Sins of Satan - Thou Shalt Boogie Forever
Posté : 25 mars 2011 13:03
The Sins of Satan - Thou Shalt Boogie Forever (Buddah Records BDS 5673, 1976)
Titres
A1 We Are The Sins Of Satan 0:29
(J. Barnes)
A1 Devil's Disco 6:13
(J. Barnes, J. Brooks)
A2 Your Love Is Like Candy 4:10
(J. Roach)
A3 How Would You Feel 6:33
(J. Barnes, J. Brooks)
A4 Sunshine Girl 5:23
(J. Roach, L. Williams)
B1 Dance And Free Your Mind 5:07
(J. Roach)
B2 Rope-A-Dope 3:29
(J. Barnes, J. Brooks, L. Williams)
B3 Autumn 6:17
(D. Hartman)
B4 Heavy Traffic 5:45
(J. Roach)
En cette année 1976, Jimmy Roach un songwriter et producteur de soul qui a bossé entre autres avec The Dells, les frères Ruffin ou encore The Dramatics collabore avec Al Perkins et son nouveau groupe, constitué de musiciens de Detroit, The Sins of Satan.
Nous avons à faire avec "Thou Shalt Boogie Forever" à un très bon album de modern soul avec un feeling résolument disco/boogie, sur lequel je dégage 4 super titres, le reste étant dispensable.
Nous noterons que The Sins of Satan changera de nom après son deuxième album pour devenir Roundtrip, puis Oliver.
Line-up:
Lester Williams : Chant principal et guitare
John Brooks : Chant principal, congas, percussions
Jerome Barnes : Choeurs, guitare
Robin Gentry : Chant, basse, percussions
Jess Godfrey : Chant, batterie
Producteur, Arrangements : J. Roach
Devils Disco
Une intro assez douce, un Hammond qui passe, et puis "boum", une accélération soudaine et voilà qu'arrive sans prévenir une grosse guitare qui dégueule son fuzz en toute impunité ! Le style "west coast" fait merveille sur ce titre; les riffs de clavinet s’enchevêtrent avec un vieux piano un peu ragtime, et les percus donnent un coté bien urbain à l'ensemble. Un solide 7/10
Your Love is Like Candy
Une rythmique enlevée accompagnée de nappes de synthé fantomatiques, une basse solide et des cuivres qui font le job. Les couplets saupoudrés de guitare wah wah et de percus boostent cet excellent morceau sur lequel les voix soulful font des merveilles. Certaines parties me font même penser à du Bobby Womack.
Un petit 8/10
Dance and Free Your Mind
Sans conteste le tube de l'album. Une mélodie géniale qui évolue tout au long de ce morceau sur lequel la batterie et la section cuivre se taillent la part du lion. Excellente voix lead très expressive notamment sur certains passages, et des reprises qui laissent bouche bée. Joli solo de sax à la fin du titre. Un gros 9/10
Heavy Traffic
Un morceau plus axé Jazz-funk qui pulse bien, l'ambiance est très "urbaine" et le minimoog qui envoie quelques notes ici et là se révèle être de très bon goût. Derrière ça ferraille sec avec une wah wah discrète mais solide et des reprises rythmiques vraiment bien fichues. Un honnête 7/10
Titres
A1 We Are The Sins Of Satan 0:29
(J. Barnes)
A1 Devil's Disco 6:13
(J. Barnes, J. Brooks)
A2 Your Love Is Like Candy 4:10
(J. Roach)
A3 How Would You Feel 6:33
(J. Barnes, J. Brooks)
A4 Sunshine Girl 5:23
(J. Roach, L. Williams)
B1 Dance And Free Your Mind 5:07
(J. Roach)
B2 Rope-A-Dope 3:29
(J. Barnes, J. Brooks, L. Williams)
B3 Autumn 6:17
(D. Hartman)
B4 Heavy Traffic 5:45
(J. Roach)
En cette année 1976, Jimmy Roach un songwriter et producteur de soul qui a bossé entre autres avec The Dells, les frères Ruffin ou encore The Dramatics collabore avec Al Perkins et son nouveau groupe, constitué de musiciens de Detroit, The Sins of Satan.
Nous avons à faire avec "Thou Shalt Boogie Forever" à un très bon album de modern soul avec un feeling résolument disco/boogie, sur lequel je dégage 4 super titres, le reste étant dispensable.
Nous noterons que The Sins of Satan changera de nom après son deuxième album pour devenir Roundtrip, puis Oliver.
Line-up:
Lester Williams : Chant principal et guitare
John Brooks : Chant principal, congas, percussions
Jerome Barnes : Choeurs, guitare
Robin Gentry : Chant, basse, percussions
Jess Godfrey : Chant, batterie
Producteur, Arrangements : J. Roach
Devils Disco
Une intro assez douce, un Hammond qui passe, et puis "boum", une accélération soudaine et voilà qu'arrive sans prévenir une grosse guitare qui dégueule son fuzz en toute impunité ! Le style "west coast" fait merveille sur ce titre; les riffs de clavinet s’enchevêtrent avec un vieux piano un peu ragtime, et les percus donnent un coté bien urbain à l'ensemble. Un solide 7/10
Your Love is Like Candy
Une rythmique enlevée accompagnée de nappes de synthé fantomatiques, une basse solide et des cuivres qui font le job. Les couplets saupoudrés de guitare wah wah et de percus boostent cet excellent morceau sur lequel les voix soulful font des merveilles. Certaines parties me font même penser à du Bobby Womack.
Un petit 8/10
Dance and Free Your Mind
Sans conteste le tube de l'album. Une mélodie géniale qui évolue tout au long de ce morceau sur lequel la batterie et la section cuivre se taillent la part du lion. Excellente voix lead très expressive notamment sur certains passages, et des reprises qui laissent bouche bée. Joli solo de sax à la fin du titre. Un gros 9/10
Heavy Traffic
Un morceau plus axé Jazz-funk qui pulse bien, l'ambiance est très "urbaine" et le minimoog qui envoie quelques notes ici et là se révèle être de très bon goût. Derrière ça ferraille sec avec une wah wah discrète mais solide et des reprises rythmiques vraiment bien fichues. Un honnête 7/10