Tashan - Chasin' A Dream

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Tashan - Chasin' A Dream

Message par funkiness »

Rassurez-vous, j'ai plein de disques de cette période et des 90's. J'écoute encore avec plaisir le Bell Biv Devoe de 93 (Hootie Mack) que je trouve terrible, ou le Keith Sweat de 87, superbe (mais c'est encore proche du 80's quelque part), ou encore les premiers R. Kelly, magnifiques, mais je trouve que par rapport à l'âge d'or du boogie, il y a moins de pépites (et puis à partir de 88-89, la généralisation des batteries synthétiques me saoule).

J'écouterai ce soir tes liens Jean pour voir... Et mettrai quelques-uns de ces fameux morceaux que je ne supporte plus.

Pour donner un exemple, le groupe Guy ou Bobby Brown, qui avaient fait un carton, ne me font plus d'effet aujourd'hui.

Moi aussi c'est la période où j'allais chasser à la Fnac mais la nostalgie ne suffit pas à me faire aimer le son de cette époque.

J'aime bien Machismo (88), Real Men... (90) et même Emotional Violence (92) de Cameo mais c'est vraiment limite à cause encore une fois de la batterie. :affraid:

T'inquiète christian, sur funk-o-logy, il est interdit de dire du mal de Cameo :P Sinon c'est le bannissement direct! :mrgreen:

Jean sait que je n'aime pas "Word Up" et "Candy", et que je trouve l'album moyen, ce qui en dit long... Pour moi l'âge d'or de Cameo s'arrête avec l'album Style (83). Après, ça me parle moins.

Il faut vraiment que je réécoute On The Horizon de Tashan parce que christian m'intrigue sur ce coup-là. Si certains ont fait des bonds christian, c'est parce que What's Going On est un graal universel et indiscuté, alors que pour On The Horizon, il y a pour le moins débat. Le parallèle me paraît hardi... Mais je vais le réécouter. Même si je sais d'avance que je préfère Chasin A Dream, qui m'a vraiment beaucoup marqué.


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Tashan - Chasin' A Dream

Message par Jean »

funkiness a écrit : mais je trouve que par rapport à l'âge d'or du boogie, il y a moins de pépites
Ça... à part être sourd, c'est difficile de prétendre le contraire :lol: ;)
Avatar du membre
christian

Tashan - Chasin' A Dream

Message par christian »

Je parle de cette époque où on allait chercher des nouveautés, pas par nostalgie mais parce que c'était l'époque où sortaient encore des nouveautés et où le SON était encore en évolution, donc c'est juste que le SON était bien pour l'époque, et il l'est toujours aujourd'hui à mon goût.

Pour l'album On The Horizon, je pense que c'est juste le fait que beaucoup sont passés à côté, il était d'ailleurs sûrement en décalage avec le SON de l'époque, comme je l'ai dit inclassable, donc il n'a pas eu l'impact d'un What's Going On, mais il en demeure pas moins aussi parfait.

Si je t'ai mis le doute, alors j'ai réussi, si tu le réécoutes et que d'autres en font de même, alors j'aurais réussi quelque chose, après vous aimerez ou pas, mais si vous faites l'effort de poser cette galette sur la platine et de parcourir cette pochette qui fait partie de ce 'graal', ça m'étonnerait que vous en ressortiez intacts.

Un survol de cet album avec quelques MP3 ou vidéos youtube, c'est sûr que vous passerez à côté de quelque chose, je vous l'assure. :afro:
Avatar du membre
christian

Tashan - Chasin' A Dream

Message par christian »

Je vous en mets un quand même, parmis les 12 titres.

Black Man
Esko94

Tashan - Chasin' A Dream

Message par Esko94 »

Christian le fait que Tashan aime Marvin et qu'il s'en inspire c'est bien, mais de dire que l'objectif est atteint je ne pense pas. Reste que je suis honnête, je n'ai pas écouté l'album que tu pointes et me fie uniquement sur les sons postés ici. Comme j'ai dit, What's Goin On et plus largement Marvin Gaye, reste totalement inatteignable pour quiconque: les vivants ainsi que ceux qui viendront (j'en rajoute mais je le pense). Evidemment rien ne t'empêche de le penser et même de dire le contraire. Mais tu me feras toujours bondir :cool:

Pour le reste

Nous ne sommes pas de la même génération ceci explique cela, moi j'ai préféré l'époque ou l'on utilisait le sample à outrance et les touches G funk soit à partir de 91 - 96; il y avait un vrai pont entre le rap et le rn'b (j'aime le rap et pas seulement le rap festif à vous entendre ce n'est pas forcément partagé par tous :twisted: ).

