Image
Image Des travaux de maintenance auront lieu
(forum hors service)
le mardi 8 juillet 2025 entre 14h et 17 h.

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Funky admins : funkiness, Wonder B

Phil

Black Nasty - Talking To The People

Message par Phil »

Weego a écrit :Regarde Phil: j'ai trouvé une photo qui devrait te plaire! :lol: :lol:

:lol: Merci Weego, celui qui a écrit ça avait tout compris ! :lol: ;)

It's what's in the grooves that count
in the jungle groove

Pour/contre Betty Davis, Phil & le bouddhisme, les disques c

Message par in the jungle groove »

Et on retombe dans le n-ième débat de la valeur musicale de l'album vs sa cote et les positions restent inchangées. :twisted:
Par contre, ce qui ne me plaît pas trop à la lecture de ce qui est écrit, c'est de considérer que les gens qui mettent plus de 5€ dans un album ne le font pas pour la qualité de l'album mais pour flamber sur un forum comme funk-o-logy (ou spéculer)... Et puis chacun voit midi à sa porte, si cela plait à quelqu'un de dépenser 1000USD dans le Hot Chocolate, c'est que cette personne pense que cet album le mérite. Les raisons qui poussent cette personne à le faire lui sont propres...
FoxyBronx
Site Admin

Message par FoxyBronx »

C'est fait, j'ai déplacé le sujet. ;)
C'était pas évident de trouver un titre vu que c'est parti dans tous les sens : Funkiness modifiera si ça ne convient pas. ;)
... mais en ce qui me concerne :
- Betty Davis = pour :yeahhh:
- Phil & le bouddhisme = vaste sujet qui demande réflexion :scratch: mais la nuit porte conseil... :tired:
- Les disques trop chers = c'est pas bien "naaan"
Image
Weego

Message par Weego »

Je vote pour garder ce titre de post: "Pour ou contre Phil et le bouddhisme"! :o)))))))))))) c'est comique!
in the jungle groove a écrit : Et puis chacun voit midi à sa porte, si cela plait à quelqu'un de dépenser 1000USD dans le Hot Chocolate, c'est que cette personne pense que cet album le mérite. Les raisons qui poussent cette personne à le faire lui sont propres...
Je te rejoins sur ce sujet ITJG: ça m'arrive régulièrement de dépenser beaucoup d'argent pour juste 2 titres, et je le fais uniquement pour moi, parce que ça me plaît de collectionner ce format, c'est tout. Il n'y a aucun jugement de valeur ici, et je peux autant m'emballer pour un disque de S. Wonder pressé à plusieurs millions d'exemplaires que pour un single dont une centaine de copies seulement ont survécu. Quand je poste un sujet sur le forum, je veux juste faire profiter des gens qui comme moi aiment la soul et/ou le funk et j'ai envie de vous privilégier en vous enregistrant le disque sur YT pour que vous ayez l'occasion d'entendre des trucs qui n'existent que rarement dans leur format original. Je ne fais pas de prosélytisme, tout est bon à prendre.

P.S En plus la plupart des disques que je poste existent en réed. pour pas cher donc tout va bien.
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

Topic confus, débat stérile, thèmes hors sujet.

Vous devriez tous positiver un peu plus à mon humble avis et cesser de faire des fixettes sur des questions sans intérêt, ou déclencher des polémiques pour le plaisir de polémiquer ou de lancer des flèches (qui tombent d'ailleurs à plat parce que les personnes visées ne sont pas ici)

Ce qui est important, au final, c'est la musique qu'on aime, non ? ;)
funkiness brings you funk and happiness
Phil

Message par Phil »

Weego a écrit : Je vote pour garder ce titre de post: "Pour ou contre Phil et le bouddhisme"! :o)))))))))))) c'est comique
:evil: Non c'est pas un bon titre, la citation que j'avais trouvée était juste en réponse à la citation de l'Evangile de Funkiness, pour rester dans un esprit religieux. :cool:

Donc ça serait bien de l'enlever du titre : comme je l'ai dit hier j'ai pas de religion, même si le bouddhisme me parait une des moins pires.

