R.I.P. Jamaa Fanaka

ils nous ont quittés

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Jean

R.I.P. Jamaa Fanaka

Message par Jean »

Foxy n'ose pas poster de sujet car il pense que ça n'intéresse personne. Pour ma part je pense que la nouvelle mérite d'être mentionnée. Le réalisateur indépendant Jamaa Fanaka est décédé à l'age de 69 ans le 1er avril dernier.

Image

http://en.wikipedia.org/wiki/Jamaa_Fanaka

http://articles.latimes.com/2012/apr/04 ... a-20120404

Né Walter Gordon, il est passé par la célèbre école de Cinéma de UCLA (où ont également été formés Charles Burnett, Haile Gerima, Billy Woodberry...). Il y réalise trois films, dont deux sont des classiques blaxploitation : Welcome Home, Brother Charles (1975), célébre pour une fameuse scène d'étranglement au pénis :affraid: , Emma Mae (1976) et le premier volet de la série Penitentiary (1979) enregistré comme son film de thèse. Penitentiary, sera en tête du box office du circuit indépendant en 1979, et est un peu considéré comme le chant du cygne de la vague blaxploitation. Le succès du film débouchera sur deux suites, dont le très fauché second volet (1983) avec Mister T en vedette et une apparition de Rudy Ray Moore.

Image

Image

Je recommande en particulier, pour ceux qui ne l'ont pas vu, le premier Penitentiary, un petit bijou de cinéma déjanté, et probablement un des films de prison les plus réalistes jamais filmé (je dis probablement car je n'ai pas eu la malchance d'y faire un séjour) : langage cru, ambiance oppressante doublée d'un sens de l'humour certain, scènes et tronches improbables, une scène de bagarre en cellule restée dans les annales, et, pour couronner le tout, un superbe soundtrack du frangin de Marvin Gaye, Franklin, hélas jamais édité sous quelque format que ce soit (seul le dispensable Penitentiary 3 a connu une édition vynile).


Welcome Home Brother Charles trailer


un bout de la fameuse scène


Penitentiary trailer


Le superbe thème de Penitentiary (1979)


Penitentiary 2 trailer


Un scène de club de Penitentiary 2, avec Alfonzo Jones en musique de fond, puis une apparition du groupe Klique

Une interview de Fanaka de 2010 :

http://nerdtorious.com/2010/11/30/welco ... interview/

R.I.P. Monsieur Fanaka


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

R.I.P. Jamaa Fanaka

Message par funkiness »

Merci pour ce beau sujet jean, je découvre...

R.I.P. Mister Fanaka
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

R.I.P. Jamaa Fanaka

Message par Wonder B »

Mon premier post ayant disparu ( :question: ) je réitère...

R.I.P. Jamaa Fanaka...

Bien d'accord avec toi Jean. Son premier Penitentiary est excellent (si on aime le genre) et je recommande à tous ceux sensibles à cette époque de le visionner s'ils en ont l'occasion.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

R.I.P. Jamaa Fanaka

Message par FoxyBronx »

il est passé par la célèbre école de Cinéma de UCLA (où ont également été formés Charles Burnett, Haile Gerima, Billy Woodberry...).
Avec Charles Burnett, Julie Dash, Larry Clark, Billy Woodberry et Haile Gerima, Jamaa Fanaka fut l'un des piliers fondateurs de l'UC(LA) Rebellion, un courant du cinéma indépendant afro-américain né dans les années 70. A noter que Fanaka fut le seul cinéaste de ce mouvement ostensiblement anti-commercial à s'intéresser à la Blaxploitation.
Pour en savoir plus sur le sujet, voir le site dédié = http://www.cinema.ucla.edu/la-rebellion ;)

Concernant son œuvre, ma préférence se porte sur ses 2 premiers films : le bizarroïde et parfois limite expérimental "Welcome Home Brother Charles" pour d'intéressantes scènes capturées sur le vif dans Watts; et le mélodrame "Emma Mae" qui s'inscrit comme le long métrage le plus intimiste et le plus touchant de sa courte filmographie.
Image
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 128 extraterrestres