

Titres
A1 It's September 3:34
(Dennis Gilmore)
A2 Darling I Love You 2:50
(Norma Toney)
A3 Try Me Tonight 3:20
Don Davis
A4 Free
(Don Davis, Lamarr Thomas)
B1 I've Been Born Again 3:20
(Don Davis, James Dean)
B2 At Night Time (My Pillow Tells A Tale) 3:45
(Don Davis, James Dean)
B3 It Don't Pay To Get Up In The Morning 3:44
(Betty Crutcher, Mark Rice)
B4 Just One Moment 4:39
(Homer Banks, Carl Hampton)
Crédits
Arrangements : Johnny Allen, Wade Marcus
Arrangements vocaux : Bobby Eaton
Production : Don Davis
Petit retour aux affaires avec cette chronique qui me trottait dans la tête depuis un moment. Bon je me penche sur mes disques de références avant toute chose et Super Taylor porte sacrément bien son nom. C'est l'un de mes bonbons préférés.
Johnnie Taylor a eu un parcours très intéressant et sur la durée. Il a commencé de manière très originale par le Gospel durant les années 50 en se joignant à des groupes comme les Highway QC's, mais aussi les Soul Stirrers l'ancien groupe de Sam Cooke qu'il a remplacé quand celui-ci s'est lancé dans une carrière solo dans le R'n'B. Il a d'ailleurs été sous contrat au sein du label du grand Sam, SAR records jusqu'à sa mort fin 1964.
Après l'inévitable faillite du label due à ce drame Johnnie a longuement hésité quant à son choix pour la suite de sa carrière entre les deux labels phares de la Soul de ce milieu des années 60 à savoir Motown et Stax. Il a fini par choisir ce dernier et on peut penser que le choix a été le bon.
Je l'affirme haut et fort, TOUT ce qu'il a enregistré chez Stax est de grande qualité et souvent sublime. Ses premiers enregistrements sont assez roots jusqu'à l'arrivée du producteur Don Davis qui est à l'origine de son hit "Who's Making Love" de 1968 n°1 dans les charts R'n'B et disque d'or. C'est d'ailleurs le morceau qui a permis à la maison Stax de sortir la tête de l'eau après l'opposition avec le label Atlantic qui avait un contrat de distribution des disques Stax mais également la propriété des masters et qui a cessé brutalement son partenariat avec Stax.
Atlantic qui ne s'est par ailleurs pas privé en bon roublard des affaires de rééditer les disques des artistes dont ils détenaient la propriété des masters mais pour lesquels ils n'avaient aucune part dans la production musicale.
Johnnie Taylor a continué son évolution musicale chez Stax avec des albums bluesy, puis l'apparition d'arrangements plus sophistiqués avec One Step Beyond de 1970. La suite se profile avec les deux albums suivants Taylored In Silk et Super Taylor.
Pour moi cet album est magique tout d'abord car J'ADORE la voix de Johnnie Taylor. Ce que je trouve sublime c'est cette capacité d'interprète où tout est mêlé, cette puissance héritée du Gospel et cette capacité à être crédible en tant que chanteur de charme, bluesman, musique qui groove, qui fait danser, voir se mettre en transe, souvent au sein d'un même morceau, Johnnie où qu'il aille garde sa patte et il est toujours crédible.
La production qu'il a pu développer a évolué d'un style plus blues au début de sa collaboration avec la maison Stax jusqu'à ce bijou qu'est cet album. Son premier album est bien plus roots comme si c'était le relayeur d'Otis Redding et cela est certainement dû à la vision de David Porter et Isaac Hayes qui en étaient les artificiers et qui se sont fait les dents avec le duo Sam & Dave. La voix de Johnnie a je trouve des similitudes avec celle de Sam Moore.
Les morceaux sont variés mais à la première écoute les arrangements mélange de rootsitude avec la batterie très présente ainsi que la basse couplés avec des cordes dans un style Philly c'est parfait.
Pour moi il n' y a aucun morceau faible dans l'album pour autant qu'on aime les styles abordés.
D'ailleurs la preuve en ce qui me concerne, c'est que si on me demande mes morceaux préférés cela dépendra de mes états d'âme, de mon état d'esprit ou de ce que j'ai mangé

Je m'avance un peu peut-être mais je trouve que cet album résume la Soul sudiste 70's et qu'on atteint ici le sommet de la montagne, impossible de faire mieux et d'aller plus loin dans ce cocktail parfait. C'est une sorte de réunification entre le nord et le sud et ici personne ne gagne à part nous les auditeurs veinards!
Il devrait permettre de réunir toutes les églises, les sectes diverses et variées réunies sous la bannière funk-o-logy.

