Prince Phillip Mitchell - Make It Good
Posté : 12 juin 2011 11:54
LA SOUL OU LES FEUX DE LA RAMPE
Prince Phillip Mitchell – Make It Good (Atlantic – SD 19160, 1978)


Titres
A1 Star In The Ghetto 7:12
A2 You're All I Got In The World 5:11
A3 One On One 4:00
A4 Falling From Heaven 6:20
B1 You'll Throw Bricks At Him 6:00
B2 Make It Good 3:42
B3 If I Can't Be Your Man 7:16
B4 Only Smoke Remains 3:40
Crédits
The Jones Girls : Chœurs
Eddie Watkins, Jr., Henry Davis, Scott Edwards : Basse
James Gadson : Batterie
Art Marbe, Dave Dukes : Cor d'harmonie
Billy Clements (The Magnificent), Craig McMullen, Lee Ritenour, Wah Wah Watson : Guitare
Charles Fearing : Guitare acoustique
John Barnes, Ronnie Coleman : Claviers
Sylvester Rivers : Claviers [Piano acoustique]
Jack Ashford, Paulinho Da Costa : Percussions
Ernie J. Watts, Terry Harrington, William Green : Saxophone, Clarinette
Charlie Loper, Garnett Brown, George Bohanon : Trombone
George Thatcher, Lew McCreary : Trombone [Trombone basse]
Charles Finley, Eugene Young, Nolan Smith, Oscar Brashear : Trompette
Cordes : Harry Bluestone
Arrangements : McKinley Jackson, Paul Riser
Producteur, Compositeur, Arrangeur : Prince Phillip Mitchell
Toutes les biographies de Philip Prince Mitchell commencent par : "A veteran composer, vocalist, guitarist, and pianist....".
Mais pourquoi "Vétéran" ? Comme si on taxait de cet épithète tous les grands noms de la Soul qui ne sont pas morts à 27 ans (âge hautement symbolique : Otis Redding, Jimi Hendrix...) !!
De quel droit ? Par quel jeu Spatio-Temporel on peut décider qu'untel est vétéran et l'autre (éternellement) jeune ?
Toutefois derrière ce vocable, se cache une sacré une vérité pas bonne à dire: Prince Mitchell, alors qu'il a commencé, très jeune, au début des années 60, a pondu son premier album Solo "Make It Good" en 1978 chez Atlantic, à un âge ou vous affabuler du sobriquet "vétéran" n'est pas une tare mais un signe de reconnaissance.
A vrai dire Prince Mitchell a eu une trajectoire similaire à Sam Dees avec une éclosion encore plus tardive.
Quand le bébé ("Make It Good") est enfin sortie, il est arrivé comme un Zombie, car en 1978 l'Age d'or d'une certaine Soul, symbolisée par ces musiciens ci-nommés, était révolu bel et bien.
Même si le single "One On One", qui en est sorti, est devenu un mini hit reconnu (Prince Mitchell est un vétéran donc un vieux saucier ....
)
L'ouverture "Star In The Ghetto" commence comme un Marvin Gaye des "vieux fagots", comme un Curtis Mayfield des grands jours :
Tout est là : l'ambiance qui s'installe peu à peu avec les percus et les cordes dialoguant entre elles, ponctuée de chœurs féminins à la Minnie Ripperton, la batterie installant le groove et la voix de Prince Mitchell pour couronner le tout ! 7 minutes de bonheur Soul !
Et tout ce LP est dans ce registre, dans une production plutôt mid -seventies avec des arrangeurs légendaires comme Paul Riser (Mr "What's Goin On") et McKinley Jackson.
Ecoutez le Hit "One On One", quel groove : les basses profondes, l'entrée des cordes et des cuivres, et le refrain aussi entraînant qu'un Gloria Scott Masculin...
Prince Mitchell sait aussi être "mellow" de chez "mellow" et rejoint les plus beaux Marvin dans les titres "Make It Good" et "Only Smoke Remains".
Pour terminer : Prince Mitchell a pondu son petit frère l'année suivante "Top Of The Line" (Excellent, mais un poil moins réussi), et puis a arrêté la musique près de 10 ans.
Et je laisse la parole à Phillip :
"There was disco and funk and I thought 'this industry has gone to pot'. I didn't feel much like performing, I didn't feel like writing, I didn't feel like singing"
Un parfum de testament...
Note: 5.5 stars / 6


