The 24-Carat Black – Ghetto: Misfortune's Wealth
Posté : 20 oct. 2011 10:06
The 24-Carat Black – Ghetto: Misfortune's Wealth (Enterprise Records ENS-1030, 1973)
Titres
A1 Synopsis One: In The Ghetto / God Save The World 8:34
A2 Poverty's Paradise 12:40
A3 Brown-Baggin' 6:45
B1 Synopsis Two: Mother's Day 2:04
B2 Mother's Day 9:46
B3 Foodstamps 6:26
B4 Ghetto: Misfortune's Wealth 3:41
B5 24-Carat Black (Theme) 7:17
Crédits
Kathleen Dent : chant
Princess Hearn : chant
Valerie Malone : chant
Larry Austin : basse
Ernest Latimore : guitare, chant
Tyrone Steele : percussions, chant
James Talbert : piano électrique
Dale O. Warren : piano, vibraphone, viole
William Talbert : orgue
Jerome Derrickson : saxophone ténor
Gregory Ingram : saxophone alto
Ricky Foster : trompette
William Gentry : trompette
Nick Vergos : hautbois
Edwin Hubbard : flûte
James Terry : flûte
Albert Edelman : violon
Joan Gilbert : violon
Noel Gilbert : violon
Robert Snyder : violon
Barbara Thompson : violoncelle
Vincent De Frank : violoncelle
David Becker : viole
John Wehlan : viole
Arrangements : Gregory Ingram, William Talbert
Composition : The 24-Carat Black, Dale O. Warren
Production : Dale O. Warren
Voilà un album mythique... Hier soir, petite réflexion sur ce que j'allais me mettre, je cherche au hasard, tombe sur l'album et le pose. Je retourne sur le forum, persuadé de trouver une chronique dessus et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que cet album n'est pas encore passé au crible des funk-o-logues. Il est clair que l'on ne peut pas citer tous les albums en un an de vie du forum mais cet album traîne avec lui une aura si particulière.
C'est l'album d'un arrangeur génial qui a trainé ses guêtres chez Motown, a composé la majorité des cordes pour Stax et en particulier pour le grand Isaac Hayes. Extrait de Allmusic: "Classically trained Detroit arranger Dale Warren got his start with the famed Motown label and, from the late '60s throughout the early '70s, composed the majority of string scores for soul artists on Stax Records (arranging for such artists as Billy Eckstine, Eddie Floyd, Isaac Hayes, Albert King, and the Staple Singers, among others). During this time, Warren befriended an up-and-coming Cincinnati soul outfit called the Ditalians. After he convinced them to change their name to 24-Carat Black, he took them under his wing -- both composing and producing their lone album, 1973's Ghetto: Misfortune's Wealth, a conceptual work that focused on life in the inner city. The album went unnoticed and fell through the cracks shortly thereafter, as 24-Carat Black never issued any other recordings. But over the years, Ghetto: Misfortune's Wealth became a sort of cult classic among hip-hop artists, as such acts as Heal, Young Disciples, and Digable Planets used samples from the album for their own tracks."
Le CV de Dale Warren explique la profondeur et la puissance musicale, passer du classique à la Motown puis à Stax, ça donne un éventail de palettes et de possibilité qu'il a mis en pratique dans cet album. Les morceaux sont tirés au maximum, ce sont des morceaux longs mais la force de cet album réside dans ces longueurs, l'émotion se construit, on plonge dans un univers... Quelle entrée en matière avec le premier morceau...
A chaque écoute, cet album me met les frissons. Tout y est parfait... Le titre résume bien ce qu'exprime cet album.
Encore un vinyle fabuleux, très dur à trouver et malheureusement pas donné (entre 150 et 200USD). Il a été réédité pour ceux qui veulent éviter de se ruiner.
Pas difficile de trouver tous les morceaux sur y**t**e, ils sont même en plusieurs exemplaires, c'est la preuve de la puissance de cet album...
