http://en.wikipedia.org/wiki/Jamaa_Fanaka
http://articles.latimes.com/2012/apr/04 ... a-20120404
Né Walter Gordon, il est passé par la célèbre école de Cinéma de UCLA (où ont également été formés Charles Burnett, Haile Gerima, Billy Woodberry...). Il y réalise trois films, dont deux sont des classiques blaxploitation : Welcome Home, Brother Charles (1975), célébre pour une fameuse scène d'étranglement au pénis , Emma Mae (1976) et le premier volet de la série Penitentiary (1979) enregistré comme son film de thèse. Penitentiary, sera en tête du box office du circuit indépendant en 1979, et est un peu considéré comme le chant du cygne de la vague blaxploitation. Le succès du film débouchera sur deux suites, dont le très fauché second volet (1983) avec Mister T en vedette et une apparition de Rudy Ray Moore.
Je recommande en particulier, pour ceux qui ne l'ont pas vu, le premier Penitentiary, un petit bijou de cinéma déjanté, et probablement un des films de prison les plus réalistes jamais filmé (je dis probablement car je n'ai pas eu la malchance d'y faire un séjour) : langage cru, ambiance oppressante doublée d'un sens de l'humour certain, scènes et tronches improbables, une scène de bagarre en cellule restée dans les annales, et, pour couronner le tout, un superbe soundtrack du frangin de Marvin Gaye, Franklin, hélas jamais édité sous quelque format que ce soit (seul le dispensable Penitentiary 3 a connu une édition vynile).
Welcome Home Brother Charles trailer
un bout de la fameuse scène
Penitentiary trailer
Le superbe thème de Penitentiary (1979)
Penitentiary 2 trailer
Un scène de club de Penitentiary 2, avec Alfonzo Jones en musique de fond, puis une apparition du groupe Klique
Une interview de Fanaka de 2010 :
http://nerdtorious.com/2010/11/30/welco ... interview/
R.I.P. Monsieur Fanaka