Pas de swing avec des danses extraterrestres, mais du vrai groove qui te maintenait bien au sol tout de même. Si pour beaucoup c'était la musique des ados de l'époque avec des boys band et girls bands en mode grande galerie commerciale, des paroles sucrées loin de leurs ainés et leurs voix chargés d'émotion soit. Si en plus vous rajoutez à ça le fait qu'ils ont pu offenser les amateurs de musique et les artistes eux mêmes qu'on aime tant ici en les pillant, alors je peux vous comprendre mais ce n'est pas mon point de vue depuis ma position.

Je vais rester provoquant, mais quel son post 85 pré 90 arrive a la cheville d'un Blackstreet "No Diggity" avec un gros sample de Bill Withers dont on vient juste de parler dans la section soul funk 70. Teddy Riley qui est à l'origine de Guy puis de Blackstreet aurait pu continuer à faire du New Jack Swing avec des boîtes à rythme bien lisses et des séquences de percussions plus qu'improbables mais le sample ça rajoute de l'authenticité de la chaleur de vrais instruments et donc du groove.

Y'a a pas eu que du sample mais entretemps les machines ont évoluées, je pense à certains producteurs Trackmasters, Babyface, Darkchild, Timbaland et pleins d'autre noms que j'ai du oublier puisque je suis passé à autre chose.

Pour le kiff un son tardif de Luther Vandross en mode rn'b 90:



PS: Je ferai l'effort d'écouter le "Horizon" de Tashan pour trancher définitivement en ce qui me concerne.
Avatar du membre
christian

Tashan - Chasin' A Dream

Message par christian »

J'ai écouté énormément de RAP jusqu'en 91, et justement c'est grâce au sample que je suis revenu au FUNK et que j'adore aussi les 70s, autant que les 80s. J'adore le sample, surtout quand il est bien fait, mélangé, travaillé, pas de la simple pompe de mélodies mis sur un beat pour faire vendre, et travailler sur la mémoire lointaine des masses pour obtenir cet impact commercial qui est lié à la soupe 90s à mon avis.

Pour Luther, je dirai que personne n'égalera sa voix, tu pourrais y mettre n'importe quoi derrière, il y a l'émotion, et sur le titre en écoute, c'est ça, on retrouve pour moi tous les clichés des sons 90, toujours les mêmes beat, toujours les même tournes, le même tempo, c'est mou, mais ça s'écoute, saut que TOUT est comme ça, ce qui le rend bien, c'est la voix de Luther...

Tu prends l'album de Luther de 88, et là tu as un VRAI chef-d'oeuvre, et pas 1 sample, j'en profite pour parler de cet album de Luther, acheté en nouveauté à la FNAC :mrgreen: , je l'ai écouté en boucle, Sublime, encore un chef-d'œuvre passé inaperçu, trop moderne pour certains et pas assez pour d'autres, juste au TOP à mon avis pour 88, c'est cet album moi qui m'a marqué cette année-là.

Blackstreet "No Diggity", j'ai acheté le maxi, je l'ai gardé d'ailleurs, mais c'était déjà downtempo et bien loin de la classe et l'innovation de Guy, pour moi c'était bien juste le bon son commercialement parlant, mais rien de neuf à "l'horizon" :D

Mais évidemment, suivant les générations et suivant les goûts, c'est normal qu'on ne perçoive pas les mêmes choses, je le comprends tout à fait. ;)

Moi Marvin ça me parle, comme Tashan, comme la plus belle voix de cette musique : Luther Vandross.
Esko94

Tashan - Chasin' A Dream

Message par Esko94 »

christian a écrit : ce qui le rend bien , c'est la voix de Luther ....
C'est clair, j'aurai du poster autre chose que du Luther Vandross pour le coup lol
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Tashan - Chasin' A Dream

Message par funkiness »

christian a écrit :je vous en met une quand même , parmis les 12 titres :

C'est un sujet qu'il faut faire vu ce que tu en dis ! :mrgreen:

Sinon je vais m'y coller moi-même pour lui faire honneur. :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
christian

Tashan - Chasin' A Dream

Message par christian »

C'est sûr qu'il faudrait faire un sujet, mais j'avoue que je suis en hibernation, à part jouer de la basse, je ne fais pas grand chose :mrgreen:

En fait cet album est tellement complet qu'à l'époque où je faisais pas mal de chroniques de LP pour Funkysize, j'aurais dû le chroniquer, mais faire les extraits pour 12 morceaux ça m'avait gonflé et je ne l'ai jamais fait, je ne sais pas bien, mais là du coup aller chercher 12 liens YouTube, qui en plus n'y seront peut-être pas, j'ai aussi la flemme.

