Funk Soul Boogie Disco Jazz-Funk Old-School-Rap Blaxploitation Soundtracks Afrobeat Samba-Soul Funk-o-logy est compatible avec iPhone, Android, iPad et Blackberry via l'application Tapatalk Funk-o-logy est également sur www.facebook.com/forum.funkology https://funk-o-logy.com/forum/
Betty Lavette - My Man - He's A Lovin' Man / Shut Your Mouth
Betty Lavette - My Man - He's A Lovin' Man / Shut Your Mouth
Posté : 22 juin 2011 15:42
par The Funky Whistler
Betty Lavette - My Man - He's A Lovin' Man / Shut Your Mouth (Atlantic 2160, 1962)
Autant le dire tout de suite, je suis un fan absolu de Bettye LaVette, qui est une de mes chanteuses préférées tous styles confondus. Bien que moins connue qu'Aretha, Etta James ou Mavis Staples, je la considère comme l'une des plus grandes chanteuses noire-américaines (ce qui n'est pas peu dire).
Je l'avais découverte à la radio alors que je roulais en voiture. Je connaissais vaguement son nom à l'époque (même si j'avais tendance à la confondre avec Patti LaBelle), et je ne sais plus quel titre passait sur mon auto-radio, mais je me suis quasiment arrêté pour l'écouter tellement ça m'a flingué. D'emblée, j'ai su qu'il me faudrait toute sa discographie.
Elle a enregistré son premier single en 1962 sur Atlantic, le merveilleux My Man - He's a Lovin' Man/Shut Your Mouth (Atlantic 2160) qui a été un hit:
La face A
A noter que les 2 premiers singles Atlantic de Bettye Lavette sont parus en bonus CD sur le superbe Souvenirs produit par Gilles Pétard, qui rassemble une session enregistrée par Bettye pour Atlantic en 1972, en vue de l'album Child Of Seventies qui n'était jusqu'alors jamais sorti.
Cet album plus les singles ont été publiés ensuite sous le titre Child Of The Seventies - The Complete Atlantic Recordings
Bettye Lavette - My Man - He's a Lovin' Man
Posté : 22 juin 2011 15:47
par Wonder B
Je n'arrive pas à croire que parmi les chanteuses célèbres tu aies zappé ma préférée Gladys Knight! Tu seras pendu par les pouces pour cet outrage inqualifiable. Ceci étant dit, tu as raison Bettye fait partie des très grandes et comme je n'ai pas vu (malheureusement pour l'instant) Gladys sur les planches, j'ai encore moins de retenue à dire que Bettye est la chanteuse la plus impressionnante qu'il m'ait été donné de voir en live, car elle vit ses chansons d'une manière absolument incroyable. En plus dans le cadre du jazz club du Méridien de la Porte Maillot c'était totalement magique.
Quand Gilles a sorti le CD, çà faisait déjà des années qu'il cherchait le moyen de sortir ces bandes qui prenaient la poussière depuis plus de 25 ans. Une merveille...
Bettye Lavette - My Man - He's a Lovin' Man
Posté : 22 juin 2011 15:56
par The Funky Whistler
Wonder B a écrit :Je n'arrive pas à croire que parmi les chanteuses célèbres tu aies zappé ma préférée Gladys Knight! Tu seras pendu par les pouces pour cet outrage inqualifiable. Ceci étant dit, tu as raison Bettye fait partie des très grandes et comme je n'ai pas vu (malheureusement pour l'instant) Gladys sur les planches, j'ai encore moins de retenue à dire que Bettye est la chanteuse la plus impressionnante qu'il m'ait été donné de voir en live, car elle vit ses chansons d'une manière absolument incroyable. En plus dans le cadre du jazz club du Méridien de la Porte Maillot c'était totalement magique.
Ma liste des immenses chanteuses était évidemment très loin d'être exhaustive: j'aurais pu mettre Billie Holiday, Nina Simone, Mahalia Jackson, Doris Duke, Millie Jackson, Tina Turner, Esther Phillips, Candi Staton etc etc etc... Et évidemment Gladys Knight!
J'adorerais voir Bettye en live, elle dégage une telle émotion et une telle classe...
Wonder B a écrit :Quand Gilles a sorti le CD, çà faisait déjà des années qu'il cherchait le moyen de sortir ces bandes qui prenaient la poussière depuis plus de 25 ans. Une merveille...
Oui, un grand merci à Gilles Pétard d'avoir oeuvré pour que cette musique magnifique soit enfin publiée. J'essaierai de chroniquer quelques-uns de ses albums, qui sont tous au minimum excellents voire grandioses.
Bettye Lavette - My Man - He's a Lovin' Man
Posté : 22 juin 2011 16:04
par Wonder B
Je m'en fiche de toutes les autres chanteuses que tu as cité! LOL Gladys est la plus grande et c'est pas d'aujourd'hui que je le dis mais bon je suis le seul avec TWC à professer cet amour indéfectible pour la grande Gladys!
Sinon effectivement si tu vois un jour Bettye en live je ne doute pas une seconde que ton penchant vers elle ne fera qu'augmenter de 10²!!!
Il est normal que Gilles ne sorte que des perles vu sa culture, sa collection, ses contacts et son amour profond de la musique qui nous réunit ici.