Mon Johnnie aura peut-être des concurrents sérieux lorsque j'aurais fait le tour de la question Soul en totalité mais il restera l'une de mes plus appréciables découvertes et l'un de ceux vers qui je me tourne en cas de coup dur.
Les textes de ses chansons sont souvent bien pensés et donnent envie de croire en la vie, en l'amour, en l'amitié, sans se voiler la face, les choses simples, universelles à propos desquelles tant ont écrit mais sur lesquelles toutes les générations à tour de rôle s'attarderont toujours. Sa musique est honnête, directe elle vous prend au cœur et ne ment pas, elle vous rend meilleur, prêt à affronter la vie.
Ici le grand artificier c'est Don Davis, un personnage ultra important dans la carrière de Johnnie qui lui a permis d'obtenir son premier numéro 1 avec le classique "Who's Making Love". Il a réussi son pari d'allier la puissance du chant gospel et sa puissance émotionnelle avec la sophistication des arrangements de la Motown et cela en grande partie grâce au talent de ce cher Johnnie. Les touches de cordes se marient merveilleusement bien avec la basse lourde et la batterie martelante typiquement staxienne.
Sorti en 1974 il s'agit de son dernier album sorti chez Stax et je pense sincèrement qu'il a atteint la perfection ici. Il est composé de morceaux enregistrés lors de la session de son précédent album Taylored In Silk que j'aime énormément mais que je place malgré tout très subjectivement après celui dont il est question ici.
"It's September"
On commence ici avec un titre très groove laid back avec la ligne de basse imparable et les percussions qui sont vraiment le cœur du groove. Les breaks avec les cuivres sont super efficaces et toujours cette impression de montée jusqu'à la l'apothéose. Super entrée en matière.
https://www.youtube.com/watch?v=gZAh4xCU6No
"Darling I Love You"
Sûrement mon morceau préféré de l'album. Un chant d'amour puissant, sincère, poignant mais il aurait pu durer plus longtemps car l'émotion reste palpable après l'écoute et c'en est presque frustrant. Les chœurs qui roucoulent, les violons intelligemment dosés et le rythme bien marqué pour souligner le propos de JT, obligé de bouger la tête pour le marquer rythmiquement cette déclaration. Et cette VOIX, magique.
https://www.youtube.com/watch?v=81dcwYokK6c
"Try Me Tonight"
Qu'est ce que c'est beau mon dieu! Peut-être mon morceau préféré de JT avec le précédent. La mélodie est déjà parfaite mais les arrangements enfoncent le clou juste comme il faut. Ce morceau est imparable, avec la meilleure éducation du monde quelle femme peut résister à une déclaration pareille? Moi je t'essaie tous les soirs Johnnie, aucun souci, bon musicalement bien sûr.

https://www.youtube.com/watch?v=NeCDsxmqgBU
"Free"
"Hum hum... Honey, Stop your lies..." Le blues revient malgré tout et Johnnie était un très grand chanteur de blues. Bien sûr ce n'est pas du Muddy Waters ou Howlin' Wolf, mais la connotation blues est bien présente ici malgré le mélange soulful et les chœurs gospel. D'ailleurs Robert Cray considère son album Raw Blues comme un des 5 meilleurs albums de Blues qu'il connaisse, voilà ça c'est dit!
https://www.youtube.com/watch?v=vt4191_ASl0
"I've Been Born Again"
Ici c'est la guitare qui met tout le monde d'accord, elle me fait penser aux sonorités de Creedence Clearwater Revival autrement dit, là on s'éloigne de mon cocktail magique nord/sud et on rappelle que le rock c'est bien les noirs qui l'ont inventé!
https://www.youtube.com/watch?v=oEWNIMW-se8
"At Night Time (My Pillow Tells A Tale On Me)"
Retour aux arrangements plus sophistiqués et j'adore! Une vraie maturité dans la voix et les choristes
Je trouve que d'ailleurs comme beaucoup de chanteurs de Soul il est peut-être encore meilleur pour les ballades que pour les morceaux endiablés. Les mélodies sont parfaites, avec un côté dialogué pour convaincre l'auditeur, (ben oui il faut bien prouver que le titre de "philosopher of Soul" n'est pas simplement du marketing) et des refrains imparables.
https://www.youtube.com/watch?v=UrbfSpwjJpk
"It Just Don't Pay To Get Up In The Morning"
Un titre aux accents politiques où Johnnie évoque les problèmes sociaux de cette période et même le Watergate. Les chœurs et la voix de Johnnie pleine de trémolos ça me touche vraiment. Le morceau me parle et le message passe bien mieux qu'avec Bob Dylan (un petit coup de griffe au passage à mon copain Bob).

https://www.youtube.com/watch?v=JNt3tI8t1kU
"Just One Moment"
Fin de l'aventure avec un morceau d'une beauté incroyable. Tout est parfait, les chœurs qui tiennent la main de Johnnie tout le long du morceau. Sa voix est pleine d'émotion avec ces trémolos si touchants. La rythmique discrète puis plus présente ensuite (on est chez Stax quand même

https://www.youtube.com/watch?v=n-QyBjIep5g
Voilà je vous souhaite une bonne écoute, un torticolis à force de bouger la tête, beaucoup de frissons et d'émotions, mais surtout tout le réconfort et l'apaisement que Johnnie peut apporter grâce à son organe.