Freddy Jay a écrit :
"Qu'on aime ou pas PRINCE, pourquoi cette perte est-elle si incommensurable pour les artistes et les amoureux de la musique?
C'est d'abord parce qu'en cette époque où la médiocrité devient le format standard, où l'économie à tout prix gouverne les choix des labels, des programmations de salles, des festivals et influence parfois même les artistes pour leur prestations scéniques.... en cette époque où la notoriété est presque plus importante que le talent, où les DJ's qui ont parfois remplacé dans les stades et les festivals les stars du rock , de la soul, du funk, et dont certains n'ont ni honte ni scrupule à arriver avec une clé usb et diffuser un mix pré enregistré en studio, dupant ainsi un public qui finalement, habitué, finit par s'en foutre ... en cette époque où certains producteurs qui ne savent ni chanter ni jouer d'un seul instrument squattent les ondes radios et les chaines de clips et qui se prennent pour des génies ou des demi dieux et qui déclenchent du buzz dès qu'ils se mettent un doigt dans le cul...en cette drôle d'époque où on se méfie des artistes talentueux parce qu'ils seraient casse-couilles et on préfère signer des gens justes prêts à tout pour être célèbres et du coup faciles à manipuler...en cette époque où les radios ne diffusent qu'une poignée d'artistes et n'ont plus qu'une logique de business et nous gavent en diffusant 15 fois les même titres, les mêmes artistes dans la journée en tentant de faire passer de la daube pour du caviar... en cette époque ci, PRINCE était l'antidote, le résistant, l'antithèse !
Le système a voulu lui clouer le bec, le faire passer pour une diva capricieuse, mais contrairement à trop d'artistes qu'on nous impose, il ne mettait pas la musique à son service et se mettait réellement au service de la musique ! Il refusait de jouer sur les plateaux télé si c'était du playback ! Il aimait réellement la musique, le public, le live, la scène, et ne regardait ni à la dépense, ni sa montre pour faire un bon show !
PRINCE nous rappelait que finalement, monter sur scène implique du travail, du talent et de la générosité, et aussi de l'intégrité !
Il était l'image type de l'artiste ! Et sur scène il faisait l'unanimité !
Il forçait le respect et l'humilité car à côté on ne peut se sentir que petit !
Et il défendait les artistes et leurs droits de gagner leur vie décemment, tout travail mérite salaire et il s'est battu contre les multinationales pour ne pas se faire spolier son œuvre. Pour que le partage entre artistes et labels soit équitable.
Quand des DJ's connus valident Paris Hilton comme révélation DJ 2014 avec la complicité d'NRJ et MTV ils se couchent, collaborent, participent à cette dégénérescence, à cette grande imposture ! Tout ça parce qu'elle remplit des salles ? L'argent est donc le seul critère et certains ont osé valider pour ne pas se griller !
PRINCE incarnait cette intégrité, cette fierté, c'était le dernier résistant à l'envergure assez importante et qui donnait de l'espoir à ceux qui croient que la qualité peut encore l'emporter !
Que la liberté artistique, l'originalité, l'esthétisme, le travail paient et qu'on n’est pas condamné à devenir esclave d'un système qui prend les artistes pour des citrons, les presse jusqu'à la dernière goutte et les jette comme des merdes dès que le vent tourne. Ce business de la musique qui méprise les artistes mais a de toute façon besoin d'eux pour se faire des couilles en or ! Ces labels, programmateurs qui écoutent la musique avec leur portefeuille !
PRINCE était la preuve qu'on peut remplir des salles sans radio, sans dernier album dans les bacs, juste grâce à la réputation de magnifiques prestations scéniques !
La réputation de ne pas se foutre du public et d'être aussi agréable à écouter qu'à regarder !
À chaque album un nouveau style, une nouvelle coupe de cheveu...
PRINCE était un esthète, un amoureux du beau, et il nous régalait et les yeux, et les oreilles !
PRINCE était l'exemple qu'en tant que noir on peut s'affranchir de ne jouer que de la musique labellisée Black et il ne s'est pas laissé mettre dans des cases même si son socle était le funk, il a joué du rock, du Jazz, du Hip-Hop, de la folk, du R&B, et j'en passe...
PRINCE était l'artiste libre par excellence, un esthète, un résistant, la dernière méga star à ne pas plier, le curseur qui permettait de relativiser quand certains affirment que Kanye West est un génie...
Mais sa mort doit nous rappeler tout cela, que nous ne devons pas transiger, que nous devons résister, et même si il faut bouffer, on doit garder la foi, faire confiance au public qui lui aussi veut de la qualité, veut découvrir, il nous suffit juste d'être généreux, d'aimer le public, d'aimer sincèrement la musique et de rester à son service, on ne doit pas oublier PRINCE, son travail, son combat, son exemple pour contribuer à créer les conditions pour que les gens qui ont du talent, les nouveaux Prince, les nouveaux Michael, les nouveaux James Brown puissent exploser et être découverts du grand public... Je suis sûr qu'ils sont là mais que les labels ne parvenant pas à les faire plier ne leur donnent pas l'exposition qui leur permettrait d'exploser et de nous émerveiller !
Personne ne pourra jamais remplacer cette icône, ce monstre de talent et de travail !
Ce charisme, cette voix, cette originalité !
C'est une grande perte qui marque la fin d'une époque et semble annoncer une nouvelle ère bien sombre pour les grands amoureux de la musique. Mais la lumière est entre nos mains, du moins je l'espère !
Qu'on aime ou pas PRINCE, les amateurs d'art de tous genres, les artistes, les musiciens et les esthètes nous sommes tous orphelins depuis jeudi !
LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI ! ! !"
Auteur : Freddy Jay