mêmes goûts (ou pas! LOL) et qu'on taille la bavette en buvant une caïpi... If you see what I mean!

Honnêtement c'est au moins aussi enrichissant. Ensuite dire que les disquaires disparaissent c'est faux. Il y en a plus que jamais. Sauf que la forme a changé et que la tenue d'un magasin ayant pignon sur rue et devant payer patente c'est devenu trop cher en 2011 (en France en tout cas!)... Mais rassurez vous si le but c'est d'acheter et de vendre des disques, alors le marché ne s'est peut-être jamais aussi bien porté.
Si par dessus tout çà on découvre qu'on a la chance de dialoguer (car rien ne l'empêche et je ne m'en prive pas) avec les vendeurs (ou collectionneurs) à l'autre bout de la planète, çà me fait autant plaisir d'acheter sur le net à Talahassee que dans je ne sais quel arrondissement de Paris.

Et OUI je ressens le même plaisir quand je dégotte un disque au fin fond d'un bouclard poussiéreux aux US, que quand je gagne une enchère d'un truc que je cherche depuis des ans.
Je ne pige pas trop toute cette polémique.

Quant à la discussion des classiques pas chers versus les pièces chères qui ne le mériteraient pas, en mon cas personnel elle ne me fait ni chaud ni froid. Je prêche çà depuis des décennies. Seulement quand tu as quasiment tous les classiques à €5 il faut bien paser la vitesse supérieure sinon tu auras du mal, à part le coup de fion spatial une fois tous les 5 ans, pour gauler les autres excellentes galettes qui valent elles la peau des fesses pour une raison simple. Elles sont quand même intéressantes à plus d'un titre et malheureusement pour nous, elles ont été pressées en très petit nombre et quand il y a 100 acheteurs pour 5 exemplaires du disque il est juste naturel que le prix soit plus élevé. Après il y a les spéculateurs ou les vaniteux mais ce sont des catégories qui ne m'intéressent pas car elles ne sont pas mon quotidien et ici en tout cas elles n'ont pas voix au chapitre.

Le reste n'est que pur fantasme ou militantisme politique qui ne me concerne pas au premier chef même si comme tout le monde je voudrais bien acheter tout pour rien.

Bref comme dit Funkiness, c'est le bordel classique de ce sujet de discussion qui peut durer des années sans que quiconque change d'avis LOL

Bon je vous quitte, j'ai une enchère sur Ebay dans pas longtemps et je dois aller écouter mon Norwood B juste arrivé d'Angleterre que je n'aurais jamais pu acheter à mon prix dans une boutique de l'hexagone! :lol: :lol: :twisted:

D'ailleurs Jean, si je peux me permettre, tu es un peu en contradiction avec tes actes car les disques africains que tu vends pour des prix que tu ne pourrais pas obtenir parmi tes connaissances, c'est bien grâce à des types de l'autre côté du globe que tu les obtiens! :twisted: Donc vive internet quand même. :happyboy:
Sworn to fun
Loyal to none
FoxyBronx
Site Admin

Message par FoxyBronx »

Les boutiques c'est très bien pour le contact humain mais c'est limité : le web permet de dénicher des références à l'étranger qu'on n'aurait jamais pu trouver en France. Je ne compte plus le nombre de disques découverts grâce au web et dont je n'aurais jamais soupçonné l'existence. :cool:
Image
bluesy

Message par bluesy »

Jean a écrit :Ne me mets pas de mauvaises idées dans la tête je sens que mon black album de Prince va finir au vide ordure :lol:
J'espère être là pour le rattraper au vol. :lol:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