A la limite il faudrait faire 2 sujets, un sur Betty Davis et un sur les disques chers. :P

Funkiness, les polémiques et les débats, c'est bien aussi, surtout comme ici où ça se déroule avec humour et respect de l'autre. ;)
It's what's in the grooves that count
christian

Message par christian »

Les débats ça fait partie des forums aussi, moi j'aime bien, mais bon...

L'important est la musique qu'on aime, mais aussi le message qu'elle propage, et par la même occasion, le message qu'on propage nous même en en parlant.

J'arrive pas à me faire à l'idée qu'on propage le fait que :

_ La musique FUNK est une vieille Musique, pour vieux, qu'on dépoussière avec Nostalgie. C'est un peu vrai mais ce n'est pas que ça, le FUNK est intemporel, il a plus de 40 ans, et on continue d'en jouer, c'est ça l'idée que j'aime, elle est bien vivante et ne mourra Jamais, tant que des gens l'écouteront et la joueront, et transmettront le message positif qu'elle véhicule. (dommage pour ceux qui croient que le FUNK s'est arrêté en 70 ou que ça se faisait dans les années 60 s dans des vieux garages...)

_La musique FUNK, associée au Vinyl, est réservée à une élite, qui a priori a les moyens de se payer des disques chers, les seuls qui en valent la peine, le reste, tout ce qui est accessible à tout le monde en fait, est forcément banal ou mauvais. Le FUNK est une musique populaire pour moi, et le prix n'a rien à voir avec la qualité, voir même l'inverse souvent. Et si le 'prix' n'a que peu d'importance, pourquoi il est toujours Mis en avant, avec ce coté 'rare', si ce n'est pas pour dire, moi je l'ai et pas toi, moi je peux me le payer et pas toi , donc moi je suis supérieur à toi ?

Et pourtant quand on parcourt les 'forums' en général, on en reviend toujours à parler de ça, parce que c'est ce qu'on met en avant, le 'prix', et le fait que y'a que les 70's de bien, ou que les 80's, ou que la Soul, et que y'a un Funk plus noble qu'un autre, ou autre genre de trucs bizarre. Ça fait des années que je le lis, directement ou sous entendu.

Bref, j'expose quelques idées comme ça. Moi perso ça ne change pas ma manière découter la musique, et d'y prendre plaisir, mais qu'on véhicule une fausse idée sur la musique que j'aime en général, c'est à dire le FUNK, de ses débuts à aujourd'hui, je réagis 'presque' tout le temps.

Have a 'Good Time' ;) pour savoir ce que ça veut dire, écoutez vous un bon CHIC, ça remet les idées en place :study:
FoxyBronx
Site Admin

Pour/contre Betty Davis, les disques chers

Message par FoxyBronx »

Phil a écrit :Non c'est pas un bon titre, la citation que j'avais trouvée était juste en réponse à la citation de l'Evangile de Funkiness, pour rester dans un esprit religieux. :cool:

Donc ça serait bien de l'enlever du titre : comme je l'ai dit hier j'ai pas de religion, même si le bouddhisme me parait une des moins pires.
Évidement c'était une grosse boutade à prendre complètement au second degré = humour Phil. ;)
OK j'ai enlevé puisque ça semble te poser problème. ;)
Phil a écrit :A la limite il faudrait faire 2 sujets, un sur Betty Davis et un sur les disques chers
J'y ai pensé hier mais les deux sujets sont entremêlés donc ça n'aura plus ni queue, ni tête. ;)
christian a écrit :dommage pour ceux qui croient que le FUNK s'est arrêté en 70 ou que ça se faisait dans les années 60 s dans des vieux garages
Débat déjà abordé 1000 fois, ll faut de tout pour faire un monde : il y a ceux qui aiment tous les styles de funk et ceux qui sont bloqués sur une décennie plus qu'une autre.
Il est tout à fait logique que certains préfèrent une période plutôt qu'une autre dans le sens où ce qui s'est produit dans les années 60 et début 70 ne sonne pas du tout comme la musique des années 80 et vice et versa : C'est une question de production et de timbre des instruments. C'est bien pour ça d'ailleurs qu'il y a cette séparation sur le forum, ce sont deux univers aux sonorités quand même assez distinctes, d'autant plus si tu évoques ici le son des garages qui n'a vraiment plus rien avoir avec ce qui s'est fait après. Tu noteras que généralement les intégristes de ces sons 60/early 70 font certes l'impasse sur les années 80 trop synthétiques à leurs goûts mais reviennent s'intéresser à des prods plus récentes qui renouent avec le type de sons qu'ils chérissent.
C'est une question d'affinités musicales, il en faut pour tous les goûts, sur ce forum comme ailleurs il est donc tout à fait normal d'y croiser des profils ayant des préférences différentes. ;)
Image
Zou

