



Après Urban Renewal, l'année 1975 poursuit son sillon Tower Of Power avec In The Slot. Remarquons le changement de lead vocal passant de Lenny Williams à Hubert Tubbs. Autrement, on peut considérer que c'est la même équipe et le même virus funk sur le résultat. Je crois que c'est mon album favori du groupe

Titres
Slot One
A1 Just Enough And Too Much
(E. Castillo, F. Biner, S. Kupka)
arrangements – Chester Thompson, Tower Of Power
A2 Treat Me Like Your Man
(E. Castillo, L. Williams, S. Kupka)
arrangements – Greg Adamssize]
A3 If I Play My Cards Right
(E. Castillo, F. Biner, S. Kupka)
arrangements – Greg Adams, Tower Of Power
A4 As Surely As I Stand Here
(C. Thompson, E. Castillo, S. Kupka)
arrangements – Chester Thompson
A5 Fanfare: Matanuska
(G. Adams)
arrangements – Greg Adams
A6 On The Serious Side
(E. Castillo, S. Kupka)
arrangements – Greg Adams, Tower Of Power
Slot Two
B1 Ebony Jam
(C. Thompson)
arrangements – Chester Thompson
B2 You're So Wonderful, So Marvelous
(E. Castillo, F. Biner, S. Kupka)
arrangements – Greg Adams
B3 Vuela Por Noche
(B. Conte, D. Garibaldi, F. Prestia, G. Adams)
arrangements – Greg Adams
B4 Essence Of Innocence
(C. Thompson)
B5 The Soul Of A Child
(B. Conte, E. Castillo, S. Kupka)
arrangements – Greg Adams
B6 Drop It In The Slot
(E. Castillo, S. Kupka)
arrangements – Greg Adams, Tower Of Power
Crédits
Hubert Tubbs : chant principal
Bootche Anderson, David Bartlett, Frank Biner, Marilyn Scott, Pepper Watkins, Roger Rifkind, Ron Beck : chœurs
Steve Kupka : saxophone baryton
Francis Rocco Prestia : basse
David Garibaldi : batterie
Bruce Conte : guitare, chœurs
Chester Thompson : orgue, piano, clavinet, synthétiseurs [Arp], chœurs
Lenny Pickett : saxophone ténor, alto, soprano, Piccolo, flûte, clarinette, clarinette contrebasse, lyricon
Emilio Castillo : saxophone ténor, chœurs
Greg Adams : trompette, flugelhorn
Mic Gillette : trompette, trombone, Flugelhorn, trompette [piccolo], trombone [basse], chœurs
Enregistré & mixé à : Record Plant, Sausalito
Arrangements [cordes], direction [cordes] : Greg Adams
Just Enough And Too Much concentre le savoir-faire et la marque de fabrique du groupe. Une section rythmique qui groove, guitares et claviers diaboliquement efficaces, lignes de cuivres propres et à l'unisson, chant et chœurs enjoués pour un résultat sur-vitaminé. Treat Me Like Your Man, une balade comme TOP sait les faire. Les syncopes qui manquent sur le premier morceau sont présentes sur If I Play My Cards Right, cinglant l'auditeur d'un fouet recouvert de funk puissant. As Surely As I Stand Here, autre balade dévoilant une belle composition, sûrement une de leurs plus jolies balades pour moi, cet esprit jazz n'y est peut-être pas pour rien. Fanfare: Matanauska n'est rien d'autre que l'introduction de l'énormissime On The Serious Side. Ce titre possède la quintessence du groupe en dehors de ses cuivres : la section basse/batterie. Rocco & Garibaldi y assurent un rythme monstrueusement groovant

Ebony Jam, plus conventionnel dans la structure et pourtant si éloquent rythmiquement et instrumentalement parlant vu que les musiciens s'expriment tour à tour… C'est un jam… Et quel jam! Un autre titre taillé pour les prestations live et qui débute la seconde face en grandes pompes. Suivi de You're So Wonderful, You're So Marvelous. Ici les avis seront mitigés. Je pense qu'il fait partie des morceaux qui font que certain(e)s ont du mal à apprécier Tower Of Power. Pourtant conquis, j'imagine les avis "c'est quoi ça, La Croisière S'amuse?!" (Alors que Love Boat Theme de Jack Jones est une pure boucherie, m'enfin…). Un peu à l'image de You Ought To Be Havin' Fun et d'autres morceaux du groupe ; peut-être trop… Je ne sais pas quoi d'ailleurs. Des morceaux qui font écho à des images mentales que l'on n'aime pas (?) Tous ces morceaux restent pourtant toujours des compositions et des interprétations de haute volée. Faut croire que lorsque l'on aime Tower, on les aime entièrement

Vuela Por Noche bien que trop court, réconcilie tous les funkateers j'espère. Du break et de la syncope en veux-tu en voilà! Essence Of Innocence est une interlude faisant également office d'intro de The Soul Of A Child, dernière balade de l'album qui n'est pas fameuse. Drop In The Slot qui fait la fermeture du flipper Tower, là par contre c'est autre chose. Rien à dire, juste à savourer...
L'album entier en lecture :