silverfox a écrit : c'est bien plaisant mais il faut d'abord posséder les bases, même si aucun album de Curtis Mayfield n'a eu de "post".
Je suis bien d'accord avec la première partie de la phrase, mais la seconde est erronée,
il y a déjà quelques sujets sur Curtis, Revpop en a mentionné quelques uns (je viens de voir ton mea-culpa).
silverfox a écrit :
La meilleur de Curtis Mayfield c'est aucun des albums cités.
C'est le double live de 1971 (Curtom 8008) mais il faut avoir tous les "Impressions" et tous les C.M. pour vraiment l'apprécier.
Pas un violon, c'est l'antidote à la Revpopitude.
C'est vrai que c'est un live superbe, pourtant je ne suis pas fan de live en général, mais sur celui-ci il y a un coté intimiste, on a l'impression d'être dans le club en face ou à coté d'eux

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Et c'est vrai que le Bill Withers mentionné par WB est un peu dans la même veine.
Phil a écrit : Quant aux Impressions, même si je les ai tous ou presque, il me semble que certains albums sont moins intéressants. Comme "One By One", par exemple, où le choix des morceaux est discutable.
On en a déjà parlé je ne sais pas où, pour moi dans la disco des Impressions chez ABC, il y a à boire et à manger. L'ambiance reprise de classique à la casino de Las Vegas, je ne suis pas trop preneur, comme sur certains albums Motown des Temptations ou des Four Tops (Versatile Impressions est infernal aussi dans le genre). En revanche dans la disco Curtom pour moi il n'y a rien à jeter jusqu'à Three The Hard Way inclus (une de mes B.O. blax préférées).
Voilà sinon je vous trouve (sauf Silverfox) bien exigeants. Pour moi tous les Curtis sont à avoir, même les deux sur Boardwalk, et même sur le 85 il y a un super titre. Après il y a du plus ou moins dense. Mais il n'aurait pas pu reproduire la densité de Superfly, Curtis ou Back To The World (je met le live à part) sur 16 albums. Personne n'a fait ça dans l'histoire de la musique (à part peut-être Fela en afrobeat, mais bon si on est méchant on peut aussi dire qu'il reproduit le même groove sur tous ses albums). Par exemple, je trouve qu'il a très bien négocié le virage disco avec des albums de très bonne qualité aussi bien sous son nom qu'en temps que producteur. Je ne parle même pas de toutes les B.O. qu'il a signées.
Et sur les Impressions, à part les deux ABC variétoche, et un ou deux Curtom (It's About Time), c'est aussi du très lourd!
Je me répète, mais je préfère des carrières comme ça et des albums milieu de gamme de ce type d'artistes que beaucoup de raretés portées aux nues. Il n'y a pas trahison sur la marchandise! Donc je suis encore une fois parfaitement d'accord avec la première phrase de Silverfox.
Pour en revenir à Patti Jo, les deux reprises sont superbes, mais de mon point de vue les deux 45t sont superflus à coté des versions mixées par Moulton, qui ne sont sorties à l'époque que sur la compile Disco Gold il me semble.