Star In The Ghetto :
One On One :
Make It Good :
You're All I Got In The World :
Only Smoke Remains:
Falling From Heaven :
What Part Of Heaven Do You Come From (Bonus) :
One On One :
Prince Phillip Mitchell – Make It Good (Atlantic – SD 19160, 1978)


Titres
A1 Star In The Ghetto 7:12
A2 You're All I Got In The World 5:11
A3 One On One 4:00
A4 Falling From Heaven 6:20
B1 You'll Throw Bricks At Him 6:00
B2 Make It Good 3:42
B3 If I Can't Be Your Man 7:16
B4 Only Smoke Remains 3:40
Crédits
The Jones Girls : Chœurs
Eddie Watkins, Jr., Henry Davis, Scott Edwards : Basse
James Gadson : Batterie
Art Marbe, Dave Dukes : Cor d'harmonie
Billy Clements (The Magnificent), Craig McMullen, Lee Ritenour, Wah Wah Watson : Guitare
Charles Fearing : Guitare acoustique
John Barnes, Ronnie Coleman : Claviers
Sylvester Rivers : Claviers [Piano acoustique]
Jack Ashford, Paulinho Da Costa : Percussions
Ernie J. Watts, Terry Harrington, William Green : Saxophone, Clarinette
Charlie Loper, Garnett Brown, George Bohanon : Trombone
George Thatcher, Lew McCreary : Trombone [Trombone basse]
Charles Finley, Eugene Young, Nolan Smith, Oscar Brashear : Trompette
Cordes : Harry Bluestone
Arrangements : McKinley Jackson, Paul Riser
Producteur, Compositeur, Arrangeur : Prince Phillip Mitchell
Toutes les biographies de Philip Prince Mitchell commencent par : "A veteran composer, vocalist, guitarist, and pianist....".
Mais pourquoi "Vétéran" ? Comme si on taxait de cet épithète tous les grands noms de la Soul qui ne sont pas morts à 27 ans (âge hautement symbolique : Otis Redding, Jimi Hendrix...) !!
De quel droit ? Par quel jeu Spatio-Temporel on peut décider qu'untel est vétéran et l'autre (éternellement) jeune ?
Toutefois derrière ce vocable, se cache une sacré une vérité pas bonne à dire: Prince Mitchell, alors qu'il a commencé, très jeune, au début des années 60, a pondu son premier album Solo "Make It Good" en 1978 chez Atlantic, à un âge ou vous affabuler du sobriquet "vétéran" n'est pas une tare mais un signe de reconnaissance.
A vrai dire Prince Mitchell a eu une trajectoire similaire à Sam Dees avec une éclosion encore plus tardive.
Quand le bébé ("Make It Good") est enfin sortie, il est arrivé comme un Zombie, car en 1978 l'Age d'or d'une certaine Soul, symbolisée par ces musiciens ci-nommés, était révolu bel et bien.
Même si le single "One On One", qui en est sorti, est devenu un mini hit reconnu (Prince Mitchell est un vétéran donc un vieux saucier ....

L'ouverture "Star In The Ghetto" commence comme un Marvin Gaye des "vieux fagots", comme un Curtis Mayfield des grands jours :
Tout est là : l'ambiance qui s'installe peu à peu avec les percus et les cordes dialoguant entre elles, ponctuée de chœurs féminins à la Minnie Ripperton, la batterie installant le groove et la voix de Prince Mitchell pour couronner le tout ! 7 minutes de bonheur Soul !
Et tout ce LP est dans ce registre, dans une production plutôt mid -seventies avec des arrangeurs légendaires comme Paul Riser (Mr "What's Goin On") et McKinley Jackson.
Ecoutez le Hit "One On One", quel groove : les basses profondes, l'entrée des cordes et des cuivres, et le refrain aussi entraînant qu'un Gloria Scott Masculin...
Prince Mitchell sait aussi être "mellow" de chez "mellow" et rejoint les plus beaux Marvin dans les titres "Make It Good" et "Only Smoke Remains".
Pour terminer : Prince Mitchell a pondu son petit frère l'année suivante "Top Of The Line" (Excellent, mais un poil moins réussi), et puis a arrêté la musique près de 10 ans.
Et je laisse la parole à Phillip :
"There was disco and funk and I thought 'this industry has gone to pot'. I didn't feel much like performing, I didn't feel like writing, I didn't feel like singing"
Un parfum de testament...
Note: 5.5 stars / 6


Star In The Ghetto :
One On One :
Make It Good :
You're All I Got In The World :
Only Smoke Remains:
Falling From Heaven :
What Part Of Heaven Do You Come From (Bonus) :
One On One :