Ebony Rhythm Funk Campaign – S/T
Posté : 15 nov. 2011 18:09
Ebony Rhythm Funk Campaign – S/T (UNI Records 73142, 1972)
Titres
A1 Reach For It 2:50
A2 Get It On 6:10
A3 Get On Off Me 2:30
A4 If I Close My Eyes 3:20
A5 Tryin' To Be Me 2:30
B1 What It Is 3:11
B2 What's Happening Over There 2:49
B3 Why Do You Stay Here 3:51
B4 All Fed Up 2:22
B5 I Love You So Much 4:27
Pam Tanner : chant
Anthony J. Roberts : chant
Lester Lamonte Johnson : basse
Master Boobie Townsend : guitare
Matthew R. Watson : batterie
John "Ricky" Jackson : claviers
H. Leon Miles : saxophone ténor
Sean Hendrick : bugle (flugelhorn)
Production : Wayne Henderson
Une petite pièce que je ressors à chaque fois avec un très grand plaisir. Je n'ai jamais trop su d’ailleurs si le titre de l'album est le nom du groupe ou s'il s'agit de Reach For it (qui est écrit au dos de la pochette), sur le net on trouve les 2, plutôt le nom du groupe d'ailleurs. Au passage, petite pochette bien sympathique.
En fait Ebony Rhythm Funk Campaign n'est pas le premier nom du groupe. Ils ont déjà sorti un 45t (absolument génial) Soul Heart Transplant” b/w “Drugs Ain’t Cool (que l'on peut retrouver sur le nom moins génial album avec des inédits sortis des archives par Egon en 2004 - sous le nom de Light My Fire - Soul Heart Transplant: The Lamp Sessions sur Now Again que je recommande aussi chaudement avec une reprise de Light My Fire excellente) sous le nom d'Ebony Rhythm Band. Malheureusement pour des raisons obscures, le 45t n'a pas eu de succès et le groupe composé John Jackson, Lester Johnson, Matthew Watson, Robert Townsend se dissout d'abord pour former Ebony Rhythm Funk Campaign en 1972 sous l'impulsion du génialissime tromboniste des Crusaders Wayne Henderson (petite chronique à suivre sur ce fabuleux groupe...) qui les produit, pour sortir cet album. Je crois d'ailleurs qu'il joue avec la section de cuivres sur quelques morceaux. Dommage d'ailleurs que sa présence ne soit pas plus évidente mais bon c'est un fan qui parle...!
Cet album ne prend pas de risque comme l'aime Jean mais fait parfaitement dans le style de ce qui se fait à l'époque en bien mieux, d'où le pourquoi de son apparition sur Funk-o-logy!
Ecoutez moi ces 3 morceaux, sur Get It On sommet de l'album qui dure presque 7 minutes, on est même gratifié d'un petit solo de batterie pas superflu qui tape bien de Matthew Watson qui d'ailleurs pendant tout le morceau martyrise bien ses fûts. Juste avant un petit solo de basse agrémenté de petites cocottes bien senties. Le fait aussi que ce morceau soit décomposé en plusieurs phases ajoutent encore plus d'interêt à ce morceau, du lent, puis du rapide, ça fait des breaks dans tous les sens, il y a presque 10 morceaux en un!
Get On Off Me, admirez la petite intro bien sympathique enchaînée ensuite avec une arrivée bien classe des cuivres, on sent la patte de Wayne Henderson derrière tout ça.
Sur What's Happening Over There, un son bien puissant et bien brut avec un petit duo avec Pam Tanner qui tente par moment des petits cris à la Betty Davis et un encore un ou 2 breaks excellemment bien sentis...
La preuve en musique (dommage pour le reste qu'on ne trouve pas sur le net...)
Get It On
Get On Off Me
Titres
A1 Reach For It 2:50
A2 Get It On 6:10
A3 Get On Off Me 2:30
A4 If I Close My Eyes 3:20
A5 Tryin' To Be Me 2:30
B1 What It Is 3:11
B2 What's Happening Over There 2:49
B3 Why Do You Stay Here 3:51
B4 All Fed Up 2:22
B5 I Love You So Much 4:27
Pam Tanner : chant
Anthony J. Roberts : chant
Lester Lamonte Johnson : basse
Master Boobie Townsend : guitare
Matthew R. Watson : batterie
John "Ricky" Jackson : claviers
H. Leon Miles : saxophone ténor
Sean Hendrick : bugle (flugelhorn)
Production : Wayne Henderson
Une petite pièce que je ressors à chaque fois avec un très grand plaisir. Je n'ai jamais trop su d’ailleurs si le titre de l'album est le nom du groupe ou s'il s'agit de Reach For it (qui est écrit au dos de la pochette), sur le net on trouve les 2, plutôt le nom du groupe d'ailleurs. Au passage, petite pochette bien sympathique.
En fait Ebony Rhythm Funk Campaign n'est pas le premier nom du groupe. Ils ont déjà sorti un 45t (absolument génial) Soul Heart Transplant” b/w “Drugs Ain’t Cool (que l'on peut retrouver sur le nom moins génial album avec des inédits sortis des archives par Egon en 2004 - sous le nom de Light My Fire - Soul Heart Transplant: The Lamp Sessions sur Now Again que je recommande aussi chaudement avec une reprise de Light My Fire excellente) sous le nom d'Ebony Rhythm Band. Malheureusement pour des raisons obscures, le 45t n'a pas eu de succès et le groupe composé John Jackson, Lester Johnson, Matthew Watson, Robert Townsend se dissout d'abord pour former Ebony Rhythm Funk Campaign en 1972 sous l'impulsion du génialissime tromboniste des Crusaders Wayne Henderson (petite chronique à suivre sur ce fabuleux groupe...) qui les produit, pour sortir cet album. Je crois d'ailleurs qu'il joue avec la section de cuivres sur quelques morceaux. Dommage d'ailleurs que sa présence ne soit pas plus évidente mais bon c'est un fan qui parle...!
Cet album ne prend pas de risque comme l'aime Jean mais fait parfaitement dans le style de ce qui se fait à l'époque en bien mieux, d'où le pourquoi de son apparition sur Funk-o-logy!
Ecoutez moi ces 3 morceaux, sur Get It On sommet de l'album qui dure presque 7 minutes, on est même gratifié d'un petit solo de batterie pas superflu qui tape bien de Matthew Watson qui d'ailleurs pendant tout le morceau martyrise bien ses fûts. Juste avant un petit solo de basse agrémenté de petites cocottes bien senties. Le fait aussi que ce morceau soit décomposé en plusieurs phases ajoutent encore plus d'interêt à ce morceau, du lent, puis du rapide, ça fait des breaks dans tous les sens, il y a presque 10 morceaux en un!
Get On Off Me, admirez la petite intro bien sympathique enchaînée ensuite avec une arrivée bien classe des cuivres, on sent la patte de Wayne Henderson derrière tout ça.
Sur What's Happening Over There, un son bien puissant et bien brut avec un petit duo avec Pam Tanner qui tente par moment des petits cris à la Betty Davis et un encore un ou 2 breaks excellemment bien sentis...
La preuve en musique (dommage pour le reste qu'on ne trouve pas sur le net...)
Get It On
Get On Off Me