FoxyBronx a écrit : Sujet très savonneux relancé par Chris et avant que ça ne reparte en cacahuète, j'ai juste tenu a faire remarquer qu'il est au contraire tout à fait normal que certaines personnes n'aiment que l'un ou l'autre de ces sons, ça n'a rien d'incompréhensible puisque ce sont deux entités musicales qui sonnent vraiment différemment = on peut donc aimer l'un, l'autre ou les deux (trois) périodes sans avoir forcément un esprit étroit, c'est important de le préciser pour que tout le monde se sente à l'aise. ;)
Rappelons que tous les goûts sont dans la nature et toutes les préférences en matière de funk ont bien évidemment pleinement leur place ici. Il n'est pas nécessaire de relancer une énième guéguerre sans intéret entre les pro' et les anti' comme on a trop connu par le passé et comme je m'y suis souvent fourvoyé moi-même. ;) Ce forum est un endroit de tolérance qui accepte tous les partis pris et tous les modes de pensée en matière de grooves, qu'ils soient complètement exclusifs ou plus ouvertement exhaustifs, il y a des rubriques et de la place pour tout le monde (notre hébergement étant illimité) : 70 versus 80 = sujet à polémique stérile à ne pas relancer si possible, ça en fera toujours un de moins dans ce topic. C'est dit, merci. ;)
+1000 foxy !
Jean a écrit :
funkiness a écrit :Jean, que les boutiques baissent leurs prix si elles veulent me revoir. Pourquoi voudrais-tu que je me ruine pour leurs beaux yeux. Sur le Net, j'achète les LP originaux à 10€ en moyenne, et je kiffe quand je gagne une enchère ou quand je fais une affaire.
Il reste encore des endroits à Paname où on trouve des bons originaux, en bon état, à 10 euros et même moins (tu comptes les fdp dans ton total, parce qu'à 17$ l'envoi + 4 ou 5 par LP supplémentaire il faut toucher les disques à moins de 5).
Mauvais calcul Jean ; 20 LP et maxi NM, classiques et raretés, pour 124 € port compris, dimanche dernier, sur le Net. Ce qui fait moins de 10€ pièce. Et je pourrais en trouver autant tous les jours mais je me retiens... D'ailleurs le jour suivant, 6 LP de premier choix et NM pour 12 € pièce (dont la rééd scellée du Side Effect, à cause de vous :P ). Le net est quand même magique... Pas besoin de flamber, faut juste être vigilant et patient.
Jean a écrit : A Copa Music aux puces, chez Bech en fouillant, à Groove Store, en convention, en vide grenier... il faut sortir (je sais là il fait trop froid).
Je n'y trouverai pas ce que je cherche, ou alors à des prix prohibitifs. Copa m'a beaucoup fatigué... Un jour, il y a quelques années, j'ai vu chez lui le Superheroes" de 9th Creation à 60 €, alors que ça se trouve à 15-20 $. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Moi ça m'a beaucoup refroidi... Maintenant, oui, il fait des soldes mais ce ne sera pas le top du top, sauf coup de bol (n'est-ce pas Jean ? :mrgreen: ), ou alors ce seront des classiques... que j'ai déjà.
Jean a écrit : Si c'est pour acheter au même prix
Pas forcément, comme je le dis plus hauit
Jean a écrit : je préfère prendre l'air et parler à quelqu'un, combien de temps passe t'on dans la journée les yeux devant un écran (Pc, téléphone, tv), et combien de temps en comparaison, à parler à quelqu'un les yeux dans les yeux... C'est effrayant.
Ça c'est le meilleur argument !
Sauf quand on n'a pas le contact facile, qu'on est un gros consommateur et qu'on n'a pas le temps ou l'énergie d'aller chiner...
Jean a écrit : Après, c'est vrai que les disquaires à Paris sont trop chers dans l'absolu, mais on peut faire autant d'affaires que sur le net. D'ailleurs, les marchands du net se fournissent bien quelque part...
Peut-être, sans doute même.

Mais mon expérience m'indique le contraire, je ne dois pas être doué en magasin. Le mal est fait en ce qui me concerne, j'ai presque une appréhension à aller en boutique (sauf pour les nouveautés en vinyle, qu'il faut bien évdemment acheter en magasin)

Mais je vous encourage à continuer à aller en boutique tant que vous prenez votre pied ! C'est le plaisir qui compte. ;)
FoxyBronx
Site Admin

Message par FoxyBronx »

jean a écrit :les marchands du net se fournissent bien quelque part...
Plus tu supprimes les intermédiaire moins c'est cher, le web ayant ceci de particulier qu'il permet d'acheter en direct chez de nombreux éditeurs, ceci étant bien pratique pour les nouveautés. ;)