Message par Zou »

Je vous promet que ce débat est intéressant !

Signé : un lecteur assidu qui découvre et apprend grâce à ce genre de débats.
Wonder B

Message par Wonder B »

De toutes façons une fois qu'on a raclé les disques abordables il n'y pas énormément de moyens de continuer à découvrir d'autres choses sans y mettre plus de sous, et si quelques uns (rares) comme jean sont capables de dénicher la perle rare à €5, la majorité d'entre nous ne dépensent pas leurs sous dûrement gagnés juste pour aller frimer avec la pièce à €300 et plus. N'empêche qu'à €300 on peut avoir fait une grosse affaire comme par exemple le Jimmy Jules rentré chez moi il y a quelques mois! Si j'avais pu le payer trois francs six sous je ne me serais pas privé.
Alors pour moi le prix n'a pas grand chose à voir avec le plaisir que procure la musique. Si on aime on peut être amené à dépenser plus que de raison justement parce que c'est une passion et si on réfléchit trop ben justement çà gâte le plaisir!
Quant à refuser de chercher sur le net christian, je dis que c'est dommage de ne pas profiter de la technologie moderne pour justemlent pouvoir se procurer à des prix abordables des disques vendus dans l'hexagone à des prix ridicules!
Mais bon le constat final c'est que chacun voit midi à sa porte, chacun fait en fonctions de ses moyens et à ce titre on peut dire que beaucoup ici vivent au dessus de leurs moyens LOOOOL
Mais pourquoi se refuser ce que la vie a de meilleur (selon nos goûts!). Çà mérite quelques sacrifices parfois.
Sworn to fun
Loyal to none
FoxyBronx
Site Admin

Betty Davis trop rock? + Les disques funk sont-ils surcôtés?

Message par FoxyBronx »

quelques uns (rares) comme jean sont capables de dénicher la perle rare à €5
Et à ce prix là il arrive même à dénicher des références que personne ne connait (non Wonder B je ne parle pas des "mythiques" 33t de la série TV Shaft :mrgreen: mais du Voices of East Harlem par exemple), il est fort le bougre. ;)
Image
Wonder B

Message par Wonder B »

Il est fort mais il se donne du mal. Moi je suis trop crevé pour aller les week ends checker les bacs à la lampe torche à 6h du mat... J'aurai 20 ans je ne dis pas mais aujourd'hui je me dois de faire attention à mes vieux os!! LOOOL
Et même à L.A. dans 4 jours je vais chiner graver mais les bacs au ras du sol vont encore me faire très mal! LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Jean

Message par Jean »

C'est pas deux sujets en 1, maintenant il y en a au moins 5 :mrgreen: :lol:

- Le bouddhisme et l'ordinaire

Je n'ai aucune opinion sur la question, en revanche dans la phrase ""Les ignares se délectent du faux clinquant et de la nouveauté. Les gens cultivés trouvent leur plaisir dans l'ordinaire" je pense qu'on perd le sens de la phrase si on remplace "ordinaire" par "simple".
Déjà savoir ce qu'est le simple il faudrait définir le complexe, et vice-versa, ce qui ne va pas de soi. Et d'ailleurs complexe n'est pas synonyme de clinquant ou nouveau. L'ordinaire c'est en revanche le quotidien auquel on ne prête pas attention, mais qui doit attirer l'attention du philosophe, car l'ordinaire reste à expliquer. Par ailleurs la sagesse, chez les stoïciens, consiste à se satisfaire de son sort, donc en quelque sorte de l'ordinaire, puisque le bonheur véritable consiste en la tranquillité d'esprit, dans le fait de ne plus désirer (ataraxie), et se contenter, donc de son quotidien (pas nécessairement du strict nécessaire, qui est le point de vue cynique). Vivre en accord avec la nature s'est d'abord s'émerveiller sur ce qu'elle a de plus banal. On peut en déduire que les collectionneurs de disques, en règle générale, ne sont pas stoïciens :mrgreen:

- Betty Davis

La question est absurde. Ce n'est pas parce que Betty est trop rock pour moi ou quelques uns qu'elle l'est trop dans l'absolu. Je n'ai jamais vu classer ses disques dans un bac rock, c'est une artiste funk incontestablement. Et si elle était moins rock on en parlerait probablement moins, ça fait partie de son cachet. Donc elle est rock comme il faut, pour ce qu'elle a fait et sa réputation. Qu'elle le soit un poil trop pour quelques oreilles ne change rien à la question. C'est comme si on demandait si Michael Jackson est trop pop.

- 70 et 80
Sujet relancé par Chris et Foxy... Rien a ajouter par rapport à l' "ordinaire" si ce n'est que j'aime les deux.

- Acheter sur le net ou pas
Je comprends la position de Christian même si je ne pratique pas son jusqu'auboutisme. A force de n'acheter que sur le net, on tue tout simplement les disquaires (qui sont en partie fautifs puisque la plupart conservent leurs disques rare pour le net, c'est un cercle vicieux). Je ne trouve personnellement aucun plaisir acheter sur le net, je ne vois pas et ne touche pas le disque, je ne parle pas de musique avec les autres clients et le vendeur, c'est froid, les affaires sont rares, ce n'est pas de la chine. A cause d'internet la plupart des bouclards ont fermé, vous trouvez ça bien? Acheter en boutique, aux puces, en convention, en vide-grenier, bref en direct, pour moi c'est à la fois un plaisir et un acte militant. Le jour où il n'y aura plus que le net, j’arrêterai d'acheter des disques je pense.

- Cotes de disques et disques surcotés

Il faut arrêter de trouver toujours des justifications à tous les comportements et nier la réalité. Tout le monde sait que dans ce milieu, il existe une quantité non négligeable de collectionneurs qui achètent des disques uniquement parce qu'ils sont rares, qui d'ailleurs par désir de distinction (y'a que moi qui l'ait), qui au contraire par suivisme (les fameuses listes que rappelle très bien Christian). Ça existe depuis des décennies, et c'est pire depuis qu'existent les forums, où ce type de personne a un espace pour exister.

Et bien évidemment que la plupart des disques à 100 euros ou plus sont surcotés. J'en veux pour preuve que dans la plupart des albums des artistes classiques entre 2 et 10 euros les deux tiers de morceaux au minimum sont bons, alors que dès qu'on compte deux titres sympathiques dans un disque à 200 euros on crie au chef d’œuvre, au Graal (et puis quoi encore...).

Tout le monde sait qu'il y a des tas de gusses qui achètent des disques à 100 - 200- 300 euros, mais n'ont chez eux pratiquement aucun classique. Combien de fois ai-je entendu en convention ou ailleurs des types qui n'avaient que "pièces" à la bouche, tenir dans leur main un classique du genre T-Connection ou O'Jays et demander "c'est bien ça?". Tout ceux qui chinent ont déjà vu cette scène des dizaines de fois.

Des disques à cent euros j'en ai aussi acheté quelques uns, mais je n'en suis pas au point de me mentir en me disant qu'ils sont meilleurs que les autres. C'est de la perte d'objectivité. J'ai cédé à une pulsion, c'est tout. Je n'ai pas besoin de me justifier en imaginant que j'ai bon goût ou je ne sais quelle excuse qui ne tromperait que moi.