Synopsis One: In The Ghetto/God Save The World
Poverty's Paradise
puis
Synopsis Two: Mother's Day
Mother's Day
Ghetto: Misfortune's Wealth
24-Carat Black (Theme)
Titres
A1 Synopsis One: In The Ghetto / God Save The World 8:34
A2 Poverty's Paradise 12:40
A3 Brown-Baggin' 6:45
B1 Synopsis Two: Mother's Day 2:04
B2 Mother's Day 9:46
B3 Foodstamps 6:26
B4 Ghetto: Misfortune's Wealth 3:41
B5 24-Carat Black (Theme) 7:17
Crédits
Kathleen Dent : chant
Princess Hearn : chant
Valerie Malone : chant
Larry Austin : basse
Ernest Latimore : guitare, chant
Tyrone Steele : percussions, chant
James Talbert : piano électrique
Dale O. Warren : piano, vibraphone, viole
William Talbert : orgue
Jerome Derrickson : saxophone ténor
Gregory Ingram : saxophone alto
Ricky Foster : trompette
William Gentry : trompette
Nick Vergos : hautbois
Edwin Hubbard : flûte
James Terry : flûte
Albert Edelman : violon
Joan Gilbert : violon
Noel Gilbert : violon
Robert Snyder : violon
Barbara Thompson : violoncelle
Vincent De Frank : violoncelle
David Becker : viole
John Wehlan : viole
Arrangements : Gregory Ingram, William Talbert
Composition : The 24-Carat Black, Dale O. Warren
Production : Dale O. Warren
Voilà un album mythique... Hier soir, petite réflexion sur ce que j'allais me mettre, je cherche au hasard, tombe sur l'album et le pose. Je retourne sur le forum, persuadé de trouver une chronique dessus et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que cet album n'est pas encore passé au crible des funk-o-logues. Il est clair que l'on ne peut pas citer tous les albums en un an de vie du forum mais cet album traîne avec lui une aura si particulière.
C'est l'album d'un arrangeur génial qui a trainé ses guêtres chez Motown, a composé la majorité des cordes pour Stax et en particulier pour le grand Isaac Hayes. Extrait de Allmusic: "Classically trained Detroit arranger Dale Warren got his start with the famed Motown label and, from the late '60s throughout the early '70s, composed the majority of string scores for soul artists on Stax Records (arranging for such artists as Billy Eckstine, Eddie Floyd, Isaac Hayes, Albert King, and the Staple Singers, among others). During this time, Warren befriended an up-and-coming Cincinnati soul outfit called the Ditalians. After he convinced them to change their name to 24-Carat Black, he took them under his wing -- both composing and producing their lone album, 1973's Ghetto: Misfortune's Wealth, a conceptual work that focused on life in the inner city. The album went unnoticed and fell through the cracks shortly thereafter, as 24-Carat Black never issued any other recordings. But over the years, Ghetto: Misfortune's Wealth became a sort of cult classic among hip-hop artists, as such acts as Heal, Young Disciples, and Digable Planets used samples from the album for their own tracks."
Le CV de Dale Warren explique la profondeur et la puissance musicale, passer du classique à la Motown puis à Stax, ça donne un éventail de palettes et de possibilité qu'il a mis en pratique dans cet album. Les morceaux sont tirés au maximum, ce sont des morceaux longs mais la force de cet album réside dans ces longueurs, l'émotion se construit, on plonge dans un univers... Quelle entrée en matière avec le premier morceau...
A chaque écoute, cet album me met les frissons. Tout y est parfait... Le titre résume bien ce qu'exprime cet album.
Encore un vinyle fabuleux, très dur à trouver et malheureusement pas donné (entre 150 et 200USD). Il a été réédité pour ceux qui veulent éviter de se ruiner.
Pas difficile de trouver tous les morceaux sur y**t**e, ils sont même en plusieurs exemplaires, c'est la preuve de la puissance de cet album...
Synopsis One: In The Ghetto/God Save The World
Poverty's Paradise
puis
Synopsis Two: Mother's Day
Mother's Day
Ghetto: Misfortune's Wealth
24-Carat Black (Theme)