Pour le coup j'aurais bien vu Le Mange Disque mettre son grain de sel dans ce topic, :mrgreen: dommage qu'on ne le voit plus traîner par ici.
Sinon je suis d'accord avec Funkiness, que ce soit pour des disques ou même des DVD d'ailleurs, c'est nettement moins cher sur le web qu'en boutique. Les boutiques ne pourront jamais rivaliser, il y a des histoires de tva qui rentrent en compte : quand tu vois les prix très bas d'Amazon Italie, Espagne ou même UK tu pleures (de bonheur :mrgreen: ).
Tout ceci ne m'empêche pas de pratiquer les deux options d'achats, la fréquentation des boutiques c'est sympa aussi pour le contact et puis au moins on voit la marchandise. ;)

Je vous ferai remarquer que ce topic a encore changé de débat et qu'il faudrait maintenant le renommer "disquaires vs. marchants du web", on est maintenant passé de Betty Davis et des disques surcôtés au mode d'achats des uns et des autres. :mrgreen:
Image
funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

Pas grave foxy, c'est un joyeux bordel depuis le départ de toute façon :P

Et puis les prix des disques et les points d'achat, c'est un peu lié ;)
christian

Message par christian »

Peut-être que votre point de vue est celui de 'gros collectionneur', perso je suis loin voir très loin d'avoir tout les classiques,j'ai encore de quoi faire, mais même en cherchant autre chose que du classique j'arrive à trouver mon bonheur encore en magasin.

Comme tu dis, du moment qu'on trouve notre bonheur, peut-être que le Web est bien aussi, mais perso ça m'attire pas, en plus je ne saurai pas quoi acheter vue que je ne cherche rien de spécial, par contre en écoutant des skeuds je trouve toujours des trucs qui me plaisent, enfin c'est sûrement une manière différente de 'chiner'.

Pour le " Superheroes" de 9th Creation, je l'ai choppé à COPA, €10. (€60 ça fait effectivement pas donné !)
in the jungle groove

Message par in the jungle groove »

Je crois que la problématique des disquaires actuels est qu'ils se fournissent de la même manière que nous sur la toile. D'autant plus que ce que nous cherchons se trouve de l'autre côté de l'Atlantique. Par contre là où on devrait se retrouver c'est sur l'européen/français et en librairie par exemple, il y en a un paquet mais je n'ai que très rarement vu un disque moins cher que sur le net (c'est le cas de Sofa sur Lyon)... Comme l'a écrit je ne sais plus qui, les disquaires vendent aussi sur le net et la plupart de leurs belles pièces on ne les voit que rarement en magasin (et à des prix dérisoires)... C'est le serpent qui se mord la queue!!!

Personnellement je rejoins Jean sur le fait que le disquaire du coin, c'est ce qu'il y a de mieux mais malheureusement les prix pratiqués sont rarement compétitifs avec le net même avec les frais de port (démonstration faite par Funkiness). Mais il faut continuer à faire un tour chez les disquaires... Mais je suis d'accord avec Funkiness, on ne peut pas être non plus philanthrope en lâchant plus à un disquaire que sur le net...
En comparaison, je continue systématiquement d'acheter mes bouquins chez mon libraire du coin et je lâche rarement plus que sur le net... J'aimerais pouvoir faire la même chose avec les skeuds.

ps: Jean, je veux bien taper dans tes bacs! :mrgreen:
Modifié en dernier par in the jungle groove le 03 févr. 2012 10:04, modifié 1 fois.
Phil

Message par Phil »

funkiness a écrit :Pas grave foxy, c'est un joyeux bordel depuis le départ de toute façon :P
:lol: C'est vrai, et parfois je me demande si je n'en suis pas un peu responsable ? :? :lol:

Si c'est le cas je ne peux que vous présenter mes excuses les plus plates : promis, je ne ferai plus de citations bouddhistes ! :lol: ;)

Mais je ne veux pas trop culpabiliser, je pense que tout le monde s'est engouffré dans le(s) débat(s) de bon coeur et au final c'est pas si mal ! ;)

Beaucoup de points positifs, comme d'habitude, et puisqu'on en est aux disquaires vs le net ma position est simple : j'habite dans un trou perdu coin reculé, et tous mes disques me sont parvenus par la poste ! Au début j'étais abonné à la revue US Goldmine, qui avait des pages et des pages d'annonces de disques, je recevais des listes, etc...

Bien sûr, lors de la convention de Bordeaux je trouvais quelques trucs, mais pas tant que ça, et surtout à des prix bien plus élevés que sur les listes.

Puis le net est arrivé, ebay, et "the rest is history". :cool:
It's what's in the grooves that count
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 22 extraterrestres