J'ai même tripé sur le macaron de ce disque à l'époque, c'est du CBS mais avec un gros OBR dessus en travers. Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais à l'époque ça me faisait penser à OCB...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Tashan - Chasin' A Dream

Message par funkiness »

Je vais faire le sujet christian, pas de souci.

Malgré notre différence d'âge, je suis assez proche d'Esko94. J'ai moi aussi bien kiffé le rap, mais à partir de 93 (l'album de Snoop est à cet égard un acte de naissance) et en particulier le gangster rap. Je dirais même que 1995 est l'année faste du rap ; tout est excellent. Et je ne suis bien sûr pas allergique aux samples. Surtout quand il y en a plusieurs en même temps ; il y a des mix master géniaux. Ça peut groover méchamment !

Petite précision : funk-o-logy n'est pas hostile au rap par principe (sauf peut-être Wonder B), c'est juste que nous pensons qu'il n'a pas besoin de nous, alors que le funk, lui, est passablement menacé ou oublié, d'où notre ligne. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
christian

Tashan - Chasin' A Dream

Message par christian »

Comme quoi l'âge et les points de vue ne sont pas liés :P

Le Gansta RAP, c'est plutot PE en 87 pour moi, ce qu'on appelait Rap Hardcore, et puis NWA en 88... mais on y est déjà avec ICE T en 85/86.

Je vais encore vous faire faire des bonds :lol: 93 j'ai arrêté d'écouter du RAP, avec la déferlante de Snoop et autre Wu-Tang Clan, je n'ai jamais capté l'impact qu'ils ont eu, enfin pour moi c'était plus du tout ce que je cherchais dans le RAP, je n'aimais ni les voix, ni le flow, ni les instrus, mais c'est vrai que c'est à partir de là que le RAP a marché commercialement, donc fast de ce côté-là peut-être, mais pas du tout de côté créatif pour moi, la période d'Or va selon moi de 79 (les début) à 92/93 en tapant large, après c'est mort.

Wonder B dira qu'il s'arrête en 84/85 :mrgreen: et pourtant c'est une période moins prolifique, un peu une traversée du désert, mais vla les bombes qui sortaient, d'ailleurs j'en ai que trop peu en vinyle, beaucoup en K7 , mais pour chopper ces skeuds c'est pas évident du tout, souvent des petits labels.
Esko94

Tashan - Chasin' A Dream

Message par Esko94 »

Moi pour être clair sans le Wu-Tang Clan et les compiles Shaolin Soul sorties des années plus tard par un frenchy je ne serais sans doute pas là sur ce forum et je n'aurais jamais accroché autant à l'art du sampling. Mais j'ai eu la chance de croquer du PE, BDP et Rakim avant, mais j'étais jeune, n'empêche que les K7 tournaient déjà ;). Wu Forever :yeahhh:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Tashan - Chasin' A Dream

Message par funkiness »

christian a écrit : Le Gansta RAP, c'est plutot PE en 87 pour moi, ce qu'on appelait Rap Hardcore, et puis NWA en 88... mais on y est déjà avec ICE T en 85/86.
Il me semble que le gangsta rap date des 90's, mais bon..., ce n'est pas très important.
christian a écrit : Je vais encore vous faire faire des bonds :lol: 93 j'ai arrêté d'écouter du RAP, avec la déferlante de Snoop et autre Wu-Tang Clan, je n'ai jamais capté l'impact qu'ils ont eu, enfin pour moi c'était plus du tout ce que je cherchais dans le RAP, je n'aimais ni les voix, ni le flow, ni les instrus, mais c'est vrai que c'est à partir de là que le RAP a marché commercialement, donc fast de ce côté-là peut-être, mais pas du tout de côté créatif pour moi, la période d'Or va selon moi de 79 (les début) à 92/93 en tapant large, après c'est mort.
C'est pas des bonds que tu me fais faire, tu me fais juste halluciner :lol: Entre 87 et 93, c'est le rap que je n'aime pas, sans imagination au niveau des sample, beaucoup trop minimaliste, avec des flow monotones... à part bien sûr Public Enemy et NWA. L'album de Snoop en 93 est une révolution. La preuve : il n'est toujours pas démodé. Idem pour The Chronic de Dr Dré en 92, pièce maîtresse et indémodable. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
christian

Tashan - Chasin' A Dream

Message par christian »

