Le Funk pour le(s) Nul ?

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
devantf

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par devantf »

Vu vos retours je décide de m'attarder sur cette étape dans ma "Valse des Tiquettes" le FUNK en ce qui me concerne mérite mieux qu'un simple passage, c'est moins pour rendre hommage au genre que pour m'attarder personnellement dans un genre que je connais mal, riche en promesse et pas trop éloigné d'un esprit que je retrouve dans d'autres genres de musique que j'aime.


Avatar du membre
devantf

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par devantf »

@in the jungle groove
Marrant, je retrouve ce que ado nous cherchions en 77 dans le Punk. Exactement ça. Il semble que le Funk était moins nihiliste, mais les deux courants se seraient rencontrés dans une même période, la chimie aurait été explosive, va savoir, les années 80 auraient peut-être étaient moins convenues? Quoique, MTV aurait tout aussi bien su remettre de l'ordre dans tout ce foutoir.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par funkiness »

J'ai peut-être eu le tort de brasser raretés et classiques, c'est vrai, mais je récuse le terme d'"exotique", totalement impropre.

Damn Sam & The Miracle Man délivre un funk d'une rare pureté et d'une puissance hallucinante, c'en est insolent, avec en prime la quantité des titres
Z@ius @ Damn Sam The Miracle Man & The Soul Congregation - S/T

Mais Phil pensait peut-être au Jazz On The Road, mais là c'est ITJG qui ne va pas être d'accord :mrgreen:

Reste aussi le Perfect Circle - dont Wonder B a dit que c'était "un des meilleurs disques de funk de tous les temps" - mais je préfère laisser la musique plaider elle-même sa cause
The Perfect Circle - S/T

Enfin il y a sans doute dans le prétendu "exotique" le Washington Jamb Band. Pourtant là aussi c'en est insolent tellement ça fracasse tout au long du disque, un carnage sans nom.
funkiness @ Washington Jamb Band – Gonna Get Your Cherry
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Phil »

funkiness a écrit :j'ai peut-être eu le tort de brasser raretés et classiques, c'est vrai, mais je récuse le terme d'"exotique", totalement impropre.
:P Désolé si je t'ai froissé Funkiness, j'aurais dû peser mes mots ! ;)

Par "exotique je voulais juste dire "pas très connu", voire "obscur". Et j'aime bien ce mot. :P

Mais c'est vrai que le terme s'appliquait plus à la liste de Jean. :lol:

Merci devantf pour avoir lancé ce beau sujet ! :happyboy:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
in the jungle groove

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par in the jungle groove »

your turn Phil! :mrgreen:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par funkiness »

Je crois que Phil dégainera quand on fera le onze type de la soul ;)

Oui "obscur" était le mot Phil ;) , et c'est vrai que c'est le défaut de ma liste
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Revpop »

funkiness a écrit :je crois que Phil dégaînera quand on fera le onze type de la soul ;)
ça c'est sur : une vraie bataille à OK Corral !! :lol:
Avatar du membre
in the jungle groove

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par in the jungle groove »

funkiness a écrit :je crois que Phil dégaînera quand on fera le onze type de la soul ;)
oui ça c'est son rayon, je sais qu'il aime le funk aussi (pas autant ok!) et une liste de Mr Phil en funk vaudra aussi son pesant de champignons...
Avatar du membre
Wonder B

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Wonder B »

Oui devantf, sale va souvent de pair avec Funk parce que le Funk c'est pas une musique d'overdubs, d'arrangements sophistiqués (bien qu'il y en a eu plus tard et qu'on aime bien çà aussi, mais là comme tu cherches les origines et la définition initiale du mot il ne faut pas commencer à brouiller les pistes)

Et OUI le Funk est un genre à lui seul, il mérite plus qu'un Nota Bene dans une histoire de la musique. Il ya des gens qui n'écoutent que du funk donc il y a matière (beaucoup) à vivre uniquement là dessus. Si tu veux c'est un peu comme le Hard par rapport au rock. Une version non édulcorée, un truc pour les rustiques, pour le mineur (ceux qui creusent, pas les minots! LOL), y'a de la suie, de la sueur, du bump'n grind, du sexe (surtout du sexe!) de la basse (surtout de la basse!) et puis le plus souvent des cuivres pour emporter l'affaire. Mais pas toujours (voir les premiers albums des Meters sur Josie).

Et puis comme le disent si bien George Clinton ou Don Blackman (deux types qui font forcément partie de toutes les listes de 11 titres sur le Funk) (et comme me l'a dédicacé Don avant-hier) FUNK IS A WAY OF LIFE!!!C'est plus qu'un assemblage de notes, c'est une essence, une vapeur (non subtile), une émanation qui te prend aux tripes.
Le Funk ne peut pas être gentillet, suave, doucereux, tiède, languissant...
Non, le Funk rugit, envoûte, met en transe, fait péter un câble, te file un coup de fouet, te donne la danse de Saint-Guy, the funk puts ants in your pants and makes you wanna dance!
Pour James Brown ne t'inquiète pas non plus. Aucune et absolument aucune discussion sur le genre ne peut occulter la participation du Godfather à la création du genre puisque (même s'il y a toujours des esprits chagrins ou rebelles pour tenter de nier l'évidence) la plupart s'accordent à dire que le morceau fondateur du Funk reste COLD SWEAT.
Alors après il a peaufiné à coups de schlague sur le dos de ses JB's, les cravachant jusqu'au sang pour en extraire la substantifique moëlle (il est fort quand même pour trouver de la moëlle dans le sang ou alors c'est moi qui divague! LOL) jusqu'à cet album totalement incontournable sus-cité dans plusieurs des listes : The Payback!

