Alors je viens de voir ce sujet (et j'avoue que je n'ai pas tout lu), mais je peux vous éclairer par rapport à la Go-Go (de DC, pour le reste je laisse foxy en parler

).
Il y a un énorme flou sur les dates lorsque l'on essaie de se renseigner sur la Go-Go de DC, car effectivement ce style musical a été connu à partir de 79 et le tube de Chuck Brown "Bustin' Loose". Ce titre est souvent considéré comme le morceau fondateur du style mais
ce n'est pas le cas. Pour connaitre l'histoire exacte du style, il vaut mieux se référer aux interviews des artistes qui ont établi les fondations du genre (il y en a une pas mal de Lil Benny qui traine que je vais essayer de retrouver) ou au livre "The Beat" de Kip Lornell et Charles C Stephenson, qui est une référence (pas traduit en français par contre).
Je vais essayer de faire un petit résumé du truc, car les posts longs c'est dur (déjà que celui-ci commence à s'allonger lol) mais je pourrais vous donner d'autres éclaircissements si vous le voulez par la suite.
Le terme ne vient pas d'un style musical mais désigne un lieu (cf, par exemple, le titre de Smokey Robinson & the Miracles « Going To A Go-Go » cité précédemment) ; il s'agissait des clubs dans lesquels jouaient les groupes. Il y avait donc un circuit de ces clubs à DC (comme il devait y en avoir à Detroit (cf Smokey Robinson) et ailleurs (sinon le tube des Miracles n'aurait pas parlé à grand monde), circuit qui était fréquenté par différents groupes, dont Chuck Brown et ses Soul Searchers. On parle bien sûr là de la fin des années 60.
Début 70, Chuck Brown & the Soul Searchers est le groupe numéro 1, il y a également d'autres groupes sur la scène comme Trouble (qui sera renommé plus tard Trouble Funk) et Experience Unlimited ou E.U. (qui était très fortement inspiré par Jimi Hendrix).
Pour l'instant, personne ne joue encore une musique appelée Go-Go ou qui y ressemble vraiment.
Pourtant,
Chuck Brown est en train de mettre en place son beat. Inspiré par les DJs, qui enchaînent les disques sans breaks pour garder les danseurs sur la piste, et par son goût pour les percussions latines, qu'il avait découvert lorsqu'il faisait partie du groupe Los Latinos, il invente un beat qui ne s'arrête pas sur lequel il enchaîne les morceaux.
Ce beat est "prêt" avant 1975 mais il est le seul à l'utiliser. Il utilise aussi pas mal de gimmicks qui seront aussi repris par tous les groupes de DC et qui sont essentiels au style, comme les call-and-response ou dédicaces personnelles aux membres du public.
1976 est l'année-clé car c'est l'année de la naissance de Rare Essence. Ce groupe arrive sur la scène de DC, poussé par Chuck Brown, et casse la baraque en utilisant le beat créé par celui que l'on nomme (à juste titre) the Godfather of Go-Go.
On peut considérer que c’est à partir de ce moment que
la Go-Go devient un style car RE casse tellement la baraque que les groupes déjà existant qui voudront survivre seront obligés d'incorporer le beat Go-Go à leur musique (comme le feront E.U. Et Trouble Funk) et que tous les groupes qui vont apparaître vont suivre la voie ainsi tracée.