On n'a donc carrément pas les mêmes références en rap Funkiness, mais bon c'est pas grave non plus, pour moi à partir de 93 c'est plus que du commercial, le RAP a perdu tout son côté 'fresh' et innovant, le top du sample c'est bien de 86/93, tu n'aimes pas ? Vu comme tu le décris je ne suis pas sûr qu'on ait écouté le même ? Toutes mes refs FUNK 70s ont été samplées dans cette période, les break, les tournes, tout y est passé, d'ailleurs une époque où bien sûr on n'était pas obligé de marquer ses samples, ce qui rend le truc encore plus intéressant, la plupart des samples que j'écoute sur cette période de rap, je ne les ai pas encore trouvés, et quand je tombe dessus, j'hallucine et c'est toujours un grand plaisir.

J'ai découvert Blackbyrds et Pleasure avec le rap, comme The Counts, Chuck Brown And The Soul Searchers, enfin j'en ai découvert tellement que c'est impossible de tout citer !

Le flow était au top, écoute Ultra Magnétic MC's ou Tuff Crew, ce qui a été fait après on dirait des enfants de 3 ans avec du chamallow dans la bouche quand ils RAPent, toujours down tempo, à un moment donné ça m'a fait tellement pitié que j'ai tout arrêté côté RAP, et finalement c'est pas plus mal, car j'ai commencé à fouiller grave dans le Funk et la Soul, ce que je fais toujours :mrgreen:

Enfin bref, on n'est pas là pour parler RAP, j'ai gardé tous mes skeuds de RAP, et je m'écoute ça toujours avec plaisir, car pareil, ça fait partie d'une période de ma vie que j'ai vécue, et même bien vécue, teuf, soirée, galères, etc...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Tashan - Chasin' A Dream

Message par funkiness »

christian a écrit :On n'a donc carrément pas les mêmes références en rap Funkiness
Je crois que j'ai compris pourquoi, la raison est plus bas
christian a écrit : pour moi à partir de 93 c'est plus que du commercial, le RAP a perdu tout son côté 'fresh' et innovant
Ils vendaient aussi pas mal Heavy D, Public Enemy, De La Soul, BDP, etc... Je pense plutôt qu'il y a eu surtout une coupure, un tournant.
christian a écrit : Le top du sample c'est bien de 86/93, tu n'aimes pas ?
Eh bien non justement car ils prenaient une seule boucle, ou faisaient carrément tourner le morceau en rappant dessus.
christian a écrit : Vu comme tu le décris je ne suis pas sûr qu'on ait écouté le même ?
Logiquement, on dû entendre les mêmes trucs à cette époque.
christian a écrit : J'ai découvert Blackbyrds et Pleasure avec le rap, entre autres The Counts, Chuck Brown And The Soul Searchers, enfin j'en ai découvert tellement que c'est impossible de tout citer !
Voilà la raison : pour moi c'est exactement l'inverse. J'avais déjà presque tous les disques de ces groupes et ça m'énervait d'entendre leurs titres pompés de façon aussi "cash". J'ai vraiment commencé à aimer le rap quand ils se sont mis à sophistiquer les samples, à les superposer et aussi à jouer plus funk (le label Death Row, l'école Dr Dré, Ice Cube, le gangstar rap des 90's, etc...). Toi et moi n'avions pas le même "profil" musical en fait, donc on a réagi différemment. Maintenant je comprends mieux. Moi je ne cherchais pas les samples dans le rap, je cherchais du funk, c'est toute la différence. Tu penses bien que je n'allais pas en trouver chez Ice T, BDP ou PE, ou si peu. Alors qu'après, il y en a presque partout. Si le Snoop de 93 n'est pas funky... alors je ne sais pas ce que veut dire funk.
christian a écrit : Le flow était au top, écoute Ultra Magnétic MC's ou Tuff Crew, ce qui a été fait après on dirait des enfants de 3 ans avec du chamallow dans la bouche quand il RAP, toujours down tempo
Je n'ai pas l'impression que 2Pac rapait à 3 à l'heure. Ce gars avait un flow unique, intense, fluide, incendiaire et il marquait le "one" grave :yeahhh: . Maintenant, je ne vais pas non plus me faire l'avocat du rap car je suis d'accord avec toi : tout a fini par se ressembler ou se ramollir. Je n'en achète plus du tout depuis dix bonnes années.

Oui, c'est vrai, on n'est pas là pour parler rap, mais c'est intéressant de voir toutes ces différences de perception et d'en comprendre les raisons. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 15 extraterrestres