R.I.P Baltic Soul Weekender
L'annonce est parue sur la page FB du Baltic. Ils jettent l'éponge définitivement et sans appel alors que le #10 était en vue pour avril 2015.
Deux cambriolages successifs dans leurs locaux et l'absence de soutien des banques ont suffi pour couler ce qui était probablement le plus unique rendez-vous au monde pour les amateurs de Soul et de Funk...
Avec funkiness nous avions fait tous les RDV sauf le premier, mais au fil des années de nombreux autres funkologues et amis avaient fait le déplacement avec nous et je ne connais personne qui n'en soit sorti sans une grosse banane et une envie irrépressible de revenir l'année suivante.
Je pense à la déception des passionnés qui faisaient tourner cette énorme machine et au fantastique groupe (le Baltic Soul Orchestra) qui accompagnait la plupart des artistes qui venaient chaque année nous régaler...
Je pense aussi à Ann Sexton ou à Gloria Scott, les revenantes, qui étaient présentes année après année sur les terres qui avaient ravivé leur carrière en sommeil depuis des décennies.
A ceux comme Collins & Collins qui s'étaient produits pour la première fois de leur vie sur scène dans ces lieux, un privilège pour tous ceux qui étaient là puisque l'élément masculin du groupe devait nous quitter peu de temps après, tout comme Oliver Cheatham, qui a disparu l'année suivant son passage magique sur la grande scène du festival.
Tant de bons moments qu'il est impossible de les citer tous tellement il y en a eu, mais quelques uns pêle-mêle comme Carl Douglas, George McCrae et son ex-femme Gwen (pas dans la même édition!), Keni Burke, D-Train, Archie Bell, Melba Moore, Incognito, Kurtis Blow, Garland Green, les Trammps, Joe Bataan, Leon Ware, Osaka Monaurail, Rose Royce, Brand New Heavies, la terrifiante Adeva

, ou Candi Staton...
Et je n'oublie pas tous les DJ's incroyables qui nous frustraient à passer des titres impossibles à deviner piochant dans leurs caisses de trésors vinyliques... Steve Hobbs, Eddie Piller, le DJ sur le nom duquel nous rigolions à chaque édition sans jamais nous lasser, le fameux DJ Crout (

), ou enfin le préféré de funkiness j'ai nommé l'irrésistible Mr Brown capable de maintenir un dancefloor en fusion avec des enchaînements aussi improbables que magiques, l'un des rares à passer du P-Funk à la GoGo sans perdre un danseur...
Et enfin je me dois de mentionner Barbara Conrad l'attachée de presse du Festival qui m'a grandement facilité la tâche pour les interviews, toujours disponible, souriante et parlant le français à la perfection. Merci pour tous tes efforts...
Bref des souvenirs inoubliables, une ambiance et une organisation parfaite.
Dix ans, ça commençait à compter dans nos vies...
R.I.P. BALTIC SOUL WEEKENDER
We won't forget...