Bettye Lavette - My Man - He's a Lovin' Man
Posté : 22 juin 2011 16:53
par funkiness
ma chanteuse soul favorite, tout simplement. Elle a enregistré My man à 16 ans et des poussières
mais le titre qui me fait totalement chavirer, c'est le déchirant Let me down easy. On raconte d'ailleurs que lors de l'enregistrement, l'assistance a fini en pleurs... Pour moi l'un des plus beaux titres de l'histoire de la soul - sinon le plus beau.
Elle est passée à plusieurs reprises en France et ne devrait pas tarder à revenir. Elle est dans une forme étincelante. Elle a une taille de guêpe et chante même parfois en position de lotus. Quelle femme !
pour le plaisir
Let me down easy
Bettye Lavette - My Man - He's a Lovin' Man
Posté : 22 juin 2011 16:57
par The Funky Whistler
Oui, Bettye Lavette est extraordinaire. J'avais justement l'intention de chroniquer Let Me Down Easy, qui est en effet l'un des plus grands titres soul de tous les temps! Trop tard...
Bettye Lavette - My man - he's a lovin' man
Posté : 22 juin 2011 17:02
par funkiness
ce morceau mérite un sujet !!!!
Bettye Lavette - My man - he's a lovin' man
Posté : 22 juin 2011 18:26
par Weego
Je crois qu'on pourrait carrément faire un sujet dédié à la carrière complète de Betty(e) Lavette car personnellement je suis fan de son titre "Your Turn To Cry" qui m'émotionne particulièrement j'ai une version U.K Atlantic avec en face B "Soul Tambourine" qui est terrible également :
d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, j'ai un 45t promo ATCO mono/stereo de "Your Turn To Cry" sur les bras...
Bettye Lavette - My man - he's a lovin' man
Posté : 22 juin 2011 19:15
par The Funky Whistler
funkiness a écrit :ce morceau mérite un sujet !!!!
OK, je vais m'en occuper, à moins que quelqu'un insiste!
Weego a écrit :Je crois qu'on pourrait carrément faire un sujet dédié à la carrière complète de Betty(e) Lavette
Elle le mérite, c'est clair.
Bettye Lavette - My man - he's a lovin' man
Posté : 22 juin 2011 20:25
par in the jungle groove
honte à moi, c'est un des nombreux trous que j'ai dans ma disco et culture musicale. Je connais sa voix depuis longtemps mais je ne me suis penché sérieusement une seule fois sur son cas lorsqu'elle a sorti en 2005 son album I've Got My Own Hell to Raise, album superbe.
Après une petite recherche, je m'aperçois que la miss n'a fait que des 45t et n'a pas sorti d'album dans les 60ies et 70ies, est-ce vraiment le cas? Si c'est le cas, je me demande pourquoi, car sa carrière n'a pas été éphémère comme d'autres...
Bettye Lavette - My man - he's a lovin' man
Posté : 22 juin 2011 20:49
par The Funky Whistler
Elle n'en a en effet pas sorti d'album avant Tell Me a Lie, paru sur Motown en 1982.
En fait, son 1er album devait sortir en 1973 sur Atlantic (intitulé Child Of The Seventies), elle l'a même enregistré, mais il n'est pas sorti avant... 2000, dans le cadre du recueil Souvenirs produit par Gilles Pétard, qui a tout fait pour sortir cet album (magnifique). En 1973 en effet, Atlantic a incroyablement abandonné le projet...
Ecoeurée par le non-publication de cet album, elle a seulement sorti une poignée de singles sur d'autres labels, avant d'enregistrer enfin son premier album, en 1982 donc.
Mais après ce premier album, il faudra attendre 8 ans avant que Bettye n'enregistre un deuxième album (Not Gonna Happen Twice ), puis encore 10 ans (!) avant qu'elle ne sorte son troisième album (et son premier live).
Il faudra attendre les années 2000 pour qu'elle soit vraiment (re)découverte et qu'elle pulvérise la concurrence.
Bettye Lavette - My man - he's a lovin' man
Posté : 22 juin 2011 20:51
par in the jungle groove
je comprends mieux le pourquoi de mon passage au travers!
Bettye Lavette - My man - He's a lovin' man
Posté : 22 juin 2011 20:59
par The Funky Whistler
in the jungle groove a écrit :je comprends mieux le pourquoi de mon passage au travers!
Oui, d'autant qu'elle ne figure même pas dans l'Encyclopédie du R&B et de la Soul de Sébastian Danchin!
Son histoire est donc incroyable, mais heureusement, on peut enfin mesurer l'étendue de son talent. Je rêve d'ailleurs de la voir en concert, car pour avoir plusieurs lives non-officiels de la belle (dont le Vienne 2006 en DVD entre autres), je peux dire que c'est vraiment magnifique.
I love you Bettye!
Bettye Lavette - My Man - He's a Lovin' Man
Posté : 22 juin 2011 21:15
par Phil
funkiness a écrit : Elle est dans une forme étincelante. Elle a une taille de guêpe et chante même parfois en position de lotus. Quelle femme !
Pour moi c'est la meilleure chanteuse Soul actuelle.