Mais quasiment tous les albums de cette période du Godfather exploitent ce filon brut, car j'ai aussi des faibles (bien compréhensibles et que funkiness ne me reprochera certainement pas) pour des trucs comme There It Is, Reality ou encore un autre double LP concurrent du Payback, "Hell", avec son titre et sa pochette qui se rapprochent de l'effet du Funk sur certaines personnes. Les mêmes qui qualifiaient de satanique le hard-rock dans les 70's (Black Oak Arkansas, Alice Cooper et autres parias) devaient sûrement mettre le Funk dans le même sac...
Après, çà reste de la musique avec des hommes qui la jouent, qui ont choisi d'essayer de gagner leur vie avec, et çà peut leur poser des cas de conscience et les inciter à mettre un peu d'eau dans leur vin (façon de parler parce que çà ne devait pas être leur boisson de prédilection LOL Trop sophistiqué le picrate!) et à proposer des trucs tirants sur le disco!
Le DISCO qui est une affadisation du Funk, un tempo consensuel pour les masses effrayées par la SYNCOPE divine, qui est l'outil et la botte secrète des maîtres forgerons du genre, la munition fatale et indispensable à Clinton aka Dr FUNKENSTEIN, pour recharger son BOP GUN et faire enfin danser véritablement les masses décérébrées prisonnières de Sir Nose D'Voidoffunk, l'ignoble aristocrate qui pensait garder ainsi sous sa coupe les masses laborieuses!
Bref tu le vois, le FUNK c'est pas un outil à mettre entre toutes les mains (ou oreilles), c'est de la dynamite à manier avec précaution! Car une fois qu'on y a goûté, tout retour en arrière n'est que pure folie!
Et puis tout çà c'est de la discussion stérile de toute façon et tu peux aussi bien oublier tout ce que je viens de dire.
Le FUNK n'aime pas se faire théoriser... Le FUNK se ressent dans les (ou LA) tripes, si on y est sensible car évidemment ce n'est pas accessible à tous (la preuve, mon propre frère n'y comprend absolument rien et ce n'est pas faute de lui avoir rincé les oreilles copieusement pendant des années à coups de missiles sonores). Alors, alors on SAIT tout de suite ce que c'est, on sait qu'on va l'aimer et pas comme une passade, une mode venue d'on ne sait où, non le FUNK reste en toi une fois que tu as réussi à le capter!

AMEN! Can I get an AMEN?????????????? :old:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par bluesy »

WonderB, juste MAGNIFIQUE. Un vrai prêcheur, AMEN !!!! :happyboy:
Wonder B a écrit :C'est plus qu'un assemblage de notes, c'est une essence, une vapeur (non subtile), une émanation qui te prend aux tripes.
Le Funk ne peut pas être gentillet, suave, doucereux, tiède, languissant...
Non, le Funk rugit, envoûte, met en transe, fait péter un câble, te file un coup de fouet, te donne la danse de Saint-Guy, the funk puts ants in your pants and makes you wanna dance!
"Warm The Pot" de Jackie Payne, une écoute suffit à donner envie de rouler par terre de plaisir, poisseux de chez poisseux, c'est juste PUISSANT, JOUISSIF, ORGASMIQUE. :afro:
En bas de page et sur la gauche : cliquer sur l'indication : LISTEN TO THE B-SIDE.
Do you feel it ?
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par in the jungle groove »

WB a laissé parlé ses tripes (et en parle de ses tripes), oui le mot tripes est aussi comme crade un mot qui revient quand on parle de funk.
WB a aussi utilisé le mot syncope, c'est un élément essentiel du funk, les rythmes syncopés qui aident à faire monter la transe...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par funkiness »

amen brother B !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Revpop »

C'est la Passion Selon Saint Wonder B. :drunk:
Avatar du membre
Wonder B

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par Wonder B »

Thank you brothers & sisters as well as Reverend Funkiness!!!
Mais bon quand je n'écoute pas ma tête mais plutôt mon bas-ventre voilà ce qui se passe! :lol:
C'est çà l'effet du funk!!!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
devantf

Le Funk pour le(s) Nul ?

Message par devantf »

Bon, c'est bien parti.
J'ai pris de bonnes résolutions et je ne vais pas attendre 2012.
J'ai été conquis par le titre BAD TUNE de EWF pris sur un coffret de 4cd venant de ma médiathèque et cela a été une bonne surprise. J'y reviendrai.
Merci à vous tous pour toutes ces références
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 3 extraterrestres