Doc Emett Brown a écrit :
Jean a écrit :une chose qu'on peut quand même dire avec certitude, c'est qu'un disque à plus de 100 euros à plus de probabilités d'être surcoté qu'un disque à 5 euros...
Et on peut dire aussi, avec autant de certitude, que l'on parle moins des disques à 5€ surcotés que des disques surcotés à 100€.
Ben non on ne peut pas vraiment le dire puisqu’à 5 euros (j'aurai pu dire 2) on est déjà en règle générale en dessous du prix de disque à sa sortie. J'entends par là que des disques sous cotés à 5 euros ça n'existe pas. A ce prix là, je dis que même le type qui achète un Clayderman ne se fait pas enfler. S'il aime ça il en aura largement pour son argent, pour ce prix là tu ne manges même pas chez macdo. Dans le monde actuel un mauvais sandwich coute 5 euros, aller voir un mauvais film au cinéma coûte plus, donc c'est le prix aussi d'un mauvais disque (et heureusement de milliers de bons et très bons)
funkiness a écrit :déclencher des polémiques pour le plaisir de polémiquer ou de lancer des flèches (qui tombent d'ailleurs à plat parce que les personnes visées ne sont pas ici)
Ça c'est un propos de campagne présidentielle ;) Sur TOUS LES FORUMS de funk il y a des aficionados des pièces. C'est inhérent au funk, c'est inhérent aux forums. Après c'est juste une question de plus ou de moins. Encore récemment j'ai lu ici quelqu'un qui "préférait la qualité à la quantité" (sic) et considérait sa collection de disque comme un capital à vendre quand les cours sont au top. Le monde des bisounours, ou des stoïciens c'est selon, n'existe tout simplement pas, même sous forme d'îlot.
Doc Emett Brown

Message par Doc Emett Brown »

Jean a écrit :
Doc Emett Brown a écrit :
Jean a écrit :une chose qu'on peut quand même dire avec certitude, c'est qu'un disque à plus de 100 euros à plus de probabilités d'être surcoté qu'un disque à 5 euros...
Et on peut dire aussi, avec autant de certitude, que l'on parle moins des disques à 5€ surcoté que des disques surcotés à 100€.
Ben non on ne peut pas vraiment le dire puisqu’à 5 euros (j'aurai pu dire 2) on est déjà en règle générale en dessous du prix de disque à sa sortie. J'entends par là que des disques sous cotés à 5 euros ça n'existe pas. A ce prix là, je dis que même le type qui achète un Clayderman ne se fait pas enfler. S'il aime ça il en aura largement pour son argent, pour ce prix là tu ne manges même pas chez macdo. Dans le monde actuel un mauvais sandwich coute 5 euros, aller voir un mauvais film au cinéma coûte plus, donc c'est le prix aussi d'un mauvais disque (et heureusement de milliers de bons et très bons)
Alors là je t'arrête tout de suite. Il y a des disques, et je suis sûr que c'est la même chose pour toi, dont je ne voudrais pas même si on me les donnait. Alors de là à les payer 5€ !!!
funkiness
Site Admin

Betty Davis trop rock? + Les disques funk sont-ils surcotés?

Message par funkiness »

Oui, là c'est le bordel et j'ai horreur de ça... :grrrrrrr: :P

Si Betty Davis était trop rock, je ne l'aimerais pas autant. Je suis un bon baromètre il me semble étant donné mon amour immodéré - et bien connu de vous tous - pour le rock :lol:

Non, Betty est raw, et ses albums transpirent le funk brut de décoffrage. Il y a certes une coloration rock, mais elle est pour moi infime, comme chez Funkadelic. "Betty Davis trop rock ?" est une question aberrante :nonono:

Le débat, c'est bien, mais si c'est pour tourner en rond, ou répéter toujours la même chose...

Sinon arrêtez de mettre les prix des disques en avant, ça agace christian :P

Non, sérieusement christian, ce que tu dis sur cette histoire de prix ("moi j'ai la plus grosse, etc...") ne correspond pas du tout à notre philosophie. Mais quand on parle de prix, c'est pour donner une info ou évaluer une cote (trop cher ou bon marché). On est là pour ça. Et ceux qui se la racontent, ben on le leur dit et je te garantis qu'ils ne restent pas longtemps ici ;) C'est d'ailleurs déjà arrivé une fois :P

po-si-ti-vons !
funkiness brings you funk and happiness
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chess et 22 extraterrestres